Radiant v2: un outsider innovant dans le monde du lending

Radiant est un protocole de lending sorti sur Arbitrum pendant l’été 2022, alors que le réseau n’était pas encore aussi utilisé que maintenant. Alors que la TVL de Radiant est la 4ème du réseau, Radiant est devenu le 6ème protocole de lending de la DeFi, même s’il reste loin derrière Aave et Compound, les deux leaders du marché du lending, Radiant fait le pari de l’innovation en proposant une solution cross-chain et des stratégies d’optimisation des rendements.

1ère innovation: les loop pour optimiser ses rendements

Puisque le dépôt et l’emprunt sont incentivés en token RNDT, il peut être tentant d’optimiser ses rendements. Radiant Capital propose un outil pour optimiser cette stratégie: le loop. Il permet de faire une boucle de dépôt et d’emprunt pour multiplier jusqu’à 4 les rendements. Ces boucles se faisant sur le même asset offre très peu de risques de liquidation. 

Cependant, le loop doit être relié aux dynamic liquidity pools pour être activé. En effet, seuls ceux qui apportent au moins 5% de leur dépôt en liquidity pool sont éligibles à l’émission des RNDT. Le loop va donc automatiquement échanger 5% de votre dépôt en DLP. 

2ème innovation: la Dynamic Liquidity

La liquidité dynamique a pour but de créer une coopération entre utilisateurs et protocole. En effet, si le but des utilisateurs est d’avoir les meilleurs rendements, celui du protocole est d’avoir la liquidité la plus durable possible. La Dynamic Liquidity a pour but d’assurer cet équilibre. Le protocole demande aux utilisateurs de mettre au moins 5% de leur dépôt en liquidité et de locker cette LP pour être éligible à l’émission des tokens (BNB/RNDT sur la BNB chain et ETH/RNDT sur Arbitrum). Le site propose un outil de zap pour obtenir directement des DLP.

Les DLP ont trois utilités: ils permettent non seulement d’obtenir les émissions de RDNT mais aussi les fees liés à l’utilisation de l’application et enfin un pouvoir de vote pour participer à la gouvernance du protocole. 

3ème innovation: Borrow & bridge

Enfin, la troisième innovation est sans doute la fonctionnalité la plus importante de Radiant Capital. En utilisant la technologie de layer zero, Radiant veut peu à peu proposer une solution cross chain la plus fluide possible. il est possible d’emprunter et de bridger en un seul click. Même si le dépôt et l’emprunt ne peuvent être fait que sur les deux blockchains sur lesquelles est déployé Radiant, le bridge permet de recevoir les tokens empruntés sur toute les blockchains accessibles via Stargate. 

Le choix de la BNB Chain comme seconde blockchain de Radiant n’est pas anodin. Alors que Arbitrum le met en rivalité frontale avec Aave, la BNB Chain est le terrain de Venus Finance. Cependant, aucun de ces deux concurrents n’a de fonction cross-chain, ce qui donne à Radiant un atout considérable.

Un peu moins d’un an, Radiant a consolidé sa place dans le marché du lending, un marché qui innove lentement mais qui nécessite une sécurité maximale. Premier protocole de lending sur Arbitrum et 3ème sur la BNB Chain, il se construit peu à peu une place à part. Avec une moyenne de 39 000 de fees quotidiens, le protocole souffre évidemment du ralentissement de la DeFi depuis un an mais devrait devenir un des leader du marché lors du retour des investisseurs. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s