Lancement des crowdloans Polkadot: la troisième ère des Blockchains

S’il y a bien une news à retenir cette semaine, c’est le lancement des crowdloans sur Polkadot, ce système d’enchères qui permettra aux projets de louer des emplacements ( des slots ) sur Polkadot. Beaucoup d’entre vous ont déjà dû faire leur recherche pour savoir sur quoi placer ses DOT. Mais il nous a semblé bon de reprendre ce système car la première question qu’il faut se poser est “Pourquoi faut-il participer aux crowdloans sur Kusama et Polkadot ?”

Rappel sur le principe des parachains

Sans rentrer dans le détail du système mis en place par Polkadot/ Kusama ( système que nous avons déjà expliqué ici ), il faut comprendre le lien entre Polkadot et tous les projets qui participent aux crowdloans. Si le Bitcoin est la première ère des cryptomonnaies, on peut dire que Ethereum et ses smart contracts ouvre l’ère 2.0. Les blockchains ne servent plus simplement à être un système de paiement mais peuvent intégrer de multiples applications.

Mais vous savez tous que finalement ce mécanisme a une limite, le nombre d’applications croissant ralentit les blockchains. Depuis cet été, Ethereum est victime des transactions croissantes sur la plateforme de NFT Opensea. Lorsqu’on veut passer d’une blockchain à une autre, le problème des bridges se posent…

Polkadot ouvre l’ère des blockchains 3.0, une ère où la question des bridges ne se poserait plus, ou les blockchains ne seront pas encombrées par un excès d’applications. Une parachain n’est comparable à une blockchain comme Ethereum ou la Binance Smart Chain. C’est une blockchain plus légère car sa sécurité sera assurée par Polkadot ( ou Kusama ) et qui est destinée à un projet particulier ( DeFi, NFT, gaming, lending…).

Reliée à la relaychain Polkadot ( ou Kusama), la parachain pourra demander un transfert de token à une autre parachain. Les bridges sont donc inutiles, il n’y a pas une version du token par blockchain mais il s’agit bien du même token qui va voyager d’une parachain à une autre. 

Conclusion, vous devez participer aux enchères pour faire partie de l’avenir des cryptomonnaies, à cette ère qui sera celle de l’adoption de masse grâce à cette communication cross-chain.

Les crowdloans

À partir du 11 novembre, les détenteurs de DOT pourront les déposer sur différentes plateformes pour miser sur tel ou tel projet ( plusieurs plateformes proposent un dépôt avant cette date ). De novembre à décembre, un projet remportera un slot ( un emplacement ) chaque semaine, puis tous les quinze jours. Peu à peu, une centaine de slots seront ainsi loués pour une période de deux ans. Mais Gavin Wood, le fondateur de Polkadot, a affirmé que si le développement se passait bien, on pouvait à terme envisager trois cents parachains.

Par conséquent, il ne faut pas croire que tout se joue maintenant. Nous ne sommes qu’au début de ce système et il y aura ainsi des enchères en continue. 

Voici le calendrier jusqu’en mars 2022

Attention: la date finale indiquée ne sera pas nécessairement la date finale effective car il s’agit d’enchère dite à la bougie. Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, il y a une phase de départ, qui dure deux jours, puis une phase à la bougie lors des cinq derniers jours durant laquelle aura lieu le snapchot qui indiquera le vainqueur de l’enchère.

Premier batch:

  • Enchère 1: Nov. 11, 2021 – Nov. 18, 2021
  • Enchère 2: Nov. 18, 2021 – Nov. 25, 2021
  • Enchère 3: Nov. 25, 2021 – Dec. 2, 2021
  • Enchère 4: Dec. 2, 2021 – Dec. 9, 2021

Deuxième batch: 

  • Enchère 6: Dec. 23, 2021 – Dec. 30, 2021
  • Enchère 7: Jan. 6, 2022 – Jan. 13, 2022
  • Enchère 8: Jan. 20, 2022 – Jan. 27, 2022
  • Enchère 9: Feb. 3, 2022 – Feb. 10, 2022
  • Enchère 10: Feb. 17, 2022 – Feb. 24, 2022
  • Enchère 11: Mar. 3, 2022, Mar. 10, 2022

N’oubliez pas que vous pouvez aussi participer aux crowdloans sur Kusuma. Elles sont accessibles par les mêmes plateformes ( sauf Binance ). Vous y trouverez pour la plupart les soeurs jumelles des blockchains proposées sur Polkdat ( par exemple Moonriver est une parachain Kusama qui est la soeur jumelle de Moonbeam sur Polkadot ) 

Présentation rapide des premiers projets en compétition

Évidemment, nous ferons une présentation en continue des projets participants aux crowdloans sur Kusama et Polkadot à partir de maintenant. Le but ici est de vous indiquer l’orientation globale de chaque projet

Acala Network

Acala est un projet orienté DeFI qui prévoit d’utiliser pleinement le transfert de token des autres parachains dans ses fonctions de swap et de farming. Sans doute un des projets les plus novateurs de cette première série, il gagnera sans doute son slot dès la première semaine.

