Les BRC-20 sur Polkadot: la proposition d’Interlay

Depuis deux ans, le projet Interlay a pour ambition d’amener le BTC dans les applications DeFi de l’écosystème Polkadot. Nous nous sommes peu à peu habitués à la présence de l’iBTC. Mais Interlay et en particulier un de ses cofondateurs Alexeï Zamyatin veulent maintenant passer à une nouvelle étape. Contribuant aux nouvelles expérimentations ouvertes par l’apparition des tokens BRC 20, Alexeï Zamyatin propose une nouvelle norme pour rendre ces tokens transférables.

Présentation de Interlay

L’histoire commence en 2017 quand les deux futurs fondateurs de Interlay Alexeï Zamyatin et Dominik Harz se rencontrent à l’Imperial College de Londres. Ces deux chercheurs ont rapidement travaillé à la mise à des solutions de bridges les plus sécurisées possibles. C’est ainsi que XClaim voit le jour en 2018. Ce premier projet formera à partir de 2020 le cœur de Interlay. 

Le projet Interlay a choisi Substrate comme framework pour construire son réseau et est devenu une parachain Kusama en 2021 (Interlay-Kintsugi) et une parachain Polkadot en 2022. Pour l’instant, c’est l’application sur Kusama qui est la plus développée. Elle intègre évidemment un bridge qui permet d’utiliser une version wrappé du BTC, le kBTC( l’équivalent du iBTC sur Polkadot), mais Interlay a aussi développé tout un Hub deFi avec un AMM et du lending. Sur Polkadot, la sortie de la v2 du whitepaper annonce des changements dans l’application avec l’apparition d’un AMM basé sur Uniswap v2 pour les pools volatiles et sur Curve pour les pools stables. Du côté lending, ce sera le modèle de Compound v2 qui sera utilisé. Interlay se connecte aussi avec d’autres parachains pour développer l’usage de son bridge vers le Bitcoin. Pour l’instant, il est possible de transférer les iBTC vers HydraDX, Acala et Moonbeam. L’achèvement de cette application marquera aussi la fin de la première étape du projet Interlay.

Les BRC-20 sur Polkadot ?

Depuis le mois d’avril, une nouvelle catégorie de tokens sont apparus sur le réseau Bitcoin: les BRC-20. Ces tokens utilisent les métadata des transactions Bitcoin pour minter des tokens attachés à un satoshi. Cependant, leur construction n’a rien à voir avec les ERC-20 utilisables sur les blockchains EVM. 

Depuis le début mai, Alexeï Zamyatin participe donc au débat autour des BRC-20 pour améliorer cette norme de tokens, son but étant à termes de la rendre transférable. Le 07 mai, il propose donc une nouvelle norme, les BRC-21 qui permettrait d’amener dans un premier temps des tokens venant de Polkadot, d’Ethereum, de Solana… sur le Bitcoin (en mintant des équivalents sur le Bitcoin) mais aussi par le même processus d’amener des stablecoins sur Lightning Network et d’autres layers 2 du Bitcoin.

Depuis, Alexeï Zamyatin améliore ce work in progress afin de donner à cette nouvelle norme toutes les fonctionnalités qui permettraient son adoption par la communauté Bitcoin. Si cela se produisait, il serait donc possible sous peu de bridger les assets Polkadot sur le Bitcoin et ensuite les BRC 20 sur Interlay et l’écosystème Polkadot.

En un mois et demi, la capitalisation du marché des BRC 20 a été multipliée par 100, dépassant il y a quelques jours la barre du milliard. Ce nouveau marché qui ressemble beaucoup à celui des shitcoins sur Ethereum est en fait une nouvelle expérimentation des usages possibles du réseau Bitcoin. Si la proposition de Alexeï Zamyatin devenait réalité, elle rendrait possible l’arrivée d’une liquidité importante dans l’écosystème Polkadot et ferait de Interlay un des protocoles clés sur ce réseau. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s