Le renouveau de la DeFi sur Polkadot avec HydraDX et Equilibrium

Peut-on faire de la DeFi sur Polkadot ? Oui bien sûr et cela depuis le lancement des premières parachains. Acala s’etait positionné comme le centre de la liquidité avec son échange décentralisé et Parallel Finance comme le principal protocole de lending. Un an après, les choses ont changé. Le depeg de l’aUSD, le stablecoin décentralisé de Acala, a mis à mal sa réputation et les échanges de token sont devenus plus difficiles dans l’écosystème. Nous avions déjà détaillé cet état de fait dans notre état des lieux de l’écosystème. Une des pistes évoquées depuis plusieurs mois est de créer un DEX sur Statemine et Statemint, les deux common-good chain de l’écosystème. Mais HydraDX et Equilibrium viennent de sortir l’un après l’autre leur application et se positionnent pour conquérir une place dans l’écosystème.

HydraDX, un DEX Omnipool

Tous ceux qui utilisent fréquemment les échanges décentralisés, que ce soit en tant que traders ou en tant que liquidity providers, ont souvent été confrontés à la limitation principale de ces protocoles: un usage peu efficient de la liquidité, ce qui entraîne un slippage (différence entre le prix attendu et le prix lors de la transaction) et un impermanent loss importants. Le pari de l’équipe de HydraDX est de résoudre ces problèmes en proposant une nouvelle gestion de la liquidité.: l’omnipool. HydraDX se veut tout simplement l’étape suivante après Curve et Uniswap v3 (et de OlympusDAO).

Le fonctionnement de l’omnipool

Le concept de l’omnipool de HydraDX est simple: il s’agit d’une pool de liquidité unifiée. Au lieu d’avoir un AMM (Automated Market Maker) composé de plusieurs pools de liquidité, il n’y a qu’une seule pool multi-assets. Cela évite la fragmentation de la liquidité qu’on retrouve dans les AMM classiques. Pour swaper un token A avec un token B, il était quelques fois nécessaire de passer par un token C (si la pool A-B n’existe pas ou si elle n’a pas assez de liquidité), augmentant ainsi les fees de swap. Avec l’omnipool, il suffit qu’il y ait assez de tokens B pour que le swap se fasse dans les meilleurs conditions.

En fait, l’équilibre de l’omnipool passe par un token hub, le LRNA. Tous les assets sont reliés au LRNA. Á chaque fois qu’un token est ajouté ou enlevé de la pool, un montant équivalent de LRNA est minté ou brûlé. On peut donc considérer l’omnipool comme une série de pools dans lesquelles chaque token serait relié au LRNA. Le choix d’un mécanisme utilisant deux tokens (le token HDX qui donne un voting power et le LRNA qui sert à équilibrer l’omnipool, sans lien économique entre les deux tokens) est une leçon tirée de la chute de l’UST et du LUNA. Le lien algorithmique entre les deux a provoqué la chute du LUNA lors de la chute de l’UST, fragilisant la gouvernance de la blockchain.

L’omnipool a une conséquence très grande pour les liquidity providers: ils peuvent ne déposer qu’un asset. Cela sera un grand avantage pour les projets qui n’auront que leur token à déposer pour rendre possible le swap. Les liquidity providers ont une double protection (quoique partielle) contre l’impermanent loss. En cas d’impermanent loss, si un liquidity provider sort de la pool, il recevra des LRNA qu’il pourra revendre (il n’est pas possible d’en acheter), ce qui compensera en partie sa perte. Cela n’est valable que si le token qu’il a déposé a monté en valeur. Dans le cas contraire, la perte liée à l’impermanent loss reste dans la pool et devient la propriété du protocole. De plus, l’impermanent loss est en partie socialisée ce qui permet de la réduire si un seul asset subit plus de volatilité que les autres (ce qui exige de la part de l’équipe de HydraDX un choix minutieux des assets présents dans l’omnipool pour éviter les assets toxiques).

Nous n’avons pas encore parlé de la comparaison avec OlympusDAO, la première réserve de valeur sur le réseau Ethereum. En fait, le but de HydraDX est de posséder une part de plus en plus grande la liquidité présente dans l’omnipool ou plus précisément que cette liquidité soit possédée par les holders de HDX. initialement, ceux-ci possèdent les premiers LRNA mintés ainsi que les DAI qui ont été obtenus par le liquidity bootstrap lors du lancement du token. Comme nous l’avons indiqué, l’impermanent loss est un autre moyen de récupérer la propriété de la liquidité. Cette propriété permettra à la fois de garantir la valeur du HDX mais aussi, et c’est le point essentiel, de garantir une liquidité minimale dans l’omnipool quelque soit la stratégie des liquidity providers. Pour ceux qui veulent rentrer dans le détail mathématique de l’omnipool, vous pouvez consulter la documentation de HydraDX.

Bilan des premières semaines de HydraDX

Pour l’instant, le fonctionnement de HydraDX reste minimaliste. Le cross-chain ne fonctionne pour l’instant que vers Polkadot et Acala. Il n’y a donc que six tokens disponibles (HDX, LRNA, DOT ainsi que WBTC, WETH et DAI via Acala et Wormhole). HydraDX a maintenant une TVL de 1,5 millions de dollars avec une croissance très régulière. Le WETH et le DAI ont le plus de liquidité avec plus de 400000 dollars.

Pour l’instant, la partie farming n’est pas encore activée. Elle sera activée dans les prochains mois. 

L’interface demande à être complétée. Par exemple, il manque un graphique pour suivre les charts en direct ou pour avoir les derniers trades. Cependant, ce DEX novateur apporte une réelle plus-value dans l’écosystème.

