Momentum, Linkedin version web3 et Métavers ? Première approche avec le Kusamaverse

On reproche souvent à Polkadot d’être un écosystème difficile d’approche. Beaucoup de projets sont en effet des projets d’infrastructure car le but de cet écosystème est d’être là pour durer. Il est donc important de poser les bases pour tous les usages qui seront inventés par le web3. Heureusement, l’équipe de Momentum développe depuis quelques mois un métaverse pour nous aider à visualiser l’écosystème Kusama. En fait, malgré l’ambition du projet Kusamaverse, il n’est que la première pierre d’un projet plus grand car il ne fait qu’esquisser les contours d’un réseau social sous forme de métavers. Un Linkedin nouvelle génération ?

De Odyssey au Kusamaverse 

Derrière Momentum se cache l’équipe Odyssey. Active depuis 2016, celle-ci veut créer un environnement pour les sociétés digitales dans lequel elles pourraient exposer leurs activités et où les collaborateurs pourraient communiquer. Vous avez reconnu LinkedIn ? Vous n’êtes pas loin. Mais en créant Momentum, l’équipe d’Odyssey veut transposer ce réseau social dans le monde des métavers. Grâce à un environnement 3D, il sera donc possible d’évoluer d’entreprises en entreprises et de visualiser par exemple les interconnexions entre elles.

En attendant de pouvoir réaliser ce projet, il fallait lui donner une première forme. C’est en organisant plusieurs hackatons qui ont rassemblé plus de 2500 participants que Odyssey a fait émerger le projet Momentum. Après avoir fait une levée de fonds et avoir eu le soutien d’universités et de plusieurs États et l’Union Européenne, Momentum trouve sa terre d’accueil dans l’environnement Polkadot: le Kusamaverse est né.

Kusamaverse: l’écosystème Kusama version 3D

Pour tous ceux qui ont des difficultés à visualiser l’écosystème Kusama (et Polkadot puisque les deux ont la même structure), le Kusamaverse est fait pour vous. Dans un environnement 3D, vous pouvez voyager dans un espace qui a une structure de demi-cercle tel un demi-ciel étoilé. Trois étages se distinguent pour former l’univers Kusama: les nodes operators, les parachains et les communautés. Chacun dispose d’un espace dans lequel il peut intégrer ses réseaux sociaux, son calendrier ou même faire un partage d’écran pour animer des lives dans le métavers. Momentum a commencé à aménager les espaces, mais chaque membre de la communauté Kusama peut demander à l’équipe d’administrer l’espace qui lui est dédié. Le Kusamaverse se développera au fur et à mesure que les projets l’investiront pour lui donner vie. Il est face à la même problématique que les autres métavers ou tout réseau social. Sa pérennité dépend aussi de ses utilisateurs qui vont aménager leur espace et y interagir. On peut cependant noter que l’équipe de Momentum a fait un grand effort graphique pour créer un cadre complet à la visualisation de l’écosystème Kusama.

Du côté utilisateur, il est possible de se connecter au métavers à partir de Polkadot.JS, les autres wallet compatibles Polkadot seront peu à peu intégrés et dans un second temps le wallet Metamask aussi. On peut aussi se connecter avec son profil Discord conjointement au wallet ce qui permet d’avoir un profil utilisateur qui allie web2 et web3.

En connectant son wallet on peut ainsi directement staker ses Kusama via le Kusamaverse. En quelque sorte, il faut donc voir ce metaverse comme une interface graphique qui se superpose à l’architecture on chain de Kusama, comme si on était en présence d’un explorer en 3D. 

Les prochaines étapes sont aussi stimulantes les unes que les autres. Les derniers éléments de l’écosystème Kusama vont être intégrés: les auctions et les dApps. On peut même imaginer qu’on pourra donc participer aux crowdloans via le Kusamaverse. Ensuite, viendra le temps d’une nouvelle ère: l’arrivée du World Builder qui va permettre à chacun de construire son propre espace. Comme vous pouvez le constater sur cet extrait de la roadmap beaucoup d’autres intégrations vont arriver!

Avec le Kusamaverse, Momentum fournit une Proof of Concept des plus séduisantes. En quelques trajets, le visiteur de cet environnement 3D peut rapidement se faire une idée de l’écosystème Kusama et interagir avec d’autres utilisateurs. On peut donc facilement imaginer la reproduction de cet environnement à une plus grande échelle pour visualiser d’autres écosystèmes ou même d’autres types d’entreprises. Momentum réussit dans le même temps à démontrer les qualités et l’utilité de son projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s