ImmortalDAO devient ImmortalX: le trading de du futures arrive sur Celo

Depuis son lancement au tout début 2022, ImmortalDAO n’a pas connu de moment d’accalmie. Affrontant, le marché baissier, le crash du Luna et les hacks à répétition, cette réserve de valeur sur la blockchain Celo a pourtant réussi à garder une grande partie de sa communauté, multipliant partenariats et projets pour essayer de retrouver une dynamique haussière. Mais face à un marché toujours morose et sans vraie perspective de changement à court terme, il fallait un changement beaucoup plus radical. C’est chose faite avec ce changement de nom et de projet: la réserve de valeur va s’éteindre pour laisser la place à ImmortalX, un protocole de trading de futures décentralisé.

L’aventure tumultueuse de ImmortalDAO se termine

Voici maintenant plus de 7 mois que ImmortalDAO a commencé son aventure. Cette réserve de valeur qui a repris le modèle de OlympusDAO n’a jamais pu connaître un marché haussier comme nous l’avons connu au printemps et à l’automne 2021. Pourtant, après une prévente à 20 dollars, l’IMMO est monté à plus 170 dollars en janvier. Malheureusement, de par une inflation constante et un marché baissier, l’IMMO a connu une baisse régulière depuis. Ce protocole qui avait voulu faire entrer Celo dans l’ère de la DeFi 2.0 a pourtant réussi à créer une communauté confiante en l’équipe. Plus de 60% des holders de l’IMMO en juin avaient acheté leur token en janvier. De plus, ce sont essentiellement de petits investisseurs, venant de plus de 25 pays. Ce cosmopolitisme est tout à fait en accord avec l’esprit de la blockchain Celo, que l’équipe ne veut pas quitter. Afin d’affronter le marché baissier, l’équipe de ImmortalDAO a multiplié les partenariats, d’abord avec le DEX Ubeswap, puis en intégrant le programme DeFi For The People de Celo et enfin avec Entropify et KnoxDAO. Cela n’a malheureusement pas suffit et la vente de tokens par plusieurs gros investisseurs a conduit l’IMMO au cours actuel qui fluctue entre 2 et 4 dollars. ImmortalDAO a envisagé de créer un launchpad automatisé afin que les frais de transactions de ce protocole augmentent la trésorerie de la DAO. Mais l’absence de nouveaux projets sur Celo les a conduit à abandonner cette idée. Il était temps d’admettre que cette première aventure touchait à sa fin.

Un protocole de trading de futures décentralisé avec liquidité optimisée

Voulant être utile à l’écosystème de Celo, l’équipe de ImmortalDAO a donc cherché ce qui lui manquait pour avoir pleinement sa place dans l’écosystème DeFi. Alors que les plateformes d’échanges centralisées deviennent de plus en plus soumis aux régulateurs, la création d’une plateforme de trading de futures décentralisée comparable à Dydx sera peut-être l’occasion d’attirer des traders délaissant les plateformes centralisées. De plus, ImmortalX se veut plus performante que ces dernières en proposant des transactions avec zéro fee.

ImmortalX a été construit à la fois en pensant aux traders,aux liquidity providers et aux holders du IMTX, le nouveau token de la platforme. Pour les traders, ils pourront ouvrir et fermer des positions  avec un levier maximum de x50 sans price impact et sans fee prélevé par la protocoles. De plus, ils ne subiront pas de volatilité à court terme liée à des différences entre plateformes. Le prix de chaque asset sur le protocole sera le prix médian du prix sur plusieurs plateformes d’échange avec des volumes importants (FTX, Coinbase, Binance). L’utilisation d’un oracle permettra ainsi de suivre ces prix en temps réel. Pour l’instant, il sera possible de trader uniquement du BTC, de l’ETH et du CELO mais le protocole ajoutera peu à peu d’autres actifs.

Les liquidity providers pourront déposer leurs cUSD dans le vault. Cette liquidité servira à payer les traders en bénéfice et les liquidity providers recevront les liquidations et pertes des traders. Statistiquement, l’ensemble des traders est plus perdant que gagnant mais cet apport de liquidité n’est pourtant pas sans risque. Si l’ensemble des traders est gagnant, il peut y avoir une baisse du vault de cUSD qui affectera les liquidity providers. Cependant, le protocole va utiliser le funding rate (taux de financement) pour équilibrer le ratio entre long et short et minimiser le risque des liquidity providers.

Enfin, les holders de IMTX recevront une partie des revenus du protocole en cUSD et pourront participer à sa gouvernance.

Une nouvelle tokenomics (et une migration pour les holders de IMMO)

Le token IMTX, qui servira de token de gouvernance du protocole, aura une supply de 10 millions de tokens. L’équipe et les contributeurs auront 12,3 % de la supply, 5,9% servira au marketing, la maintenance etc… et 15,1% à fournir de la liquidité sur Ubeswap. Les 66,67 % restant iront à la communauté des holders du IMMO. Un processus de migration sera mis en place au lancement du protocole. Les holders pourront alors envoyer leurs IMMO pour recevoir en proportion des IMTX. L’équipe veut ainsi récompenser la communauté qui est restée fidèle à cette première aventure pour qu’elle devienne la base de la communauté de ImmortalX. Pour l’instant, aucune date de sortie et donc de migration n’est prévue et l’équipe partagera dans un premier temps le testnet pour prendre le temps de corriger d’éventuels bugs.

En pleine période estivale, ImmortalDAO décide d’effectuer une remise à plat de projet. La première partie de l’année a montré que le marché n’était plus favorable aux réserves de valeur et que la blockchain Celo ne permettait pas assez de partenariat pour faire vivre le projet. ImmortalX, qui assure sa relève, propose une plateforme de trading de futures qui pourrait attirer les traders dans l’écosystème Celo et pensée pour être économiquement autonome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s