Commencé il y a moins d’un an, le projet de métavers Heaven Land vient de lancer le premier accès à son monde virtuel. Entretemps, le projet a mis en place plusieurs fonctionnalités importantes de son économie interne. Son lien étroit avec Excom Society qui veut accélérer le marché des NFT sur Solana pourrait en faire un des centres de ce réseau, c’en est du moins son ambition.
Staking, DAO et Early Access: la rigoureuse construction de l’économie d’Heaven Land
Depuis le mint des lands en début d’année et le lancement de son token HTO, Heaven Land a continué à développer les bases de l’économie du futur open world. Le projet a mis en place un staking. Les propriétaires de parcelles peuvent les utiliser pour staker les tokens HTO afin de récompenser la première communauté. Selon le temps de lock des tokens les rendements sont plus ou moins élevés (jusqu’à 100% pour un lock de 180 jours).
La DAO vient d’être mise en place et un premier vote a lieu actuellement pour définir ce que Heaven Land doit faire des HTO qui ont été achetés avec les bénéfices de la vente des avatars.
Les éléments constitutifs des avatars dans Heaven Land
La plus grande avancée est évidemment le mint des avatars Alphas qui vont permettre de peupler le métavers. Les avatars sont en réalité construits à partir de quatre caractéristiques : PFP, Paragon, Avatar et Character.

Les PFP sont des photos de profil. Heaven Land a fait un certain nombre de partenariats avec des collections de NFT qui pourront être intégrés en photo de profil des avatars (par exemple la collection DeGods. Ces PFP pourront aussi être des NFT de compagnies qui vont offrir des revenus à leurs holders. Selon les partenariats,ces PFP vont donc pouvoir avoir différentes utilités. Heaven Land a sorti sa propre collection de PFP- les Heavenland Alphas. De plus, ils seront reliés aux Paragons qui est un nouveau concept de NFT développés par Heaven Land.
Les Paragons sont des cadres dans lesquels vont être insérés les PFP. Ils permettent de donner certaines caractéristiques aux avatars: vitesse, téléportation, saut, stamina (durée de course, de récupération…). En tout, 13 caractéristiques les définiront et permettront de leur attribuer un score et de les classer en 6 catégories.

Il y aura au début 3300 Paragons (autant que d’avatars alphas) mais il existe deux possibilités de faire évoluer cette supply:
- Le mariage de deux Paragons de classe 0 permet d’en obtenir un troisième (tout en gardant les deux premiers)
- La fusion de 5 Paragons de classe N permet d’obtenir un Paragon de classe N+1
Le troisième élément ici appelé avatar est la représentation en 3D de notre personnage. Dans un premier temps, Heaven Land va utiliser le système de Ready Player Me mais va construire ensuite son propre éditeur d’avatar.
Enfin le caractère de notre personnage dépendra de son expérience off chain, donc dans le métavers lui-même. L’ensemble de nos activités dans l’open world (interactions, jeux..) permettra à notre personnage d’acquérir de l’expérience.

Avec ces quatre éléments, Heaven Land met en place un des systèmes de personnages les plus élaborés dans le monde des métavers.

Depuis une semaine, le premier accès au métavers est ouvert. Au niveau de l’éditeur, il est possible de construire des bâtiments et d’utiliser le système d’avatar de Ready Player Me (les PFP et les Paragons ne sont pas encore utilisables) et de communiquer avec les autres personnages à l’intérieur du métavers. S’il n’est pas encore possible de rentrer dans les bâtiments, deux premiers jeux sont disponibles. On peut déjà apprécier la pyramide Solamids qui surplombe l’ensemble de la cité du métavers. Cette première phase de concrétisation de ce projet est encourageante car elle permet de visualiser l’ambiance de ce métavers.
Excom Society: une nouvelle société décentralisée dédiée au web3 et au métavers?

Si Heaven Land a aussi ouvert une procédure de partenariat avec des sociétés qui veulent intégrer métavers et web3, ce projet n’oublie pas l’effervescence du marché des NFT sur Solana. Il n’est donc pas anodin que l’équipe fondatrice de Heaven Land se soit positionnée comme advisor de Excom Society. “Excom” est une abréviation de excommunication. Si quelqu’un d’excommunié n’a plus aucun droit dans la société qui l’a rejeté, Excom Society veut créer une société pour les nouveaux citoyens des métavers et du web3.
L’économie de cette société utilisera une collection de NFT et le token $GENZ. Les NFT donneront un certain nombre d’avantage (PFP collection, accès aux outils d’analyses de données créés par Excom Society, collection vérifiée dans Heaven Land, Staking…).
Le token servira à récompenser les holders de la collection ou à payer l’accès ponctuels aux outils d’analyse de données.(97,8 % de la supply sera redistribuée en staking). Il permettra aussi d’upgrader les NFT de Excom Society.

De plus Excom Society va acquérir une parcelle High Rise de Heaven Land afin de pouvoir construire un hôtel et y accueillir tous les membres de sa société.Les outils d’analyse de données créés par Excom Society sont centrés sur l’activité d’Heaven Land pour en faire un véritable centre d’expertise pour les entreprises qui veulent intégrer cet univers virtuel.
Un an après le début du projet, l’équipe d’Heaven Land peut être fière du mouvement qu’elle a propulsé. Heaven Land n’est pas simplement un métavers web2 qui prend la technologie blockchain comme prétexte. La construction des personnages en quatre éléments montre la volonté d’intégrer l’esprit du web3 et des communautés NFT pour dynamiser son monde virtuel. Excom Society est sans aucun doute destiné à devenir un des partenaires essentiels de Heaven Land grâce à son outil d’analyse des données et son intégration au métavers.