Un wallet Bitcoin pour entreprises version Micro Strategy ?

Depuis 2020, Micro Strategy accumule régulièrement du Bitcoin et son fondateur, Michaël Saylor, montre régulièrement son amour pour l’or numérique créé par Satoshi Nakamoto. Mais Michaël Saylor veut aller encore plus loin en quittant le simple statut d’investisseur pour s’impliquer dans la création d’outils qui faciliteront l’usage de ce réseau. Non seulement, ce fondateur fantasque a intégré une adresse Bitcoin sur sur son adresse email, mais il vient d’annoncer que sa société travaillait sur un wallet Bitcoin et Lightning pour entreprises.

Le Bitcoin dans un email ? 

Dans ces premiers articles sur le Bitcoin, Vitalik Buterin comparait souvent le Bitcoin et l’email: le Bitcoin est pour le paiement ce que l’email est pour la communication, un outil de simplification et d’accélération. Le 17 avril dernier, Michaël Saylor annonce qu’il a intégré une adresse Lightning Network, la solution de seconde couche du Bitcoin, à son adresse électronique.

Michaël Saylor utilise une fonctionnalité du réseau Lightning (le protocole Lightning Address) pour montrer à quel point ce réseau facilite les transferts d’argent. Il est ainsi possible d’envoyer directement des bitcoin à une adresse email. Cette expérimentation a été très bien accueillie, ce qui montre que le fondateur de Micro Strategy est de plus en plus considéré comme un ambassadeur crucial du réseau Bitcoin.

Un wallet pour entreprises

Cependant, la plus grande annonce est arrivée un mois après, Dans un tweet du 13 mai, Michaël Saylor publie sur Twitter une vidéo ce que sera “Bitcoin & Lightning for Corporations”. L’idée est simple: construire un wallet Bitcoin et Lightning dédiée aux entreprises.

Même si l’idée d’un wallet ne semble pas révolutionnaire, il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit dans la crise que connaît le secteur bancaire américain. Les entreprises qui ne veulent pas perdre leurs actifs à cause de la faillite d’une banque peuvent choisir de détenir elle-même leur liquidité. Mais pour cela, il faut un environnement aussi sécurisé et simple d’utilisation que peut l’être une banque. C’est ici qu’intervient le futur wallet de Micro Strategy. Ce nouveau wallet pourra être utilisé autant pour la gestion interne d’une entreprise que par ses clients ou partenaires. Il pourra aussi être utilisé comme nouvelle relation-client en incentivant par exemple la fidélité. Ce wallet qui utilise autant la couche principale du réseau Bitcoin que le layer 2 Lightning pourrait donc servir à construire de multiples applications pour faciliter l’adoption de cette cryptomonnaie.

Alors que les investissements massifs de Micro Strategy en Bitcoin avaient mis à mal la stabilité économique de l’entreprise au début du bear market, cette traversée du désert ressemble maintenant à un build market pour la compagnie de Michaël Saylor. Alors que les banques et échanges centralisés de cryptomonnaie ont perdu la confiance de certains clients, l’annonce d’un wallet non-custodial et destiné aux entreprises pourrait faire de Micro Strategy un acteur majeur de l’adoption du Bitcoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s