Klaytn, la blockchain de Kakao, un géant coréen des applications, fait partie des fidèles du top 100 des cryptomonnaies. Peu connue en Europe, elle est pour Kakao un atout pour effectuer son tournant web3 et consolider sa suprématie sur son marché. Parmi les atouts de Klaytn, la possibilité de créer des sidechains permettra de gagner à la fois en scalabilité et en modularité. Mooi Network est la dernière sidechain à lancer son token et veut se spécialiser dans les métavers.
Qu’est-ce que Klaytn Network ?
Kakao a créé Klaytn Network en 2019 et sa deuxième version en 2022. Elle est clairement orientée entreprise et Kakao a voulu dès le départ construire un réseau performant. C’est un layer 1 EVM compatible (qui tend à devenir équivalent) avec Ethereum qui utilise le Proof Of Stake et qui est hautement scalable: 4000 transactions par seconde, 1 seconde de confirmation. De plus, dès le début, un environnement a été pensé pour l’accueil d’applications DeFi et gaming de plus en plus nombreuses: SDK pour développeurs, solutions de seconde couche et sidechains. De plus, Klaytn a aussi développé avec Parity (la compagnie mère de Polkadot) une sidechain basée sur Substrate pour sa deuxième version afin de renforcer son interopérabilité avec son environnement multichain.

Mais comme nous le savons depuis le dernier bull et l’augmentation du nombre des blockchains d’infrastructure, la technologie ne suffit pas à faire la réussite d’un projet.. L’aspect communautaire a été mis en avant puisque le but de Klaytn est de se transformer peu en DAO. Plus précisèment, le but est de permettre à chaque équipe de construire sa DAO pour que Klaytn devienne une DAO de DAOs. Enfin,Kakao a mis en place deux fonds pour soutenir la création de projets sur son réseau: le Klaytn Growth Fund de 500 millions de dollars et le Klayn Improvement Reserve destiné à améliorer l’infrastructure du L1. Ces deux fonds sont complétés par le Proof of Contribution program qui récompense les builders qui développent l’activité on chain.
Les solutions de seconde couche
Dès son apparition, Klaytn a visé l’intégration de solutions de seconde couche pour son réseau. Cette volonté a pour but d’offrir un environnement autonomie et modulable pour les entreprises. Ces solutions ont pris la forme de sidechains ou service chains qui ont vocation à être interopérables. La sidechain la plus connue à ce jour est WEMIX, une plateforme gaming très connue en Corée, qui a depuis migré vers sa propre blockchain.
Lancée en 2022, la sidechain Mooi Network a depuis quelques jours son token, le MOOI. Mooi Network a été créé par Post Voyager, un node operator de Klaytn et donc un membre du council de gouvernance du réseau, ce qui lui a permis d’avoir une grande expérience sur cette blockchain. De plus, Post Voyager lui-même est une compagnie de Cocone qui est une compagnie japonaise spécialisée dans le numérique. Cette service chain a déjà plusieurs applications opérationnelles mais voudra se spécialiser dans le métavers assez vite. On peut constater qu’elle se spécialise vite dans le P2E et aussi les applications d’avatars comme sa compagnie mère Cocone.

Pour l’instant, très peu de tokens sont en circulation (moins de 10%), le cours du MOOI risque donc de descendre dans un premier temps, d’autant plus que le marketcap en fully diluted est assez élevée (222 millions de dollars). Il faudra attendre le développement de cette service chain pour estimer un peu plus quelle marketcap on peut espérer.
Klatyn, comme Astar et Conflux, est le symbole du tournant web3 de l’Asie. Un tournant beaucoup plus rapide que celui qu’on connaît en Europe. Chacun de ses pays a ses géants de la téléphonie mobile et ces entreprises mettent chacune en avant la blockchain qui accueillera ses futures applications. L’accélération de cette transition est telle que l’Asie pourrait jouer un rôle central dans le prochain bull run.