Voici notre troisième newsletter consacrée à l’écosystème Polkadot pour les news de la période mi-avril/mi-mai.
POLKADOT
Parmi les référedums actuels soumis au vote, deux sont à retenir:
- Une proposition pour augmenter le set de validateurs à 400 sur Polkadot (après des propositions pour l’augmenter à 1000 ou 500)
- Une proposition pour permettre à Acala de changer de slot de parachain car le slot qu’il vient de remporter ne pourra pas produire de bloc à cause d’un bug.
31 projets de l’écosystème Polkadot sont présents dans cette newsletter et elle n’est évidemment pas exhaustive.
Les projets sont présentés par ordre alphabétique, mais ils peuvent être regroupés dans les thèmes suivants:
- Blockchains EVM avec Astar et Moonbeam
- NFT, gaming avec RMRK, Ajuna, Unique, Ternoa, Moonsama, Efinity
- Metavers avec Bit.Country et Odyssey
- Cloud et cloud computing avec Crust Network et Phala Network
- IoT avec Nodle, Peaq et DataHighway
- DeFi avec Composable, OAK, Pendulum, Interlay, Manta, Mangata, Centrifuge, Equilibrium, Bifrost, et HydraDX.
- DID avec Kilt
- Autres infrastuctures avec Aventus, OriginTrail
- Et enfin Invarch, Subsocial et Zeitgeist plus inclassables
Ajuna Network
L’équipe de Ajuna travaille sur la saison 2 de Ajuna Awesome Avatars et a lancé un programme ambassadeurs avec la communauté qui a participé à la saison 1.
Astar
Les dernières semaines ont été sous le signe des NFT sur Astar Network. Après Aleph Zero, la marketplace ArtZero utilisant le WASM est arrivée sur Astar ainsi que Bluez sur l’EVM.
DeStore, un des projets soutenus par le programme d’incubation avec Sony, est maintenant sur le testnet Shibuya et Heal3, le premier Move-to-Earn sur Astar, a ouvert la version alpha de son application.
Du côté de la DeFi, le bridge Celer connecte Astar à Injective, une des blockchains phares de l’écosystème Cosmos depuis quelques mois pendant que la communauté de PancakeSwap, le DEX leader de la BNB Chain, discute de son intégration à Astar.
On revient du côté des NFT avec le mint des NFT de Mandala Metaverse le 28 avril. Enfin Astar a annoncé un partenariat avec la compagnie ferroviaire JR Kyushu qui va créer des NFT sur Astar pour les distribuer aux voyageurs comme preuve de voyage ou pour des événements. Vous pouvez retrouver plus de détail sur ce partenariat dans notre article.
Aventus
Aventus et Energy Web sont devenus partenaires pour accélérer la transition énergétique dans le web3.
Bifrost
Le vETH, le token de liquid staking ETH de Bifrost, est maintenant utilisable sur Balancer et depuis le 19 avril, grâce à la mise à jour Shangaï de Ethereum, il est possible de déstaker ses ETH. Enfin Bifrost a publié une analyse de l’usage de ses solutions de liquid staking dans l’écosystème Polkadot/Kusama.
Bifrost a lancé un nouveau programme ambassadeur pour la modération de sa communauté et les créateurs de contenu, n’hésitez pas à remplir le formulaire si vous êtes intéressés.
Bit.Country
Bit.Country a annoncé la fin de la phase de fondation du Kaosland et a lancé la v2 de sa marketplace.
Une compétition pour les builders du Kaosland met en jeu 50000 NEER. Pour dynamiser la campagne, la construction est libre pour la construction, il n’est plus besoin d’avoir du BIT. Il est possible d’utiliser la fonction teleport pour visiter plus rapidement les différents métaverses.
Centrifuge
Centrifuge a partagé plusieurs rapports montrant l’importance grandissante des Real World Assets dans le marché crypto et la montée de la TVL sur Centrifuge.
