La Guerre des layers 2 continue: lancement de Arbitrum Odyssey

J’avais prévu cette semaine de parler de Starknet, un futur layer 2 d’Ethereum, et de l’écosystème qui commence à s’y construire. Avec MetisDAO et Optimism, il fait partie des layers 2 les plus suivis ces derniers mois. Cependant, Arbitrum m’a obligé à changer mes priorités avec le lancement de Arbitrum Odyssey, un programme qui incite la communauté à essayer les différents protocoles de l’écosystème avec à la clé des NFT en récompenses, peut-être un prélude à un futur token de gouvernance. 

  • Qu’est-ce que Arbitrum ?
  • Arbitrum Odyssey
  • la première semaine d’Arbitrum Odyssey

Qu’est-ce que Arbitrum ?

Arbitrum est un layer 2 d’Ethereum lancé en septembre 2021. Il utilise les Optimistic Rollups comme Optimism et MetisDAO. Cela signifie que c’est une solution hybride. Le layer 2 effectue les calculs des transactions qui seront ensuite envoyées sur le layer 1 pour être validées. Pour l’instant, Arbitrum est le layer 2 qui utilise les Optimistic Rollups qui a le plus de TVL avec plus 760 millions de dollars déposés sur ses protocoles.Une centaine de protocoles sont déjà sur ce réseau dont les plus grands (Curve, Uniswap, Beefy Finance…). Cependant, Arbitrum sait que la guerre des layers 2 ne fait que commencer et qu’il faut attirer de nouveaux utilisateurs pour pouvoir s’imposer comme une des solutions principales de mises à l’échelle d’Ethereum. C’est pourquoi Arbitrum a lancé cette semaine un programme incitatif: Arbitrum Odyssey

Arbitrum Odyssey

Arbitrum Odyssey est un programme sur plusieurs semaines qui propose un parcours aux utilisateurs du réseau. Chaque semaine, une série de tâches sera proposée afin de découvrir les protocoles du réseau. Une fois celles-ci effectuées, ils pourront réclamer chaque semaine des NFT crées par les artistes Ratwell et Sugoi sur le site de Project Galaxy. Les utilisateurs assidus recevront à la fin des deux mois de quêtes un NFT spécial le Abi-Verse fait aussi par ces deux artistes. Nous vous conseillons de suivre le compte twitter d’Arbitrum pour découvrir chaque semaine les nouvelles consignes.

La semaine des bridges

Arbitrum ayant pensé cet événement comme un parcours initiatique, il est normal que celui-ci commence par les bridges afin de faire venir les utilisateurs sur le réseau. Pour participer à la première semaine de quête, les utilisateurs doivent envoyer de l’ETH sur Arbitrum en utilisant un des bridges ou échanges centralisés proposés. Faites attention à l’heure à laquelle vous faites le transfert pour éviter de payer trop de frais.

Si par chance vous utilisez le bridge le plus utilisé par la communauté, vous recevrez un NFT bonus. Le compte twitter @monte_xyz a fait un sondage pour connaître les choix des utilisateurs et trois bridges se sont démarqués: Hop Protocol, Multichain et Connext. Bonne chance pour le début de votre quête!

Malgré le bear market, les layers 2 d’Ethereum continuent leur guerre. En fait, il est important de se positionner avant la finalisation de la mise à jour The Merge qui sera un tournant autant pour eux que pour leur layer 1. Après le lancement du jeton de gouvernance d’Optimism et le programme Reputation Power de MetisDAO qui utilise les soulbound tokens proposés par Vitalik, Arbitrum reprend la main avec le parcours Arbitrum Odyssey. En découvrant l’écosystème, vous pouvez faire une chasse aux NFT pendant 2 mois. Puisque des rumeurs sur le futur airdrop d’un token de gouvernance d’Arbitrum circule toujours, cette quête sera peut-être l’occasion d’obtenir une double récompense.

4 réflexions sur “La Guerre des layers 2 continue: lancement de Arbitrum Odyssey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s