Ternoa, des capsules temporelles au SDK pour développeurs

Le projet français Ternoa avait fait beaucoup parler de lui lors de son lancement en 2020 après deux ans de réflexion. Son idée d’utiliser les NFT pour en faire des capsules temporelles dont le contenu pouvait être dévoilé en différé à un destinataire précis laissait imaginer un très grand nombre de usecases alors que le marché des NFT s’agitait encore autour de collections de JPEG avec des price floors délirants. Deux ans après, les capsules temporelles sont sur le point d’arriver mais entre-temps l’équipe a construit tout en écosystème dont la finalité est peut être moins connue que ses fameuses capsules.

Du jeton ERC-20 à la blockchain Substrate

Les malentendus autour du projet Ternoa sont liés à ses débuts. Afin de pouvoir financer le projet et d’avoir une visibilité, il était nécessaire d’avoir un token. Mais le token de Ternoa, le CAPS (à la fois pour rappeler les capsules temporelles et Capsule Corp, la société mère de Ternoa), fut au début uniquement un token ERC-20 sur les blockchains Etheurem et BNB Chain. De plus, l’idée des capsules temporelles était beaucoup plus médiatisée que le reste du projet.

Maintenant les choses ont bien changé et Ternoa a maintenant sa propre blockchain, construite à partir du framework Substrate. Ce framework construit par Parity signifie donc que Ternoa a décidé de s’installer durablement dans l’écosystème Polkadot. Nous y reviendrons. Évidemment, le lancement de la blockchain Ternoa a introduit plusieurs changements.

Le lancement de la blockchain en mainnet a évidemment été l’occasion d’un certain nombre de nouveautés qui ont été annoncées dans la roadmap. Le CAPS n’est plus seulement un token mais est devenu la monnaie native de la blockchain Ternoa. Il a donc fallu mettre en place un bridge entre Ethereum et Ternoa pour disposer des CAPS sur leur blockchain.

De plus, la blockchain fonctionne selon le principe du Nominated Proof of Stake comme beaucoup de blockchains Substrate et a donc une série de validateurs pour assurer le fonctionnement et la sécurité de la blockchain. Les holders de CAPS peuvent déléguer leur token pour contribuer à cette sécurité et recevoir les rewards de staking. Nous arrivons à la phase 4. La phase 5 va être la grande entrée de la blockchain Ternoa dans l’écosystème Polkadot puisque Ternoa va participer aux auctions pour devenir une parachain et ainsi devenir interopérable.

Ternoa Roadmap

Une blockchain NFT-centric

La blockchain n’est que l’infrastructure qui permet de réaliser le projet Ternoa qui est d’être une blockchain NFT-centric. Anticipant le développement des usages des NFT dans le gaming mais aussi de multiples domaines, il fallait une infrastructure pour accueillir ce projet.

Cette infrastructure propose deux piliers pour le projet Ternoa: les NFT augmentés et le SDK pour les développeurs.

Les NFT augmentés vont avoir de multiples usages. Ils vont pouvoir évidemment être reliés avec un fichier, être fractionnés entre plusieurs propriétaires, être combinés avec un autre NFT pour en créer un troisième et aussi être loués. Enfin, les capsules temporelles permettront d’introduire un contenu secret dans le NFT qui sera dévoilé à certaines conditions.

Le SDK permet aux développeurs de développer des applications sur Ternoa en Javascript. Le but est de faciliter la transition des développeurs du web2 (qui connaissent quasiment tous le Javascript) vers le web3 en leur proposant une suite logicielle qui leur permet d’interagir avec le réseau (transactions, fees, création de NFT…). Parmi les applications qui sont déjà préfabriquées dans le SDK on retrouve par exemple une marketplace NFT (une première marketplace, Secret Stash, a déjà été lancée) mais le gaming est l’orientation clairement prévilégiée pour l’instant. Le jeu Mafia Foot est un des premiers à utiliser la technologie de Ternoa pour son simulateur de gestion d’équipe de foot. Capsule Corp possède un incubateur qui permet à l’équipe de suivre certains projets. La première livraison de projets incubés devrait arriver dans les prochains mois.

Les capsules temporelles, la valeur ajoutée de Ternoa

Malgré tous les atouts de ces deux autres fonctionnalités de la blockchain Ternoa, les capsules temporelles étaient évidemment attendues par toute la communauté. Après deux ans d’attente de développement, l’application Time Capsule est enfin prête. Après une ultime phase de test auprès de certains membres de la communauté, elle pourra être utilisée par tous. Il était important de prendre ce temps pour éviter la moindre faille dans la sécurisation du “secret” conservé par les capsules temporelles puisqu’elle mettrait en cause l’ensemble du projet. Ternoa utilise la technologie Tee (Trusted Execution Environnement) pour assurer la confidentialité de ce “secret”.

En quoi consiste ces capsules temporelles ? Elles permettent de créer un NFT qui sera relié à un fichier dont le contenu restera secret tant que certaines conditions ne seront pas remplies (date, destinataire…). De multiples applications sont imaginables, cadeaux d’anniversaire, testament, transmissions de souvenirs. Des discussions avec des notaires sont déjà en cours pour que les capsules temporelles aient une validité légale.

La roadmap initiale de Ternoa arrive donc bientôt à son terme. Ce voyage de deux ans a permis de faire de la blockchain Ternoa une autre solution centrée sur les NFT qui complète parfaitement RMRK, Unique Network (qui peine à se développer) et Ajuna qui propose aussi un framework pour le gaming. Avant l’arrivée probable d’une nouvelle roadmap, il ne reste plus qu’à espérer que les outils proposés par Ternoa séduisent les équipes qui veulent se tourner vers le web3 à moindre frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s