Le retour de Shuhiswap: mise en place d’un AMM crosschain et intégration du réseau MetisDAO

Alors que les plus gros protocoles DeFi se préparaient à la prochaine explosion de la finance décentralisée, le DEX Sushiswap semblaient à la traîne depuis quelques temps. Uniswap, Aave, Curve ont ainsi enchaîné les nouveautés pour soutenir le cours de leur token, optimiser les pools de liquidités ou pour rendre de plus en plus transparent le passage entre les réseaux. Mais Sushiswap, ce DEX multichain si connu, ne suscite plus vraiment d’enthousiasme comparé à eux. Deployé sur beaucoup de réseaux, Sushiswap est apparemment condamné à jouer le rôle de DEX secondaire à chaque fois. Il était donc temps que celui-ci fasse peau neuve à son tour. Passage au crosschain et déploiement sur MetisDAO pour se préparer à la guerre des layers 2 sont au programme de ce retour en force.

Sushiswap, premier AMM crosschain

Conscient que l’avenir de l’écosystème blockchain  passe par l’interopérabilité. Sushiswap ne se contente plus de se déployer sur un nombre croissant de blockchains mais devient le premier AMM (Automated Market Maker) crosschain avec sa fonctionnalité SushiXSwap. Cette nouveauté est rendue possible par la technologie de Stargate mise au point par Layer 0 labs. Cette couche d’interopérabilité, dont nous avions déjà parlé dans notre article sur Radiant Capital, permet de combiner la fonction swap et la fonction bridge en un seul clic.

Non seulement la solution Stargate est beaucoup plus sécurisée que les bridges classiques, ce qui est une nécessité vu le nombre de hacks qui ont eu lieu ces derniers mois jusqu’au hack de Nomad, le dernier en date, mais permettront aux utilisateurs d’optimiser leur usage des protocoles DeFi. Grâce à SushiXSwap, il sera possible d’échanger des tokens à partir de deux blockchains différentes avec un slippage le plus réduit possible. De plus, contrairement à un bridge, les utilisateurs n’auront pas besoin d’avoir de la monnaie native du réseau de destination pour récupérer leurs tokens finaux. Enfin, en utilisant ses pools de liquidités pour le transfert crosschain, Sushiswap évite les manques de liquidité qui pénalisent l’utilisation de nombreux bridges. Tout en étant confiant dans les capacités de Stargaze, Sushiswap va peu à peu introduire d’autres bridges. Par son architecture modulaire, SushiXSwap permet en effet d’intégrer facilement d’autres bridges pour créer un aggrégateur multichain de plus en plus efficient. SushiXSwap montrera à chaque fois la route utilisé pour le swap pour être le plus transparent possible.

MetisDAO dévoile son programme Metis Marathon avec Sushiswap en tête d’affiche

La seconde nouveauté de Sushiswap est son intégration à MetisDAO. Après Polygon, Arbitrum, Gnosis et Optimism, Sushiswap s’impose dans le monde des layers 2 en arrivant sur ce nouveau réseau. Cependant, ce partenariat avec MetisDAO est plus symbolique. Ce jeune layer 2 qui veut s’imposer dans la guerre des rollups à fait de Sushiswap sa tête d’affiche pour son programme “Metis Marathon”. Afin d’inciter les dApps à venir sur le réseau, MetisDAO a lancé un programme d’incitation de 26 semaines. Plusieurs grands protocoles participeront à ce programme après Sushiswap. Avec la précédente intégration du protocole de lending QiDAO et de l’oracle Chainlink, MetisDAO sera à armes égales pour affronter les autres layers 2.

Le programme Metis Marathon complète le Genesi DAC et son fond d’investissements de 100 millions de dollars. Genesi DAC est un fond d’investissement on chain plutôt destiné aux nouveaux projets. Les critères utilisés pour sélectionner les projets seront essentiellement, l’apport pour l’écosystème, l’étendue des utilisateurs qui peuvent être touchés par le projet, la viabilité du modèle économique et les compétences de l’équipe. Avec Metis Marathon et Genesi DAC, MetisDAO se dote donc de deux outils qui vont lui permettre d’enrichir rapidement son écosystème.

Alors que les communautés cryptos se réveillent peu à peu malgré un marché hésitant, Sushiswap propose un swap crosschain qui pourrait en faire un des protocoles DeFi les plus appréciés du « grand public ». MetisDAO compte profiter de la popularité de Sushiswap en lui donnant la place d’honneur du programme Metis Marathon. Se prolongeant sur la seconde partie de l’année, ce programme fera de MetisDAO un concurrent à suivre dans la guerre des layers 2.

Une réflexion sur “Le retour de Shuhiswap: mise en place d’un AMM crosschain et intégration du réseau MetisDAO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s