Moonbeam

Moonbeam sera aussi orientée DeFI mais à la particularité d’intégrer un EVM ( Ethereum Virtual Machine: une implémentation qui permet d’exécuter les smart contracts codés en solidity, le langage d’Ethereum ) et donc de pouvoir servir de pont entre l’univers Ethereum et l’univers Polkadot. Autre projet phare de ces premières enchères, Moonbeam servira sans doute de porte d’entrée à tous les farmeurs évoluant sur les blockchains EVM compatibles.

Astar Network

Troisième projet orienté Defi, Astar Network est en quelque sorte une synthèse de Moonbeam et de Acala. EVM compatible, elle intégrera très vite le transfert de token. Sa soeur jumelle, Shiden, sur Kusama s’était fait dans une effervescence chaotique et il faudra suivre le lancement de sa soeur dans quelques semaines. Étant dotée dès le début d’un layer 2 lui permettant d’être compatible avec les layers 2 optimistic de Ethereum et du Bitcoin, elle sera un concurrent indéniable dans l’univers de la Defi

Parallel Finance 

Fini les différentes versions de Aave de blockchain en blockchain, Parallel Finance propose une solution de lending qui pourra utiliser en dépôt et emprunt toutes les monnaies des parachains.

Clover Finance

Blockchain lancée avant les crowdloans, Clover Finance veut proposer un portefeuille unique entre les univers Polkadot et Ethereum ( c’est-à-dire les blockchains dotées d’un EVM ). Cette convergence est évidemment la condition d’une adoption plus grande des cryptomonnaies.

Litentry

Litentry fait partie des projets de protection de l’identité numérique. Cette blockchain se propose de conserver nos données collectées en un seul endroit. Ainsi lorsque nous aurons besoin de les utiliser, une autre parachain n’aura qu’à demander, via notre autorisation, à Litentry de transmettre ces données.

Manta Network

Manta Network peut être comparée à Zcash car elle utilise aussi des zk-SNARKs pour garantir la confidentialité des transactions.

SUB DAO

Même si ce projet semble mineur pour l’utilisateur classique des cryptomonnaies qui sera plutôt intéressé par des projets de DeFi, de gaming ou de NFT, il est essentiel de par l’aspect décentralisé du système Polkadot-Kusama. En effet, il accueille un protocole de gouvernance utilisable par toutes les parachains. Déjà utilisable, vous pouvez voir sur ce projet les différentes propositions soumises au vote.

Comment participer aux enchères ?

Les DOT que vous déposez pour participer aux enchères ont un rôle pour la sécurité du réseau, ils sont donc lockés le temps que le slot est réservé au projet gagnant (96 semaines, les DOT vous sont ensuite restitués). Si vous misés sur un projet qui perd l’enchère, vous pouvez reprendre vos DOT, ou les laisser pour la prochaine enchère.

Il est très compliqué d’indiquer des récompenses précises pour tous les projets, chaque projet étant libre de définir ses propres règles.

Cependant, voici comment on peut estimer ses récompenses : Récompenses = Nb de DOT déposés * ( % de la supply mis en récompense par le projet/ nombre de DOT déposés par la communauté ) + bonus si on a déposé en avance + bonus si on utilise un referral + bonus si on utilise telle ou telle application ou échange centralisé.

Les récompenses ne sont pas distribuées en une seule fois, chaque projet indique les différents versements que vous recevrez (cela évite une chute du prix en cas de vente massive après le versement).

Il existe plusieurs façons de participer aux crowdloans. Globalement,vous avez soit la possibilité d’investir via un échange centralisé (Binance, Gate et Kraken, par exemple; Binance propose de donner des BDOT en échange des DOT déposés qui pourront être vendus ou échangés à la fin des 96 semaines avec une équivalence 1 BDOT : 1 DOT) soit via le portfeuille Polkadot.Js.

KRAKEN

Pour investir les parachains sur Kraken, c’est très basique. Vous cliquez sur « gagner »

Puis vous cliquez sur « Parachains »

Vous avez alors la liste des parachains en cours DOT (et KSM qui ne sont pas finis d’ailleurs).

Il suffit de cliquer sur la flêche bleue pour investir le nombre de DOT (min 5). Tous les projets ne sont pas encore présents, ils vont s’ouvrir peu à peu.

