Near Protocol a un statut assez paradoxal dans l’écosystème crypto. Malgré une utilisation du sharding qui lui permet de rivaliser avec le futur d’Ethereum mais aussi la blockchain Elrond, Near Protocol reste une blockchain peu connue surtout en Europe. Cependant, depuis l’année dernière, l’équipe a fait plusieurs levées de fonds très conséquentes et a développé des fonds de soutien pour attirer les projets sur son réseau. Les efforts de marketing se multiplient et l’arrivée de NEARStarter, un nouveau launchpad plus moderne et plus centré sur la communauté que Skyward Finance, sera un atout pour le développement de l’écosystème.
Pourquoi un nouveau launchpad était-il nécessaire sur Near Protocol ?
Actuellement le seul launchpad disponible sur le réseau Near était Skyward Finance. Or, celui-ci donne une image assez morne de l’écosystème naissant. Il fait peut participer la communauté et communique assez rarement. Il a cependant acquis un rôle dans l’écosystème puisque les tokens des appchains lancées sur le réseau Octopus font leur IDO par l’intermédiaire de Skyward Finance.
Le manque de communication et d’implication de la communauté est sans doute le point le plus problématique, même si ce défaut se retrouve dans un certain nombre de launchpads. Ces protocoles ont en effet pour mission de servir d’intermédiaires entre les projets et des particuliers qui n’ont pas un capital suffisant pour participer aux levées de fonds initiales. Ces IDO (Initial Dex Offering) permettent aux projets de finir leur financement et c’est une étape indispensable pour des petits projets qui n’ont pas le soutien de grands fonds d’investissement. Cependant, la dernière période de bear market a montré que beaucoup de launchpads ont délaissé à ce moment leur communauté, qui était souvent en perte sur les dernières IDO qui ont eu lieu avant la chute du marché. Les launchpads doivent maintenant avoir un rôle beaucoup plus éducatifs qu’il ne l’ont eu, indiquant l’avancée des projets qui ont fait leur IDO sur leur plateforme. Les communautés doivent grâce à elles comprendre à quoi servent leurs investissements, ce qui permet de mieux appréhender les gains possibles dans le futur.
De FMFW à NEARStarter

La plateforme d’échange centralisée FMFW créée en 2019 est jusqu’à maintenant restée un acteur de seconde catégorie dans le marché crypto. En lançant NEARStarter, son but est de proposer un véritable incubateur de projet au centre de l’écosystème Near. FMFW a été rejoint par les fonds d’investissement Big Brain Holdings, qui déjà soutenu plusieurs layers 1 importants, Legion Ventures, OccamFi, Leading Investors et Kangaroo Capital dans le financement de NEARStarter. Il ne s’agit donc pas simplement de proposer une plateforme pour les IDO mais de suivre les projets depuis leur début, de l’étape dite de pre-fundraising afin d’évaluer le projet autant au niveau de son apport technologique, de sa pertinence commerciale qu’au niveau des aspects juridiques. NEARStarter va ensuite l’aider à passer à la phase de réalisation du projet, à entrer en relation avec des investisseurs et à construire sa communauté. Ce n’est que dans une dernière étape que l’IDO aura lieu. Entre-temps, la communauté de NEARStarter pourra suivre de près la construction du projet et sera plus à même d’évaluer la pertinence du projet. Le but de ce launchpad est ainsi de servir d’incubateur pour le layer 1 Near et le layer 2 Aurora.
Tokenomics du token NSTART et le système de tiers du launchpad
NEARStarter va utiliser son propre token pour définir les accès aux IDO et les avantages des différents membres de sa communauté sur NEARStarter et sur l’échange FMFW (en particulier une réduction sur les fees). Le NSTART a une totale supply de 100 millions. Ce token sera déflationniste puisqu’une partie des revenues du launchpad sera burn ( 50% des profits au premier trimestre, 25% aux trimestre 2 et 3…). Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur la vente et le rythme de libération des tokens.
Il existera trois tiers différents, pour l’instant le nombre de NSTART nécessaire pour y accéder n’est pas encore connu.
Le plus haut tiers sera le Sector Eternity. Il permettra d’accéder à la fois aux IDO et au tour de Pre-Money Financing (PMF), de voter pour les nouveaux projets et de participer à leur incubation, de voter pour la gouvernance du launchpad. Pour entrer dans ce tiers, il ne suffit pas d’avoir le nombre de NSTART requis mais il faut aussi avoir l’approbation des autres membres de ce secteur, ce système permettant d’éviter l’arrivée d’une whale malveillante au sein de ce tiers et de ses pouvoirs de gouvernance.
