Mad Meerkat Finance, l’écosystème incontournable de la blockchain Cronos

Le protocole Mad Meerkat Finance montre qu’il ne suffit pas de proposer un échange décentralisé efficace et quasiment adoubé par l’équipe de la blockchain pour s’imposer dans l’écosystème. Après avoir présenté un échange décentralisé classique sans aucune prétention, l’équipe a peu à peu développé tout un écosystème qui utilise les aspects les plus expérimentaux de la finance décentralisée.

Mad Meerkat s’impose parmi les DEX principaux de Cronos

L’équipe de Mad Meerkat vient d’Asie et est composée de six personnes. Elle a réussi en moins de six mois à s’imposer dans l’écosystème Cronos. En effet, si VVS Finance reste le DEX quasi-officiel et avec le plus de TVL (1,2 Milliards), Mad Meerkat Finance le suit de très prêt (1,1 milliards). Son offre de farming est complétée par son optimizer MM Optimizer qui utilise aussi des pools d’autres protocoles. L’optimizer a son propre token, le MMO qui servira de token de gouvernance une fois que toute sa supply sera en circulation. Pour l’instant, le token MMF a 30000 holders et a une relative stabilité, si on ne prend pas en compte l’énorme hausse de son cours au moment du lancement.

Une offre DeFi complète avec Savanna Finance et METF Finance

Trois autres sites complètent l’offre DeFi de Mad Meerkat. MM stableswap permet à Mad Meerkat d’avoir son propre stablecoin, le MUSD. Mais il est possible de créer aussi deux pools de liquidité de stablecoins: une pool DAI/USDC/USDT et une pool DAI/USDC/USDT/MUSD afin de mettre ensuite en farming ces lp tokens. METF Finance propose un forkOHM, c’est-à-dire une réserve de valeur, même si le mécanisme est un peu différent puisqu’il n’y a pas de rebase. Peu à peu le protocole se transformera en DAO afin de gérer collectivement la trésorerie. Enfin, Savanna Finance est un forkTomb dont le token SVN est peg au MMF.

L’ensemble de ces protocoles DeFi atteint une TVL de 1,6 milliards de dollars, ce qui en fait l’écosystème le plus important de l’écosystème Cronos.

Une incursion dans le domaine des NFT

Cet écosystème a aussi un espace NFT pour être vraiment complet, même si ce secteur est très peu développé sur Cronos. Mad Meerkat propose deux collections de NFT. La première la Genesis Mad Meerkat est un collection de portraits de chiens humanisés disponible sur Ethereum et sur Cronos. Elle donnera peu à peu des avantages aux holders. La seconde, Mad Meerkat Tree House est une série de maisons qui peut être stakée pour obtenir du MAD, le token de gouvernance de la partie NFT. Dans les deux cas, on peut s’attendre à des interactions croissantes entre les protocoles DeFi et ces deux collections de NFT.

De façon assez surprenante, l’équipe de Mad Meerkat a réussi à devenir un incontournable de Cronos. Sa communauté fidèle lui permet de multiplier les projets. Maintenant que son écosystème semble être complet (même si une offre de lending est encore envisageable), il faut espérer qu’il permette à Cronos d’attirer de nouveaux projets. En effet, elle reste pour l’instant centrée sur les DEX et autres sites de farming et peu de protocoles ont réussi un ancrage durable sur cette blockchain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s