[Brèves du Jour] Lancement de l’USN de Near Protocol

Annoncé depuis plusieurs jours, l’USN, le stablecoin de Near Protocol, vient d’être lancé aujourd’hui. Le succès de l’UST et celui, très éphémère, de l’USDN de Waves font évidemment beaucoup d’envieux et chaque blockchain veut participer à cet engouement. Dans une période baissière comme celle que nous vivons depuis plusieurs mois, tous les investisseurs se réfugient en effet sur les stablecoins pour obtenir des rendements sur une épargne la plus sécurisée possible. Le succès de LUNA est lié au mécanisme qui le relie à l’UST, la création de l’UST entraînant un burn du LUNA et a pour conséquence une montée de son cours. Near espère répéter cette success story.

Après plusieurs levées de fonds à plusieurs centaines de millions, Near Protocol propose donc lui aussi son stablecoin. L’USN est un stablecoin algorithmique, ainsi son indexation en dollar n’est pas liée à une réserve en dollar mais est collatéralisée par du NEAR. Ainsi l’obligation de mettre en dépôt du NEAR pour obtenir de l’USN sera peut-être le déclencheur pour une nouvelle hausse alors que le NEAR vient de dépasser plusieurs fois son ATH ces derniers mois et ceci à contre-courant du marché. L’USN est mis en place par la DAO Decentral Bank indépendante de l’équipe de Near Protocol tout en collaborant avec Proximity Labs, la branche DeFi de Near.

L’intégration de l’USN dans l’écosystème Near

https://platform.twitter.com/widgets.js

Apparemment les protocoles du layer 1 et du layer 2 Aurora utiliseront l’USN puisque ce dernier sera très vite disponible sur Ref Finance et Burrow pour Near et Bastion et Aurigami pour Aurora. Pour l’instant, nous sommes dans la phase de création de l’usn. Il est possible d’en obtenir sur Ref Finance contre du NEAR ou de l’USDT. L’USN procurera un revenu d’environ 10 % à Decentral Bank qui le distribuera à ceux qui déposeront l’USN sur ces divers protocoles. Ce rendement vient du staking de Near qui est d’environ 11% actuellement mais pourcentage pourra varier selon la quantité de NEAR mise en staking. Ce taux sera augmenté et pourra s’approcher des 20% pour les premiers investisseurs qui déposent leur NEAR.

Deux mécanismes seront mis en place pour assurer la stabilité de l’USN: un système d’arbitrage, comme pour l’UST, et une réserve en NEAR et USDT venant du fonds de la DAO. Le but de ces deux mécanismes est de rassurer au maximum les investisseurs pour prendre des parts de marché à l’UST et aux rendements du protocole Anchor.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s