Le tiers intermédiaire est le Sector Synth. Les membres de ce tiers pourront participer soit aux IDO soit au PMF, mais pas aux deux. Ils peuvent participer à la gouvernance du launchpad et aux choix des nouveaux projets. Contrairement au tiers Eternity, il suffit d’avoir le nombre suffisant de NSTART pour faire partie de ce tiers.
Enfin le Sector Cyberpunk permet de participer aux IDO. Il suffit d’avoir 1 NSTART pour y accéder mais ce tiers est lui-même divisé en 5 catégories.
Pour préparer le listing du NSTART, l’équipe a lancé la collection de NFT les Vicious Fishes qui donne des droits communautaires supplémentaires et une allocation garantie de NSTART. Il y a trois niveaux de rareté qui définissent l’allocation de NSTART qui sera distribuée. Par exemple, les NFT common correspondent à 333$ en NSTART, le nombre de NSTART distribués dépendra du prix fixé lors de l’IDO. D’autres avantages seront attribués à ces NFT dans les prochains mois afin de renforcer leur utilité au sein de l’écosystème.
Enfin, NEARStarter va mettre en place le $NEARIA, le NSTART Index Token. Ce token ne peut être acheté mais peut être obtenu en stakant le NSTART. Ils peuvent être burn pour obtenir des tokens proposés dans les IDO. Cela contribue à la stabilité du prix du NSTART et permet à ceux qui n’ont pas participé à une IDO d’obtenir des tokens.
Du launchpad au layer 2: la roadmap ambitieuse de NTStarter

NEARTSTARTER ne veut pas faire les choses à moitié et se propose une roadmap qui en ferait un incontournable de l’écosystème si elle est réalisée. Pendant les derniers mois de 2022, NEARStarter fixera ses efforts sur la construction de sa communauté et l’IDO de son token. Ainsi la DAO se mettra en place afin de pouvoir voter sur les projets proposés à l’incubation. NEARTStarter veut lancer rapidement trois IDOs et intégrer le NSTART au fonctionnement de FMFW.
Ensuite, le protocole va développer son rôle d’incubateur, surtout dans le domaine de création de communauté, mais aussi prolonger son protocole afin d’avoir son propre DEX et de proposer aussi une solution cross-chain. Ce prolongement sera sans doute le plus intéressant à suivre puisque NEARStarter veut utiliser les zk rollups pour se déployer en quelque sorte sur son propre layer avec une solution hybride DEX+CEX. La suite de cette aventure risque d’être passionnante. Il faudra suivre les liens de NEARTStarter et de Tonic, le DEX avec order book, avec qu’il a conclue un partenariat, et Ref Finance qui était jusqu’à maintenant le DEX incontesté sur Near.
DegeNEAR program et la Guild Wars: le coaching communautaire de NEARTSTARTER
Pendant les dernières semaines avant le lancement de son token, NEARStarter veut développer sa communauté. En plus de son programme ambassadeur (un incontournable des projets web3 d’envergure), le protocole propose sur Discord plusieurs activités pour obtenir des tokens et des NFT. La plus importante est la Battle for the great Reef. Les membres du discord sont regroupés en Guild, très souvent liées à des pays, et les Guild seront recompensées en tokens selon leur engagement dans les discussions du serveur. Quant au degeNEAR program, il consiste plutôt à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur NEARStarter mais aussi pour créer une dynamique autour des tokens du réseaux Near. En effet, ce réseau est pour l’instant peu connue et a une image très sérieuse. En utilisant la force de frappe des degens, NEARStarter veut changer l’image du réseau, ce qui pourrait aussi être bénéfique pour le listing des projets qui incubera.
Même si nous ne sommes qu’au tout début du projet, l’équipe de NEARStarter semble prête à bien secouer le réseau Near. Même si celui-ci a beaucoup avancé au niveau technologique, il reste encore trop centré sur la technique et n’a pas réussi à construire une communauté forte autour de lui. Si le lancement de Aurora à l’automne dernier et de Sweat Economy ce mois-ci sont des avancées importantes au niveau marketing, le launchpad NEARStarter sera sans aucun doute un atout de poids pour dynamiser le réseau. L’équipe a déjà établi des contacts avec des projets qui pourraient être incubés par le protocole (Trace, un Move-To-Earn, Meteor Wallet, NearLend DAO, un protocole de lending et NEX, un protocole de trading avec levier sur Aurora). NEARStarter et le réseau Near seront à surveiller dans les prochains mois quelque soit l’évolution du marché.