Equilibrium, le hub DeFi

Quelques mois après le lancement de sa parachain Genshiro sur Kusama, l’équipe de Equilibrium a lancé sa parachain sur Polkadot. Pour comprendre le projet d’Equilibrium, il suffit de réunir les fonctionnalités de Acala et de Parallel Finance. Il est donc possible d’utiliser le DEX (cette fonction n’est pas encore disponible), de déposer de la liquidité pour les emprunteurs, d’emprunter, de minter le stablecoin EQD et de déposer de la liquidité pour jouer le rôle d’assurance. Il est aussi possible de staker du DOT sur l’application pour bénéficier de leur offre de liquid staking.

Un lending plus efficient

Rappelons brièvement la règle principale du lending décentralisé. L’utilisateur dépose des tokens qui serviront de collatéral pour pouvoir emprunter. Pour l’instant, il n’y a que 3 tokens disponibles: le EQ, le token de gouvernance de Equilibrium, le EQD, son stablecoin, et le DOT. D’autres tokens devraient arriver au fur et à mesure de l’ouverture de l’ouverture de channel HMRP (des channels viennent d’être ouverts avec Astar et Crust, un autre sera bientôt ouvert avec Ajuna).

Pour comprendre le protocole de Equilibrium, il faut partir des 3 acteurs de ce protocole. Il y a tout d’abord les prêteurs qui déposent de la liquidité. Ils reçoivent des intérêts en retour. Il y a ensuite les emprunteurs. Ceux-ci doivent avoir déjà déposé un collatéral pour pouvoir emprunter et devront payer un intérêt lorsqu’ils rembourseront leur dette. Pour assurer la stabilité du protocole, il faut faire intervenir les garants. En effet, pour que l’emprunteur reste solvable, le ratio entre le collatéral et l’emprunt doit rester supérieur à 105% (120% au moment de l’emprunt). Si le ratio passe sous les 110%, l’emprunteur a 24 heures pour augmenter son collatéral sous risque de liquidation et subira une pénalité de 5%. Le garant (bailsman) n’est là que si la collatéralisation descend trop vite et passe sous le 100%. En échange du risque qu’il prend, il recevra les pénalités de liquidation.

Enfin, le protocole propose deux autres innovations:

  • un discount sur le collatéral nécessaire selon les assets utilisés (et donc selon leur volatilité)
  • la prise en compte de l’ensemble du portfolio ce qui permet de n’avoir qu’une seule position de débit et non une pour chaque collatéral

Ces différentes nouveautés permettent de proposer une collatéralisation très basse, ce qui est la tendance actuelle des nouveaux protocoles de lending tout en assurant la sécurité du protocole.

Les deux tokens de Equilibrium: EQ et EQD

L’EQ est le token de gouvernance de Equilibrium. Il a une max supply de 12 milliards. Parmi les éléments de distribution de l’EQ, il faut noter que 25% sont reservés au swap avec le NUT. En effet, Equilibrium était à l’origine un protocole sur la blockchain EOS qui utilisait le token NUT et l’équipe a décidé de récompenser la fidélité de sa première communauté.

L’EQ a plusieurs rôles au sein de Equilibrium: il sert de pouvoir de vote au sein de la parachain, il peut être utilisé en collatéral, en garantie. De plus, Equilibrium va mettre en place un liquid staking pour le EQ avec un lock plus ou moins long. Ce staking permet de récupérer les fees du DEX, d’avoir un discount sur les fees ainsi que sur les emprunts.

Le second token, l’EQD, est un stablecoin collatéralisé apparié au dollar. Il peut être minté en déposant du collatéral avec le même ratio que pour les autres emprunts. Malgré une faible surcollatéralisation, l’équipe met en avant la stabilité de sa parité au dollar. Non seulement le code a été méticuleusement audité, mais deux éléments sont là pour éviter le défaut de paiement: les garants et la trésorerie du protocole qui possède 27% des EQ. Le EQD pourra être déposé comme liquidité dans le futur DEX de Equilibrium, il peut déjà être utilisé sur Genshiro et Epsilon, une implémentation officielle de Curve construite pour l’instant sur Genshiro (avant d’être déployée sans doute sur Equilibrium). Il faut bien sûr attendre le bridge DOT – KSM pour que cette utilisation soit vraiment optimale. Pour l’instant, les seuls EQD disponibles sont ceux déposés par l’équipe. L’ouverture de channel HMRP permettra aussi d’utiliser l’EQD sur les autres parachains de l’écosystème. Un premier cas d’utilisation est déjà prévu avec Ajuna Network, une parachain spécialisée dans le gaming, sur laquelle l’EQD pourra être utilisée comme moyen de paiement.

La roadmap montre que l’année 2023 devrait être plus que remplie pour Equilbrium. L’équipe va sûrement chercher à profiter de la brèche ouverte par la perte de confiance vis-à-vis de Acala pour devenir à son tour le hub DeFi de Polkadot. L’arrivée prochaine de son DEX (avec achat spot et perpetuals) complétera les premières fonctionnalités disponibles.

Le bear market n’a pas été un temps mort pour la finance décentralisée sur Polkadot. Même si le depeg de l’aUSD reste un très mauvais souvenir, le lancement de HydraDX et Equilibrium montre que les échanges décentralisés sur Polkadot ne se résument pas à Acala Network. Pour l’instant, ces deux protocoles n’ont pas encore beaucoup de liquidités et sont dépendants de l’ouverture de channel HMRP pour pouvoir utiliser un nombre grandissants de token de l’écosystème, mais leur volonté d’innovation montre que de nouvelles bases sont peu à peu construites pour la gestion de la liquidité dans l’écosystème.

Une réflexion sur “Le renouveau de la DeFi sur Polkadot avec HydraDX et Equilibrium

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s