Les subnets d’Avalanche: état des lieux d’un réseau taillé pour le web3

Avalanche a été un des altcoins les plus prisés de l’automne 2021. La sortie des premières applications a propulsé l’AVAX dans le top 10 en plein bull run et lui a permis d’atteindre un ATH à 123 dollars en novembre 2021. Ce réseau EVM fait partie des blockchains générations qui permettent de résoudre ce fameux trilemme des blockchains et donc de monter en scalabilté sans nuire à la sécurité et à la décentralisation. Malheureusement, les chutes du marché depuis novembre 2021 ont stoppé cette ascension. L’AVAX a connu une correction plus importante que certains de ses concurrents proches pour atteindre un cours actuel autour des 16 dollars. L’histoire d’Avalanche ne s’arrête pourtant pas là. Depuis, le printemps dernier, le réseau a commencé à déployer ses subnets, ses sous-réseaux qui permettent à une application d’avoir un espace dédié qui évite l’encombrement du réseau principal. Alors que le nombre de subnets augmente peu à peu, il est temps de faire un tour d’horizon de cette nouvelle pièce dans l’architecture d’Avalanche.

Qu’est-ce qu’un subnet ?

Pour comprendre ce qu’est un subnet, il faut revenir sur l’architecture d’Avalanche. Ce DAG (Directed Acylclic Graph, un catégorie de réseaux distribués dont les “blockchains” classiques font aussi partie) est constitué en réalité de 3 chaînes: la X Chain, la C Chain et la P Chain. La X Chain est la chaîne d’échange. Elle permet de transférer des actifs (AVAX et autres). La C Chain est la Chain de contrat. C’est elle qui est dotée d’une EVM et sur laquelle les dApps sont construites. Enfin la P Chain est la chaîne plateforme. Elle permet de coordonner les 1215 validateurs actuels, elle suit les subnets et permet d’en créer d’autres. C’est elle qui en un sens unifie le réseau Avalanche.

Bien que les subnets n’aient été mis en place qu’au printemps 2022, ils étaient déjà prévus dès le whitepaper “Avalanche Plateform” publié le 30 juin 2020. Un subnet est un sous-réseau qui va avoir ses propres validateurs, ou plutôt dont les transactions vont être validés par une partie des validateurs d’Avalanche (le Default Subnet auquel le whitepaper faire référence est l’ensemble des trois chains précitées -la P CHain, la C Chain et la X CHain- ensemble que l’explorer actuel appelle Main Network).

Le but de cette fonctionnalité est double. Il permet de désengorger la C Chain. Certaines applications avec beaucoup d’utilisateurs et donc beaucoup de transactions auront tout intérêt à utiliser un subnet. Le réseau principal tout comme l’application gagneront en vitesse et les frais de transaction redeviendront minimes. De plus, il permet une très grande souplesse dans le paramétrage des subnets. On peut imaginer des subnets qui utilisent une autre machine virtuelle que l’Ethereum Virtual Machine, des subnets privés qui ne sont accessibles qu’à certains utilisateurs, ou encore d’autres qui ne pourraient être validés que par des validateurs qui répondent à certaines exigences (KYC, localisation…). Les possibilités sont infinies et font de Avalanche un des réseaux les plus évolutifs de l’écosystème blockchain. 

Tour d’horizon de subnets

Depuis le printemps 2022, deux subnets se sont déployés en mainnet: le DFK subnet et le Swimmer Subnet. DFK subnet est le subnet de Defi Kingdoms qui a fait le succès de la blockchain Harmony en 2021. Ce protocole de farming gamifié qui se transforme peu à peu en véritable Play-To-Earn a été le premier à déployer un sous-réseau sur Avalanche. Depuis le hack du bridge de la blockchain Harmony, ce protocole qui s’est toujours voulu multichain cherchait une troisième terre d’accueil. Ce sera la blockchain Klaytn, qui se positionne de plus en plus dans le monde du gaming et des métavers, qui a été choisi par les héros de ce monde médiéval.

