Le grand retour d’Avalanche ?

Tous les regards sont tournés sur les layers 2 d’Ethereum. Après l’airdrop d’Arbitrum, l’arrivée de zkSync et des testnets de Scroll, Linea et Base attirent beaucoup d’utilisateurs des applications DeFi. Pourtant, cela ne signifie pas que les autres blockchains sont à l’abandon, bien au contraire. Ainsi, la blockchain Avalanche se prépare sans aucun doute à son grand retour. Peu mise en avant depuis l’explosion de son écosystème fin 2021, le développement des subnets devrait lui redonner une nouvelle visibilité dans les prochains mois.

Etat des lieux des subnets

Les premiers subnets sont apparus au printemps 2022. DeFi Kingdoms puis Crabada ont été à l’avant-garde de ces sous-réseaux. Depuis, 19 sont maintenant en mainnet et beaucoup plus en testnets, même s’il n’y en a que six d’opérationnels: DeFi Kingdoms (avec un record de 417 millions de transactions), StepApp, Swimmer (le subnet qui héberge Crabada), Dexalot, Wraptag, Xana et Numbers Protocol (ce dernier avec 110 000 transactions).

Parmi les prochains attendus avec impatience, il faudra suivre les subnets spécialisés dans le gaming Shrapnel et Gunz, qui sera une plateforme pour les développeurs de jeux.

Pour l’instant, les subnets sont encore isolés les uns des autres, mais l’interopérabilité est à l’ordre du jour. Non seulement des solutions sont envisagés pour amener l’IBC de Cosmos sur Avalanche (grâce à Landslide) ou créer un subnet compatible avec Solana, mais l’équipe d’Avalanche finalise aussi sa solution d’interne d’interopérabilité entre les subnets avec l’Avalanche Warp Messaging (AWM) qui serait comparable à l’IBC de Cosmos ou le XCM de Polkadot.

Le subnet UPTN de SK Planet: l’ouverture des subnets aux applications mobiles

Ce mois-ci Avalanche a conclu un grand partenariat avec SK Planet, une filiale de l’opérateur de téléphonie mobile sud-coréen SK Telecom. SK Planet est une entreprise spécialisée dans les données et les applications mobiles. Avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars et des centaines de millions d’utilisateurs, SK Telecom sera un allié de poids pour Avalanche.

L’entreprise coréenne va créer le subnet UPTN qui sera intégré au portefeuille d’applications OK Cashbag destiné au grand public. Grâce à cette intégration, Avalanche pourra devenir un allié important du e-commerce en Corée. Ce portefeuille permettra de faciliter les moyens de paiement numériques, les cartes de fidélité et l’utilisation des NFT dans le gaming ou les réseaux sociaux. Beaucoup d’applications de SK Planet sont déjà prêtes à leur transition vers le web3.

L’Asie accélère son tournant web3. L’autre géant des applications mobiles en Corée, Kakao, s’est déjà positionnée depuis plusieurs années avec sa blockchain Klaytn, spécialisée dans le gaming et les métavers. La Chine s’ouvre aussi au web3, comme le montre le partenariat de Conflux avec China Telecom et Little Red Book. Enfin, la parachain Astar a signé des partenariats avec Sony et Toyota et continue à s’implanter dans le marché japonais. 

Les subnets Avalanche Evergreen

Dernière nouveauté, les subnets Evergreen. Avalanche n’a jamais caché sa volonté de proposer aux entreprises d’utiliser les subnets comme des réseaux privés tout en bénéficiant de l’interopérabilité rendue possible par les blockchains publiques. Evergreen fournit aux entreprises un environnement réglementé qui permet d’autoriser certains utilisateurs avec l’utilisation des normes KYC ou de répondre aux exigences juridictionnelles de son pays d’exercice. 

Pour l’instant, les blockchains d’entreprise étaient des mondes clos sur eux-mêmes. Peu de liquidités, des communications difficiles avec les données des autres entreprises… Ces problèmes rendent difficile l’adoption de la technologie blockchain. Avec Evergreen, les entreprises vont pouvoir utiliser la solution d’interopérabilité AWM. Ce protocole de communication inter-subnets trustless (contrairement aux bridges classiques) permettra non seulement une meilleure gestion de la liquidité dans le subnet mais permet d’imaginer un véritable réseau de subnets d’entreprise communiquant entre eux. Avec ces nouvelles fonctionnalités maintenant finalisées, Avalanche pourra devenir un partenaire de plus en plus présent dans l’économie réelle.

La blockchain Avalanche a-t-elle un avenir ? La réponse est évidente et ce qui est le plus visible à court terme ne doit pas faire oublier les avancées des autres grands du web3. Comme Polkadot, Avalanche se tourne de plus en plus vers l’économie réelle et cette stratégie est sans doute la meilleure pour imposer la technologie blockchain. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s