Astar: le partenaire web3 de l’économie japonaise

Depuis plusieurs mois, Astar Network développe sa spécificité. Avec l’arrivée du Wasm sur son réseau en plus de l’EVM, le réseau expérimente peu à peu la présence de deux environnements pour ses applications. Mais ce n’est pas cette nouveauté technologique qui est le point fort de ce réseau. Peu à peu, Astar a réussi à s’implanter sur le marché web3 japonais, non seulement en devenant une cryptomonnaie autorisée au trading mais surtout en développant des partenariats avec les grandes entreprises japonaises.

Retour sur Astar Network

Avant de présenter les partenariats de Astar Network, nous allons revenir sur les caractéristiques principales de ce réseau. Astar Network est une blockchain construite par l’entreprise Stake Technologies. Son CEO Sota Watanabe est un grand atout pour le réseau, autant au niveau technologique que pour les partenariats dont nous parlerons ensuite.

Comme Moonbeam, Astar est une blockchain d’infrastructure devenue parachain de Polkadot et qui peut accueillir des applications décentralisées. Même si Astar a lancé son réseau en utilisant une EVM (Ethereum VIrtual Machine), le réseau veut construire sa spécificité sur la présence d’un double environnement de programmation. En plus de l’EVM, Astar a intégré il y a quelques mois le WASM qui rend possible l’intégration d’applications codées en WASM, dont certaines sont déjà déployées sur le réseau. Peu à peu le XVM (cross virtual machine) deviendra une évidence pour les utilisateurs.
Une autre spécificité de Astar est le dApp staking. Les holders de ASTR, la monnaie du réseau peuvent décider quelle application ils soutiennent afin que celle-ci reçoivent une partie de l’inflation du token. Ainsi, les applications les plus appréciées pourront recevoir un revenu en récompense de leur contribution au réseau.

Trois partenariats au cœur de l’économie japonaise

Début février, Astar annonce un premier partenariat avec Toyota. Plus précisément, c’est la société Hakuhodo Key3 fondée par Sota Watanabe qui gérera ce partenariat dévoilé à l’occasion d’un hackathon qui a eu entre février et mars à l’intérieur du Cosmize Event Hall (Cosmize est un projet métavers sur Astar). Le hackathon a pour but d’aider Toyota à améliorer son organisation interne et la prise de décision. Pour cela, les équipes de l’hackathon ont dû proposer des modèles innovants de DAO qui pourront ensuite être utilisés par Toyota.

Le même mois, Astar a dévoilé un partenariat avec Sony, autre géant de l’industrie japonaise. Sony soutient un programme d’incubation de projets à termes lancés sur le réseau Astar afin de promouvoir l’utilisation de la technologie blockchain. 10 à 15 projets seront accompagnés par des entreprises de capital-risque, marketing, etc… Sony avait déjà manifesté son intérêt pour les NFT et métavers et fait ainsi un pas supplémentaire dans son tournant web3.

Le dernier partenariat sera peut être le plus décisif pour accélérer l’utilisation du réseau par le grand public. La compagnie Kyushu Railway Company, filiale du groupe ferroviaire Japan Railway Group, le plus grand groupe ferroviaire du Japon se servira du réseau Astar pour déployer des NFT qui seront distribués aux voyageurs. Ces NFT serviront de preuve de voyage ou de NFT commémoratifs lors d’événements et permettront d’obtenir des avantages supplémentaires auprès de la compagnie. Une première collection a été distribuée lors de la Blockchain Expo de Tokyo qui s’est déroulée du 10 au 12 mai.

Avec ces trois partenariats successifs, Astar ouvre la voie aux autres grandes blockchains d’infrastructure. Tout comme Polygon avec ces partenariats avec Disney ou Starbucks, Astar montre que l’adoption de la technologie blockchain passera par son utilisation par l’économie réelle. Le web3 n’est pas un marché fermé qui devrait tout reconstruire par lui-même mais doit servir de moteur pour transformer à la fois les modèles de gouvernance et le marketing de l’économie traditionnelle.

Une réflexion sur “Astar: le partenaire web3 de l’économie japonaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s