Exemple ici en cliquant sur Moonbeam

BINANCE

Pour avoir la page dédiée il faut vous rendre ici https://www.binance.com/en/dotslot

Dans l’application mobile, vous trouverez l’onglet sur la page d’accueil.

Ensuite, il suffit de cliquer sur VOTE pour enchérir et déposer vos DOT.

Exemple ici avec Clover Finance:

Inscription sur BINANCE

GATE

Vous trouverez la page vers les enchères sur la page d’accueil à l’onglet « Finance » de la version ordinateur.

En cliquant sur le projet souhaité, vous pourrez déposer vos DOT.

Inscription sur GATE

UTILISER LE WALLET POLKADOT

Pour ne pas augmenter de manière exponentielle cette article je vais supposer que vous avez déjà créé un porfeuille polkadot.js (si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici). Vous pouvez ensuite l’installer en extension de votre navigateur pour l’utiliser comme Metamask par exemple.

***ATTENTION*** Il vous faudra toujours laisser un minimum de 1.1 DOT sur votre wallet JS.DOT sous peine de les perdre ( 1 DOT minimum pour que le wallet soit consiédéré comme actif et 0.1 DOT pour couvrir les frais de transaction).

Je vous conseille d’utiliser cette méthode, non seulement parce qu’à long terme elle vous donnera le plus de bonus si vous continuez régulièrement à participer aux enchères mais aussi parce que le wallet vous permettra de participer pleinement à l’univers Polkadot.

Pour participer aux crowdloans, allez sur cette page: Polkadot.js.

Sur cette page vous pouvez accéder aux Homepage des différents projets

Exemple de participation: ACALA NETWORK

Pour enchérir sur ACALA, vous pouvez vous rendre directement ici et vous cliquez sur « CONTRIBUTE NOW »

Vous aurez alors 4 méthodes :

Contribute directly : Il s’agit simplement bloquer vos DOT pendant 2 ans

Contribute & stay liquid : Dans ce cas, vous bloquez vos DOT pendant 2 ans mais vous avez des LCDOT en échange que vous pourrez utiliser dans la DEFI (comme collatéral par exemple contre de l’USD). Attention, dans la POOL le ratio ne sera pas toujours de 1 :1. En effet, si peu de monde retire quand vous voudrez retirer vous aurez plus de DOT en échange de vos LCDOT initiaux, à l’inverse, si beaucoup de monde retire au moment où vous retirez, alors vous aurez moins de DOT en échanges de vos LCDOT. C’est l’offre et la demande qui régit le ratio. Quand vous rentrez quelqu’un sort et quand vous sortez, quelqu’un rentre en échange.

Use an exchange : KRAKEN, OKEX, KUCOIN, NEWLAND, BINANCE

Vous pouvez utiliser ces echangeurs ci-dessus pour envoyer vos DOT sur la page ACA. Vos DOT n’iront pas sur le réseau ACA. Pour cela, il suffit simplement de les envoyer sur votre wallet JS. DOT.

Use a wallet POLKAWALLET, TALISMAN, NOVA, MATH WALLET, FEARLESS

Si vos DOT sont sur votre wallet JS. DOT, vous pourrez utiliser contribute directly ou contribute & stay liquid.

Si vous voulez profiter de 5% vous pourrez utiliser notre REFERRAL : 0x12055dad06b32f63763b943694ec9bb13b34d54b5a4ee8d085bacc4284882838

N’hésitez pas à utiliser l’application TALISMAN qui est en fait une interface graphique qui a pour vocation de simplifier l’utilisation du wallet Polkadot.js.

Cliquez sur « ACALA »

Cliquez sur « Contribute », vous bénéficierez de 5% de bonus avec TALISMAN

Quand vous reviendrez sur ACALA, vos token seront visibles en cliquant sur contribute directly ou contribute & stay liquid.

Rappel: Il vous faudra toujours laisser un minimum de 1.1 DOT sur votre wallet Polkadot.js sous peine de perdre les DOT déposés.

Profitez de ces transactions pour gagner 1 NFT :

Rendez-vous dans QUESTS. A chaque étape vous aurez des XP. Si vous obtenez 500XP, vous aurez droit à un NFT que vous pourrez utiliser plus tard.

REFERRALS DISPONIBLES:

Parallel Finance

Astar Network

Comme vous l’avez compris, nous ne sommes qu’au début de l’aventure Polkadot. Les crowdoans sont donc l’occasion de rentrer dans cette univers en étant récompensés pour votre soutien. Une fois vos récompenses reçues, n’hésitez pas à les utiliser pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau monde et optimiser vos gains.

2 réflexions sur “Lancement des crowdloans Polkadot: la troisième ère des Blockchains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s