Centrifuge a annoncé la sortie de la nouvelle version de son application au moment de la publication de cette newsletter, nous en reparlerons le mois prochain.
Composable
Ce fut un grand mois pour Composable et Picasso. La première grande nouvelle est évidemment le bridge Centauri utilisant IBC et reliant l’écosystème Kusama et l’écosystème Polkadot, ce qui a permis de lancer les premières pools avec le DOT sur le DEX Pablo (avec maintenant des incentives en PICA).
Crust Network
Crust Network a collaboré avec Subsocial pour ces nouveaux produits.
DataHighway
DataHighway quitte l’écosystème Polkadot pour des raisons de stockage et migre sur Arweave.
Efinity
Efinity a fait son premier pas dans l’écosystème Polkadot en sortant la version Beta de sa marketplace NFT.io
Equilibrium
Equilibrium continue de développer l’usage de son stablecoin EQD. Il est maintenant possible de l’utiliser sur Astar, en particulier sur le DEX Arthswap, sur Moonbeam ainsi que sur le stableswap de Equilibrium.
Les prochaines semaines sont importantes pour Genshiro qui va sortir la nouvelle version de son application.
HydraDX
Déploiment de liquidité sur HydraDX
En utilisant une partie des DAI amassés durant l’événement de distribution des HDX (nommé le LBP), après discussion avec la communauté, il a été décidé d’acquérir :
- Des HDX pour une valeur de 1 million de DAI.
Leur utilisation reste à débattre.
- Des DOT pour une valeur de 3,3 millions de DAI.
Une partie sera déployée en LP dans l’Omnipool.
Une partie sera échangée pour des lsDOT et sera déployée dans l’Omnipool.
Le reste servira à payer pour un renouvellement de bail de la parachaine.
- Des iBTC pour une valeur de 500,000 DAI.
Ils seront déployés en tant que liquidité dans l’Omnipool.
Nouveaux assets dans l’Omnipool :
ZTG, iBTC et USDT sont déjà disponibles !
Après avoir lancé sa propre fonctionnalité d’OTC, le protocol l’a utilisé pour échanger 2,5 millions de DAI contre des iBTC et des USDT.
Invarch
Invarch a fait l’annonce de son nouveau produit: Saturn, une solution de multisig multichain et donc utilisable dans l’environnement Polkadot, Ethereum et Bitcoin.
Interlay
Alexeï Zamyatin, un des fondateurs d’Interlay, propose d’améliorer la norme des BRC-20, ces nouveaux tokens sur le Bitcoin, afin de les rendre interopérable pour amener des assets d’autres écosystème sur le Bitcoin ainsi que des stablecoins. Un de nos derniers articles reprend tous les éléments de sa proposition.
L’iBTC de Interlay est maintenant disponible sur Moonbeam et une pool pour l’utiliser est maintenant ouverte sur StellaSwap.
Kilt
Kilt propose maintenant un service de naming utilisable autant sur Polkadot que sur Ethereum.
Kilt mutliplie les partenariats pour proposer sa solution d’identité décentralisée aux entreprises. Dans l’écosystème Polkadot, Kilt est maintenant partenaire de Aventus et Frequency mais l’annonce la plus importante est sans doute le partenariat avec Deloitte.
Mangata
Mangata se prépare au lancement de son application sur Polkadot. Son but est d’être à la fois une parachain Polkadot et un zk rollup sur Ethereum pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux traders et créer un pont entre les deux écosystèmes.
Manta
Manta propose sa solution de confidentialité des données à KaratDAO pour mettre en place des zkNFTS, à Yuliverse pour que les utilisateurs utilisent des zkSBT et a développé un partenariat avec Galxe pour construire un zkGalxe Passport.
Enfin les détenteurs de BAB sur la BNB Chain peuvent obtenir un zkBAB.
Moonbeam
L’application d’eSport Exiled Racers arrive sur Moonbeam ainsi que Distractive, une plateforme spécialisée dans le marketing.
