CRONOS: Tour d’horizon des premières applications installées

Deux mois après le lancement du mainnet, Cronos se positionne de plus en plus comme une des blockchains les plus attractives de la DeFi, à tel point qu’on la compare souvent avec la Binance Smart Chain. En effet, les sites de yield farming se multiplient ainsi que les investissements positionnés sur eux. Nous avions déjà fait un premier article sur CRONOS lors de son lancement et il était donc temps de le compléter.

Le site DefiLama montre la grande progression du secteur de la DeFi sur Cronos. Situé en 9ème position si on prend en compte la TVL présents sur les protocoles de la blockchain, Cronos a attiré quasiment plus de deux milliards de dollars dans la DeFi, doublant ainsi la TVL du début du mois de décembre. Pour l’instant, une trentaine de protocoles se sont installés et une vingtaine dépassent les 100 000 dollars de TVL. 300 000 wallets ont été créés. Plus de 2500 token (en comptant les LP token) ont été créés, mais 40 seulement ont plus de 1000 holders  avec un maximum de 60602 holders pour le VVSTOKEN de VVS Finance), ce qui montre que l’activité sur cette blockchain est encore toute récente.

Les 15 protocoles les plus importants en TVL sur Cronos (source DeFiLama)

VVS Finance domine largement les autres protocoles puisque sa dominance est de 62 % en TVL lockés. Il offre une vingtaine de pool de farming, sans frais supplémentaires pour les pools qui n’utilisent pas le le VVS. Malgré cela, le VVS n’a perdu que 40% de sa valeur, sans doute parce qu’il est repris par d’autres protocoles de farming. Deuxième protocole en TVL Tectonic Finance est un site de lending assez minimaliste qui propose des investissements en stable WBTC,WETH et bien sûr en CRO.

Le troisième protocole est MM Finance qui détient 157 millions de TVL. Si les taux sont très intéressants, surtout pour les paires avec le token du protocole, le MMF, ce token n’est apparemment pas conservé par les utilisateurs du site mais est tout de suite vendu. Parmi les 4000 holders ( ce qui le place en treizième position des tokens sur Cronos), les 6 premiers possèdent 90% des jetons. Il n’est donc pas prudent de le garder. MM Finance est lié au market place de NFT Mad Meerkat. Le floor pour l’achat d’un NFT de cette collection est de 489 CRO. En dehors de ces trois protocoles, il y a encore dix sites selon DefiLama qui ont plus d’un millions de dollars de TVL, ce qui montre la croissance des investissements sur Cronos.

Quelques NFT du site Mad Meerkat

Du côté des Optimizer, on peut citer les traditionnels Beefy Finance et Autofarm qui permettent d’augmenter sa position en revendant à notre place les tokens reward de farming. On peut cependant citer aussi les vaults de MM Finance qui n’augmentent pas notre position mais qui nous donne une double récompense: à nouveau le MMF mais aussi le MMO, ce dernier pouvant être staké pour récupérer du CRO.

Croblanc fait partie des nouveautés les plus intéressantes puisqu’il se situe entre Yield Farming et Optimizer. Il utilise les pools des autres sites de farming mais pour offrir une double récompense: le token du site utilisé et leur token, le CROBLANC, qui peut être staké à son tour. Pour compléter cette partie farming,le site propose de farmer avec une paire CROBLANC-CRO à plus de 1000% en APR pour être éligible à un NFT gratuit qu’il est possible de voir dans la partie dédiée du site.

Pour finir ce second panorama sur Cronos, il faut évidemment parler de FortuneDAO, le premier forkOHM sur Cronos. Ces réserves de valeur ont pour but de créer un stable “flottant”, garanti par la trésorerie du protocole. Même s’il paraît complexe, le principe repose seulement sur deux mécanismes, le staking et le bonding. Si le prix du token du protocole, ici le FORT, monte, on descend le taux du staking et le bonding (le fait de staker d’autres tokens, dont des stables, pour pouvoir acheter le FORT moins cher) est plus avantageux. Si le prix baisse, on augmente le taux du staking pour inciter les investisseurs à acheter le token au prix fort. Les deux mécanismes doivent finir par se compenser pour stabiliser le prix. Le FORT a ainsi connu une grande hausse jusqu’à 600 dollars avant de redescendre autour de 60, prix autour duquel il s’est stabilisé depuis le premier janvier.

Avec plus de trente protocoles déjà installés, Cronos a considérablement enrichi son écosystème en deux mois. Cependant, on constate rapidement que beaucoup de ces protocoles se ressemblent, qu’ils ne sont pas tous de la meilleure qualité et que finalement le nombre de possesseurs (holders) restent assez réduits si on compare ce nombre à la capitalisation globale du CRO. La blockchain reste donc encore largement sous-exploitée. Cronos ayant activé l’IBC il y a quelques semaines, l’intégration à Cosmos et donc l’apport de la liquidité de ce système devraient stimuler les innovations et faire venir des protocoles avec d’autres fonctions que ceux déjà installés.

N’hésitez pas à venir discuter avec notre équipe sur le groupe discord CryptoLand

Une réflexion sur “CRONOS: Tour d’horizon des premières applications installées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s