Astar, nouvelle star DeFi de l’écosystème Polkadot

Troisième projet à avoir gagné une place de parachain dans l’écosystème Polkadot, Astar est devenu en quelques semaines le projet les plus suivis dans le domaine de la DeFi. Plusieurs facteurs ont contribué à ce succès: la mise en place d’une EVM qui permet d’accéder facilement à l’univers d’Ethereum en attendant l’utilisation de WASM, la machine virtuelle native de Polkadot, et un programme hyper incitatif pour les développeurs. Après le début un peu chaotique de sa petite sœur Shiden sur Kusama l’automne dernier, Astar sera sans doute un des moteurs de l’écosystème Polkadot dans les prochains mois.

  • Présentation du projet Astar
  • retour sur Shiden Network
  • le dApp Staking
  • les premières applications

Présentation du projet Astar Network

Astar Network est un des projets qui a participé au premier batch des crowdloans de Polkadot en novembre dernier. Après Acala, Moonbeam, Astar remporte la troisième place avec 10 333 552 DOT lockés par les investisseurs pendant 96 semaines. Cette parachain a été déployée en janvier 2022 et supporte les smart-contracts. Sa spécificité est d’être multi-machine virtuelle puisqu’elle intègre autant l’environnement WASM qui est la machine virtuelle native de Polkadot que l’Ethereum Virtual Machine (EVM). C’est cette machine virtuelle qui est utilisée par les premières applications qui se sont installées sur son réseau. Ce polymorphisme sera sans aucun doute un des atouts de Astar dans les prochaines années. En fait, ce polymorphisme est lié au X-VM (cross virtual machine), qui est une couche d’abstraction sous-jacente aux machines virtuelles. C’est elle qui permet non seulement d’avoir plus machines virtuelles au sein de la même blockchain mais en plus de les faire interagir.

Astar va de plus accroître son interopérabilité en étant connectée à Cosmos dans les prochains mois grâce, entre autres, à l’aide de Octopus Network. En fait, il faut s’attendre à une interopérabilité de plus en plus grande entre les écosystèmes Near, Cosmos et Polkadot. De plus, Astar mise sur le scalabilité de son réseau en prévoyant dès le départ d’utiliser les solutions de layer 2 (Plasma, Optimistic VIrtual Machine et zk Rollups).

Retour sur Shiden Network

L’automne dernier a permis de voir à l’œuvre Shiden Network, le réseau canary d’Astar. Comme Astar, Shiden a attiré très vite beaucoup d’utilisateurs. Il y a eu 470 000 wallets créés sur le réseau. Cependant, le réseau a été très vite dominé par un seul DEX, Kaco Finance, dont le token reward a plus de 226000 holders. Il existe aussi le DEX Emiswap, le launchpad PolkaEx et les marketplaces NFT TofuNFT et Mochi Market. En fait, après son lancement Shiden a très vite eu une réputation de blockchain à shitcoins. De plus, les bridges rendaient la sortie de sa liquidité difficile. Quelques semaines après son lancement, la parachain Shiden a été de moins en moins utilisée au profit de nouvelles blockchains. Il faut attendre le lancement de Astar pour qu’on s’intéresse à nouveau à Shiden qui pourra servir à tester les nouvelles fonctionnalités avant qu’elles n’arrivent sur Astar.

Le dAPP staking

Un des atouts de Astar est de proposer un programme hyper incitatif pour les développeurs, le dApp staking. En fait, c’est en un sens un système de rémunération pour les développeurs d’applications. Il y a 10% d’inflation de ASTR et 50 % de cette inflation revient aux stakers et aux développeurs via le dApp staking. Les utilisateurs n’ont qu’à aller sur le site du dApp staking pour déposer leurs ASTR sur l’application qu’ils souhaitent. Cela financera ainsi les développeurs de cette application. Ainsi, plus une application sera appréciée par la communauté plus elle sera récompensée. Plus il y aura de stakers, plus ils gagneront une partie de l’inflation, plus il y aura d’applications plus ce seront les développeurs qui auront cette inflation. La répartition est dynamique afin de créer un cercle vertueux. Le staking ne présente aucun risque car il n’y a pas transfert des fonds sur les applications. Les ASTR restent sur le wallet des stakers.

Les premières applications sur Astar

Depuis son lancement, Astar a réussi à attirer plusieurs projets qui ont posé les bases de son écosystème. Les deux applications stars de cet écosystème naissant sont Arthswap  et Starlay Finance qui collaborent ensemble. Arthswap est un AMM très complet puisqu’il intègre en plus du trio swap/liquidity/farming classique les liens vers les bridges, le faucet et le lending avec Starlay Finance. Actuellement, il y a plus de 140 millions de TVL sur Arthswap et des rendements encore très intéressants (autour de 100% APR pour les paires en stable). Starlay Finance est quant à lui un protocole de lending. La particularité de ce protocole est de permettre une boucle sur le Makai Market (en empruntant le même asset qu’on dépose) est ainsi d’augmenter ses rendements par un effet de levier. Cette fonctionnalité qui n’est cependant pas encore activée accroît évidemment les risques inhérents au lending.

Un stablecoin décentralisé sur Astar sera lancé le 28 avril par AstridDAO. L’application permet de déposer du ASTR pour emprunter du BAI, qui est pegged à 1 dollar. Ce stablecoin pourra être utilisé dans les autres protocoles DeFi. AstridDAO récompense cependant ceux qui déposent du ASTR sur leur application ou qui fournissent du BAI dans les stability pools en distribuant de l’ATID, leur token de gouvernance.

Avec tous ces atouts, Astar ne manquera sans doute pas de s’imposer dans l’univers Polkadot. Si cette parachain complète Acala qui se veut le carrefour de la liquidité sur Polkadot, elle est en concurrence plus directe avec Moonbeam qui peine à attirer de nouveaux utilisateurs. Les prochains mois seront sans doute l’occasion d’un rapport de force entre ces deux parachains EVM pour attirer le maximum d’applications.

5 réflexions sur “Astar, nouvelle star DeFi de l’écosystème Polkadot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s