Grâce à ses smart-contracts connectés, Moonbeam a construit un tutorial pour créer des DAO cross-chain.
Moonsama
Pendant le dernier mois, Moonsama a fait un tornoi sur l’application Beat Pressure avec 100 000 SAMA pour les vainqueurs.
De plus, les animations pour les combats dans le métavers Pondsama arrivent bientôt.
Nodle
L’émission Planète Polkadot de Polkadot Francophonie a reçu Eliott Teissonnière pour présenter Nodle à la communauté française.
OAK
OAK a mis en place un auto-compounder qui permettra dans un premier temps d’optimiser les pools de Mangata X.
OAK a commencé un partenariat avec Easy App pour construire une application éducative sur Polkadot
OriginTrail
OriginTrail a lancé ChatDKG, en partenariat avec l’Union Européenne, qui allie l’AI et la supply chain afin de pouvoir interroger ce bot conversationnel pour connaître la provenance des marchandises.
Peaq
Alors que le réseau Peaq sur Polkadot n’est pas encore lancé, Peaq multiplie les partenariats: avec Fetch.AI pour utiliser son réseau d’objets connectés avec les agents autonomes de Fetch.AI et avec Natix qui apporte son réseau de 6600 appareils connectés.
Deux produits de Peaq sont maintenant disponibles: Peaq Portal, qui sert de tableau de bord de gouvernance et d’investissement, et Peaq SDK qui permet de construire des applications sur le réseau.
Pendulum
Pendulum sort bientôt son AMM optimisé pour le Forex et dévoile les fonctionnalités qui y seront présentes.
Phala Network
Le PhatContract Closed Beta Application s’est terminé le 22 avril et l’équipe francophone a proposé sa propre application. Nous attendons tous avec elle le retour de l’équipe de Phala sur les projets. La prochaine étape sur le lancement du Phat Contract sur le mainnet.
RMRK
Snake Soldiers est la première collection de NFT RMRK sur EVM.
L’EIP 6059 proposé par RMRK est devenu une réalité. Il permet d’amener les NFT équipables sur l’EVM. Concrètement cela permet à un NFT de détenir d’autres NFT qui en seront les éléments.
Subsocial
Subsocial continue la construction de son écosystème avec l’application Grill.chat, une messagerie anonyme optimisée pour mobile. Grill.chat utilise le nouveau produit Web3bucket de Crust Network pour la sauvegarde et protection des conversations.
https://polkaverse.com/@subsocial/chat-anonymously-with-grill-chat-37966
Ternoa
Beaucoup de choses se sont passées ces dernières semaines pour Ternoa. Peut-être la plus importante est l’achèvemenent de la roadmap présentée en 2021. Parmi les produits annoncés dans cette roadmap, l’application Time Guardian a donc été lancée comme point final de ce premier parcours.
L’Accelerator Program de Ternoa continue avec l’arrivée de Kamea Labs, une plateforme d’investissement self-custodial. Le launchpad fait aussi peau neuve avec le lancement de sa v2 et pour l’occasion un premier projet va utiliser cette nouvelle version: Astromust.
Unique Network
Le staking du UNQ est maintenant opérationnel.
Mais la grande nouveauté du mot est le lancement du SDK Unity qui permet aux développeurs Javascript de construire des jeux web3 avec Unity.
Zeitgeist
La migration sur Polkadot a été une grande étape pour Zeitgeist. Deux discussions avec la communauté sont maintenant en cours pour faire évoluer le protocole: l’introduction de l’USDT dans les mises des marchés de prédiction et l’introduction des smart-contracts.
C’est la fin de cette première newsletter. Comme vous pouvez le voir, il devient difficile de suivre intégralement l’écosystème Polkadot et cette tendance devrait continuer dans les prochains mois! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour que je puisse l’améliorer pour ses prochaines éditions.