Logo Bite the coin

Investir dans les cryptomonnaies en 2022

La cryptosphère est un domaine en constante évolution. Qu’on soit complètement novice ou qu’on ait investi il y a quelques mois, le résultat est peut-être le même, vous ne savez pas sur quelles cryptomonnaies vous devez investir et combien de monnaies différentes vous devez acheter. Cet article ne vous dira pas quoi acheter mais vous donnera quelques règles pour vous apprendre à vous repérer dans cet univers.

Ces règles évoluent selon l’argent que vous voulez mettre dans les cryptomonnaies. On ne choisit pas le même nombre de cryptomonnaies sur lesquelles investir si on part avec 100, 1000 ou 10000 euros. Dans tous les cas, vous ne devez jamais investir tout l’argent que vous êtes prêt à mettre (et que vous êtes prêt à perdre car ce marché est très volative) en une seule fois.

Pour commencer, vous devez amener des euros sur une plateforme d’échange. Les plus connues sont Binance, Crypto.Com par exemple. J’apprécie aussi Okex ou Gate car elles sont assez complètes. Le plus fastidieux au début est de mettre votre compte aux normes (il faudra vérifier votre carte d’identité) et de relier la plateforme avec votre compte bancaire pour faire un virement (en général sans frais) ou via votre carte bleue (dans ce cas avec des frais). Une fois que vous avez reçu vos euros sur une de ses plateformes, il faut les convertir en cryptomonnaies. En général, il faut commencer par les convertir dans des cryptomonnaies qui valent 1 dollar (ce qu’on appelle des stablecoins, nous en reparlerons plus loin): USDT, USDC ou BUSD. Avec ces stablecoins, vous pourrez acheter les autres en allant sur la paire d’échange que vous souhaitez ( BCT/USDT, ETH/USDT….). Pour passer votre ordre il est préférable de choisir l’onglet « prix du marché » dans un premier temps afin que votre ordre passe immédiatement.

Est-il possible de commencer avec 100 euros ? Oui. Avec 100 euros je vous conseille de choisir deux cryptomonnaies. Un des deux ancètres: le Bitcoin ou l’Ethereum. Et un outsider: je donnerai ma préférence pour Solana, Polkadot ou Avalanche. Toutes ces cryptomonnaies sont des monnaies natives de blockchain qu’il faut différence des token. Les token sont des cryptomonnaies construites à partir des blockchains. Ils dépendent donc toujours des blockchains qui leur sert d’infrastructure alors que la monnaie native d’une blockchain est indépendante de tous les tokens qui lui sont liés. Par exemple le bitcoin n’a pas de token sur sa blockchain, il est essentiellement un moyen de paiement et une valeur refuge de par son importance. Au contraire sur la blockchain Ethereum il y a en plus de l’Ethereum des milliers de token qui ont plus où moins de valeur. Même si cette différence est un peu technique il est essentiel de la prendre en compte car les monnaies natives ont très souvent une plus grosse capitalisation (il est beaucoup plus compliqué de faire une blockchain, puisqu’elle assurer sa sécurité, que de faire un token) et ont une durée de vie beaucoup plus longues. Dans, dans un premier temps, investissez uniquement dans les monnaies de blockchains.

Si vous voulez investir 1000 euros ou plus, je vous conseille de diviser votre capital en trois parties de 33 % chacune. La première sera composée de stablecoin. Ces cryptomonnaies comme l’USDT, l’USDC, l’UST sont stables, c’est-à-dire sont toujours équivalentes à un dollar (avec des micro-variations). Cela permettra d’amortir les variations de vos autres investissements. De plus, quand vous serez plus familiarisés avec le domaine des cryptomonnaies, vous verrez que certains sites proposent des rendements de 20 % ou plus en déposant vos stablecoins. Il faut cependant faire très attention à ce que le site soit sûr et ne pas aller vers des sites aux rendements trop alléchants.

Pour 33% de votre capital, choisissez à nouveau les valeurs sures, par exemple celles que j’ai citées tout à l’heure: Bitcoin, Ethereum, Solana, Polkadot, Avalanche. Vous pouvez aussi ajouter BNB, Terra, Near, MATIC, CRO.

Le dernier tiers restant sera un investissement plus risqué. Je citerai encore des monnaies natives de blockchain mais en allant plutôt vers des projets encore en devenir. Ce sont des projets dont le prix mais monter beaucoup vite que les précédents mais qui sont plus risqués. Parmi ceux-ci, je vous conseille d’investir sur : Kadena, Radix, Nervos, Velas, Casper, Conflux.

Vous entendrez très vite parler de web3. C’est une nouvelle ère des cryptomonnaies qui s’annonce dans laquelle ces dernières serviront à décentraliser les infrastructures du web (réseau social, streaming, cloud). Parmi les cryptomonnaies importantes pour le web3, je vous conseille Theta pour le streaming, Crust Network et Akash pour le cloud, Mana et Sand qui sont des métaverses qui inaugurent les futurs réseaux sociaux, et chainlink qui est ce qu’on appelle un oracle, c’est-à-dire une cryptomonnaies chargés d’importer des informations extérieures sur une blockchain.

Dernier conseil, il est préférable qu’aucun investissement ne dépasse 10 % de votre capital global pour éviter les surexpositions à la variation d’une cryptomonnaie. Mais plus votre capital augmentera, plus il est préférable d’avoir des investissements plus importants sur les blockchains de premier plan.

N’hésitez pas à vous documenter pour connaître les projets sur lesquels vous avez investis. Plus vous comprendrez le fonctionnement de ce domaine, plus vous deviendrez autonome pour faire vos choix.

Ne vous dispersez pas. Il est préférable d’avoir peu d’investissements, de rester sur quelques blockchains pour suivre ce qui s’y passe. par exemple, suivez le compte twitter des cryptomonnaies sur lesquelles vous avez investi.

Si vous avez besoin de renseignement vous pouvez nous contacter

  • par mail: contact.bitethecoin@com

Une réflexion sur “Investir dans les cryptomonnaies en 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s