Que se passe-t-il ? Les fees augmentent sur le réseau Bitcoin, ce même réseau est disponible sur la marketplace de NFT Magic Eden… Profitant de la mise à jour Taproot (qui date de fin 2021), des développeurs ont utilisés la place mémoire disponible pour inscrire des données sur des Satoshi (la sous-unité du BTC). A partir de là (nous sommes en décembre 2022), tout s’enchaîne, création des Ordinals (en quelque sorte des NFT sur Bitcoin) et maintenant les tokens BRC-20. Bientôt des protocoles DeFi ? Avant de répondre à cette question, il faut faire un retour sur cette expérimentation.
De Taproot aux Ordinals
Le 14 Novembre 2021, la mise à jour Taproot a permis de diminuer la place mémoire prise par les transactions complexes et d’augmenter en parallèle la taille des données qui peuvent être stockées sur une transaction bitcoin à 4 Méga Octet. Le développeur (et artiste à ses heures) Casey Rodarmor a utilisé cet espace disponible dans les transactions pour créer les Ordinals. Un nombre ordinal est un nombre ordonné (premier, deuxième, etc…). On peut ainsi ordonner les satoshis pour les rendre uniques et les envoyer en inscrivant quelque chose dans la transaction. Cette inscription (qui peut donc utiliser 4 Mega Octet) sera donc on chain et définitivement relié à ce satoshi. Le 14 décembre 2022, Casey Rodarmor crée le premier ordinal, l’inscription 0. Il faut comprendre qu’à la différence des NFT, l’image est directement inscrite dans la transaction et est donc on chain alors que sur un NFT la metadata renvoie à un fichier off chain.

Ensuite, tout va se mettre rapidement en place. Certains sites ont facilité le mint des ordinals, tel Gamma ou Ordinals Bot. En février, l’entreprise Yuga Labs se positionne elle aussi sur les Ordinals avec la collection Twelvefold composée de 300 NFT qui lui a permis de lever 7 millions de dollars.
Evidemment, des marketplace se sont positionnées sur ce nouveau marché. On peut citer OrdinalsWallet mais aussi Magic Eden qui s’impose de plus en plus comme une marketplace multichain et multi-environnement.
Et après ?
La logique des Ordinals va permettre très facilement de passer à l’étape suivante: la création de token BRC-20, en référence au nom de la norme de token ERC-20 tout en gardant la logique du Bitcoin pour sa comptabilité, et qui veut devenir la référence pour les tokens sur le réseau Bitcoin. Au lieu d’inscrire une image sur le satoshi, il est possible d’inscrire des lignes de code. Très vite, le nombre de BRC-20 s’est multiplié et le site BRC-20 en répertorie plus de 9000. Le marketcap de ce nouveau marché est actuellement de 106 millions de dollars après être monté jusqu’à 137 millions il y a quelques jours. Depuis le 20 avril, le nombre d’inscriptions a explosé pour avoir atteint un record le 1 mai avec plus de 370 000 inscriptions. En fait, le schéma suivant montre les trois étapes de cette jeune histoire. De mi-décembre 2022 à à fin mars, les inscriptions sont les Ordinals qui apparaissent à la suite de l’inscription 0. Avec l’apparition des BRC-20 en avril, le nombre d’inscriptions repart à la hausse pour aller atteindre le chiffre des deux millions. Enfin, l’apparition du site Unisat mi-avril permet passer à une nouvelle étape en simplifiant la création et l’achat de BRC-20, la courbe devient exponentielle et les 3 millions d’inscriptions sont dépassées début mai.

Comment acheter ces nouveaux tokens ? Même s’ils restent très encore très rudimentaires, des outils ont rapidement vu le jour. Côté wallet, on peut utiliser Ordinalswallet et Unisat (qui est une extension chrome). Ce dernier site est aussi le principal lieu pour créer un token, en minter et en acheter au marché secondaire. La hype va sans doute retomber quelque peu, le marché étant friand des dernières nouveautés chaque semaine, cependant elle pourrait rapidement revenir à chaque évolution de ce protocole. L’équipe du token $OSHI vient de lancer le site Oshi Finance qui proposera des pools de liquidité et celle de OrcDAO a ainsi proposé un nouveau standard hier, ORC-20, qui se veut une évolution du BRC-20 et depuis quelques jours des LTC-20 sur Litecoin ont vu leur apparition.
En quatre mois, nous avons vu l’apparition des NFT et des tokens version Bitcoin. Au-delà de la hype et de la recherche de profit rapide, on peut se demander quel sera l’avenir de cette expérimentation. En fait, tout peut basculer rapidement dans un sens ou un autre. Si des équipes dynamiques arrivent à donner quelques usecases à ces premiers tokens, une suite est envisageable, sinon ce sera une expérimentation de plus dans l’histoire du Bitcoin. Dans le cas où des projets arriveraient à émerger et à perdurer, nous serions en présence d’une nouvelle étape de la DeFi…
2 réflexions sur “Des ordinals aux BRC-20: Peut-on faire de la DeFi sur le Bitcoin ?”