Render: le decentralized GPU pour le web3

Render est un des rares projets d’infrastructure non centrés sur l’AI qui a connu un rallye haussier au premier trimestre de cette année et qui est ainsi entré dans le top 100. Le but de Render Token est d’aider les projet à compléter leur tournant web3. En effet, ce tournant suppose non seulement que les dimensions “économiques” (propriété des assets) d’un projet mais aussi ses infrastructures soient décentralisés. Render propose de la puissance de calcul pour décentraliser le travail sur le rendu des créations numériques.

Le projet Render

L’idée de Render remonte à 2009 et a été développé par Jules Urbach, le PDG de son entreprise mère, la société OTOY.  inc. spécialisée dans les solutions logicielles basées sur le GPU. Render a pour but de louer de la puissance de calcul GPU pour les particuliers et entreprises qui ont besoin de cette puissance pour leur création graphique. Le projet a ensuite évolué pour utiliser la technologie blockchain afin de décentraliser cette location. Cela permettra d’utiliser les GPU sous-utilisés, chacun pouvant contribuer au réseau selon la disponibilité de sa puissance de calcul.

L’application Render est construite sur le réseau Ethereum et sert d’intermédiaire entre ceux qui vont demander de la puissance de calcul et ceux qui vont en fournir. Un smart-contract va calculer le nombre de RNDR nécessaire et les locker en attendant que la tâche soit effectuée.

De plus, Render a mis en plus tout un ensemble d’outils (dont Render Studios et Octane Render) pour les créateurs. Render veut ainsi proposer une solution qui permettra de suivre toutes les étapes de la création de contenu graphique.

Le token RNDR

L’ICO du RNDR s’est déroulée en 2017. Le RNDR est un jeton ERC 20 sur la blockchain Ethereum. Le protocole est lancé sur le mainnet en 2019 et le token a été listé depuis 2020.. Il permet de payer le rendu d’animations et de distribuer les tâches sur le réseau. 

Après une première augmentation du cours du RNDR au printemps 2021, le token a connu son rallye haussier en fin d’année pour atteindre un ATH à 7,79 dollars. Depuis janvier 2023, après un bottom à 0,33 pendant le bear ce token est remonté jusqu’à 2,39 dollars en avril. Les outils de Render sont de plus en plus utilisés et font de ce protocole le réseau de puissance de calcul pour le rendu graphique le plus utilisé dans le web3, ce qui lui a permis d’atteindre le top 100 des cryptomonnaies.

Alors que les jeux vidéos ont des exigences graphiques de plus en plus grandes et que les métavers se construisent peu à peu, les puissances de calcul sont de plus en plus demandées. Grâce à ces multiples partenariats, dont ceux avec Sia, Decentraland et Basic Attention Token, Render est devenu le cloud computing décentralisé le plus en vue du marché. Pour l’instant ses concurrents comme Akash Network, Phala Network ou Acurast manquent encore de visibilité mais le web3 pourrait développer le marché du cloud computing décentralisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s