Introduction à l’écosystème Near Protocol

Pour commencer ce début d’année 2022, nous ouvrons cette rubrique sur Near Protocol. Assez méconnu dans la cryptosphère française, Near sera sans aucun doute un des incontournables de l’interopérabilité et il est temps de comprendre à la fois ses capacités internes et la structure de son écosystème.

Near est une blockchain prête pour le web3 et une montée en puissance des transactions. Ce projet né en 2019 a choisi le consensus en preuve d’enjeu et la technologie du sharding pour augmenter la scalabilité de la blockchain. Cependant, Near veut améliorer cette architecture grâce au Nightshade qui, à terme, permettra de rendre NEAR infiniment scalable. Il s’agit de faire en sorte que tous les validateurs n’aient pas à garantir les transactions sur un shard, afin d’optimiser les ressources de la blockchain en fonction des besoins. Cette scalabilité sur demande devrait être complètement implémentée au troisième trimestre 2022.

Near développe peu à peu son écosystème. Organisé autour de son wallet dédié et du DEX Ref.Finance (qui offre en récompense de farming des doubles ou triples récompenses sur certaines Pool) et de son launchpad Skyward Finance, les applications DeFi, gaming et de DAO se multiplient.

Aurora: un layer 2 ouvert sur Ethereum

Afin de rendre le transfert de liquidité plus fluide entre son écosystème et les autres, Near s’est doté de deux outils complémentaires: Rainbow Bridge et Aurora. Rainbow Bridge permet de transférer un certain nombre de cryptos entre Near, Ethereum et Aurora. Ce bridge supporte donc pour l’instant les wallet de Near et Metamask mais est destiné à supporter d’autres wallets lorsque l’interopérabilité augmentera. Aurora est un layer 2 de Near doté d’une EVM. Il peut donc être utilisé avec Metamask. Même si ce layer 2 possède sa propre monnaie native, le AURORA, il utilise pour l’instant l’ETH dans les rares cas où il faut payer des frais de transactions puisqu’il a bien pour but de favoriser le transfert de valeur avec Ethereum. En moins de deux mois, les applications arrivent à un rythme soutenu, ce qui montre que les projets attendaient avec impatience cette ouverture de Near au langage Solidity. Les plateformes Aave et Dodo ont ainsi déjà manifesté leur intention de s’installer sur Aurora

Octopus et les appchains: l’arme secrète vers le web3

Afin de finaliser la structure de son écosystème, Near s’est doté d’un autre compagnon de route: Octopus Network. Cette sidechain a pour but de relier une série de appchains au réseau Near. Near-Octopus auront pour fonction d’assurer la sécurité du réseau. Ces appchains sont construites sur Substrate, le framework utilisé par les parachains de Polkadot. Fidèle à sa volonté d’être tournée vers le web3, NEAR fait passer tous les projets candidats à une place de appchain par un système de vote, chaque holder de Octopus pouvant voter pour ou contre ce candidat et ces votants recevront en échange un certain nombre de tokens du projet. Pour l’instant, les IDO de ces projets passent par Skyward Finance, sans que le choix de cette plateforme soit définitif. Seule Debio Network, un projet de conservation et de monétisation des données médicales, a pour l’instant été lancée comme Appchain. L’application elle-même est encore en phase de test. la deuxième candidate appchain, Myriad, est encore dans la période de vote avant l’IDO du 15 janvier. Aussi en phase de test, Myriad se veut un réseau social, une messagerie et un métaverse décentralisé. Myriad propose aux premiers utilisateurs de tester l’application dont le dashboard a quelques airs de ressemblance avec celui de Facebook mais qui a le mérite d’être très intuitif. Pour l’instant, la connexion se fait sur le wallet Polkadot.js ce qui est normal vu l’utilisation de Substrate dans les deux réseaux. Afin d’encourager l’adoption de son application, Myriad propose un airdrop aux usagers les plus actifs, les règles étant indiquées dans cet article de de leur Médium.

Malgré sa discrétion, la construction de l’écosystème de Near retient l’attention de beaucoup d’investisseurs. Doté d’une scalabilité en pleine croissance, cette blockchain s’est dotée avec Aurora et Octopus de deux versants complémentaires pour être pleinement interopérable et il est indéniable qu’elle sera un acteur majeur de la cryptosphère en 2022.

NEAR est disponible sur la plupart des plateformes d’échanges ( Binance, Kucoin, Mexc, Gate.io….)

OCTOPUS est disponible sur Gate.io et MEXC, AURORA est disponible aussi sur ces deux échanges ainsi que sur Huobi.

Vous pouvez nous retrouver pour discuter de nos articles sur le discord CryptoLand.

14 réflexions sur “Introduction à l’écosystème Near Protocol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s