Le deuxième subnet, Swimmer, est la terre d’accueil de Cradaba, le Play-To-Earn le plus célèbre d’Avalanche depuis l’automne 2021. Tous les utilisateurs attendaient avec impatience la bascule de Crabada vers son subnet car ses nombreux utilisateurs étaient la cause de la montée des frais de transactions. Swimmer Network est destiné à accueillir d’autres jeux construits sur Avalanche et Snake City vient ainsi de migrer dessus la semaine dernière.

De nombreux autres subnets sont déjà en préparation, puisqu’on peut déjà en compter 32 sur le testnet. Parmi eux, StepNetwork, premier Move-To-Earn sur Avalanche et attendus depuis plusieurs mois, mais aussi le subnet de Dexalot, l’échange décentralisé doté d’un order book. Enfin, parmi les applications phares qui vont se déployer sur Avalanche, il y a aussi le métavers XANA qui a une énorme communauté dans les pays d’Asie.

Sans chercher à faire une liste exhaustive des autres projets qui développent ou développeront leur subnet, on peut citer aussi  les jeux Fableforn, Shrapnel, Ragnarok. Imperium Empires migrera sans doute sur son propre subnet. 

Parmi les projets plus novateurs, on peut citer le protocole ReProtocol qui est une assurance qui veut utiliser la technologie blockchain pour assurer des biens réels. L’utilisation des subnets permettra de séparer les informations qui resteront privées de celles qui seront rendues publiques.

Au niveau de l’interopérabilité, il est important de suivre Landslide Network. En effet, ce projet de subnet veut intégrer le COSMWASM et l’IBC (= Inter Blockchain Communication) ce qui lui permettra de communiquer avec l’ensemble des blockchains de Cosmos. Landslide pourra donc amener les tokens de Cosmos dans l’écosystème d’Avalanche et ceux d’Avalanche sur Cosmos sans avoir besoin de bridge. Mais l’ambition de Landslide ne s’arrête pas là.

En effet Sei Labs a dévoilé une solution utilisant les optimistic rollup qui permettrait l’interaction de Solana avec Cosmos. Landslide a sauté sur l’occasion et s’est proposé d’utiliser cette solution pour devenir un véritable carrefour entre Avalanche, Cosmos et Solana. Si cette solution voyait le jour et était optimale au niveau de la sécurité – les bridges étant encore un des points faibles de l’écosystème blockchain-, cela pourrait devenir un véritable atout pour faire d’Avalanche un nouveau centre de circulation de la liquidité.

L’apport de Landslide Network serait d’autant plus important que Avalanche doit encore travailler sa propre solution d’interopérabilité. En effet, contrairement à Cosmos avec l’IBC ou Polkadot avec le XCM, Avalanche ne possède pas encore sa propre solution pour faire communiquer les subnets entre eux. Ce point sera donc important à surveiller car si Avalanche a sans doute une avance sur ses concurrents sur le terrain de la scalabilité, le réseau ne bénéficie pas d’une interopérabilité optimale.

Les Elastic Subnets, la mise à jour pour accélérer le réseau d’Avalanche

Depuis une semaine, la mise à jour Banff est arrivée sur le testnet d’Avalanche. Celle-ci transforme le rapport entre validateurs et subnets par la mise en place des Elastic Subnets. Chaque validateur d’Avalanche pourra choisir librement quel subnet il validera à condition de remplir les conditions exigées par le propriétaire du subnet (nombre miminal de token, temps de lock, niveau de disponibilité – up-time). Ce token ne peut être pour l’instant qu’un token natif d’Avalanche mais une prochaine mise à jour devrait permettre d’utiliser n’importe quel token ERC-20.

Inutile d’enfoncer des portes ouvertes. Malgré la chute de l’AVAX, chute peut-être plus importante que celle d’autres altcoins, Avalanche ne veut pas perdre sa place parmi les écosystèmes blockchains les plus importants. Grâce aux déploiements des premiers subnets, Avalanche conserve un atout important dans la course à la scalabilité, offrant aussi une souplesse inexistante sur les autres réseaux. Il ne lui reste plus qu’à s’imposer dans la course à l’interopérabilité

Une réflexion sur “Les subnets d’Avalanche: état des lieux d’un réseau taillé pour le web3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s