GameSwift signe un partenariat avec Casper: le gaming s’invite chez la blockchain orientée entreprise!

Jusqu’à maintenant, la blockchain Casper n’a pas beaucoup fait parler d’elle. Le réseau est encore en phase de construction et il faudra attendre le lancement de Casper 2.0 pour qu’il soit pleinement efficient. Malheureusement, cela n’arrivera pas avant de longs mois. Les applications décentralisées peinent donc à s’y développer et beaucoup sont dans l’attente d’une évolution du réseau. Cependant, plusieurs raisons montrent que Casper a encore toutes les chances de son côté. Elle garde sa position dans le top 100 des cryptomonnaies malgré les défauts énumérés, ce qui montre que les investisseurs lui font confiance. De plus, comme l’année dernière Casper intervient à Davos pendant le Blockchain Hub du Forum Economique Mondial de Davos et on espère que de bonnes nouvelles arrivent de ce côté. Mais aujourd’hui, c’est une autre annonce qui nous intéresse, celle du partenariat entre la plateforme de jeu GameSwift et Casper.

GameSwift: une plateforme de jeu complète pour les développeurs

Moins connue que des plateformes comme Gala ou Enjin, GameSwift est une société Estonienne qui veut proposer une plateforme beaucoup plus complète pour aider les studios de jeux web2 à faire leur transition vers le web3. D’abord proche de l’écosystème Terra sous le nom de StarTerra, GameSwift s’est installé sur Polygon durant l’été 2022 pour construire ses différents éléments.

GameSwift a construit son écosystème sur un supernet, un sous-réseau modulable du réseau Polygon. Il lui permet une certaine autonomie de ses cinq éléments: GameSwiftID, GameSwiftSDK,GameSwift Analytics, GameSwift Platform et enfin GameSwift Studio. GameSwiftID permet à chaque joueur d’avoir une identité décentralisée au sein de l’écosystème. Il pourra l’utiliser en particulier sur GameSwift Platform qui lui donne accès au différents jeux et dans laquelle il pourra communiquer avec les autres joueurs, ce qui sera le prélude à un réseau social basé sur le gaming. Les trois autres éléments sont surtout pour les développeurs. Le GameSwift SDK est un framework qui propose différents outils pour faciliter l’intégration du web3 dans le développement d’un jeu. Certains jeux peuvent être directement incubés par GameSwift Studio. Le premier jeu incubé par la plateforme est Star Heroes, qui est le premier jeu blockchain à avoir reçu un grant de Microsoft. Enfin GameSwift Analytics permet aux développeurs d’avoir des rapports précis du comportement des joueurs afin de répondre le mieux possible à leurs attentes. Cette étude de marché en temps réel sera une réelle plus value pour les studios.

En quoi consiste le partenariat de GameSwift et de Casper ?

Arrivé il y a peu de temps sur Polygon, on peut s’interroger sur l’annonce d’un rapprochement avec Casper. En fait, GameSwift n’a jamais caché sa volonté de tendre vers une interopérabilité la plus complète possible. Dans le dernier article de son compte Medium, l’équipe de GameSwift a développé les points essentiels du partenariat avec la blockchain Casper. En fait, GameSwift a reçu un grant de Casper pour que la plateforme de jeu intègre son réseau. Gameswift va donc mettre en place un bridge pour que les outils soient unifiés. Les utilisateurs du réseau Casper pourront donc aussi interagir directement avec GameSwiftID et GameSwift Platform. Ils pourront aussi envoyer les NFT des différents jeux d’un réseau à l’autre. Le lancement de la plateforme sur le réseau Casper est prévu pour le second trimestre 2023.

Mais le but du partenariat ne s’arrête pas là. Afin d’avoir une adoption la plus grande possible, il faut que les jeux web3 soient accessibles sans avoir besoin d’un wallet crypto. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour qu’on découvre la solution qui sera adoptée pour arriver à cette transparente dans l’expérience utilisateur.

Ce début d’année semble un vrai départ pour le réseau Casper, au moins du point de vue des applications publiques puisque nous n’avons pas encore d’informations précises sur les partenariats engagés avec des entreprises. Après l’annonce d’un nouveau DEX, CasperSwap, et le lancement cette semaine de la marketplace NFT par l’équipe de Friendly Market, l’annonce de ce partenariat avec GameSwift montre que l’écosystème est sur le point d’éclore. Cependant, notre article sur Godwoken Game + avait déjà montré que beaucoup de blockchains s’étaient déjà positionnées pour faciliter la transition des studios de jeux vers le web3 et Casper n’a pas du tout l’image d’une blockchain gaming. Il faudra donc surveiller de prêt l’avenir de ce partenariat et ses conséquences sur l’utilisation du réseau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s