Le premier trimestre de l’année 2023 a été plus que bénéfique pour Conflux Network. L’officialisation des partenariats avec Little Red Book et China Telecom ont donné une grande visibilité à ce layer 1. Pour l’instant, c’est surtout le réseau Core qui est fortement utilisé du côté des applications chinoises mais l’équipe met maintenant tous ses efforts pour développer le côté EVM, en particulier en proposant à Curve et Uniswap de venir sur ce réseau. Afin de se préparer à une augmentation massive des transactions et une modularité plus grande pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, Conflux développe aussi sa solution de zk-rollups.
D’où vient la nécessité d’un layer 2 ?
En fait, il y a trois raisons principales qui rendent nécessaire l’ajout d’un layer 2 sur le réseau Conflux Network. L’histoire d’Ethereum montre qu’en réalité aucune chaîne monolithique ne peut supporter des centaines d’applications sans conduire à la congestion du réseau. Pour l’instant, les raisons qui ont décidé l’équipe de Conflux à construire sa solution de layer 2 en utilisant les zk-rollups sont liées à l’utilisation du réseau Conflux Core:
- Le réseau Core est très utilisé dans le domaine des NFT. Plus de 150 entreprises utilisent ce réseau et certaines collections avec plusieurs dizaines de milliers de holders. Cela a entraîné une demande de plus en plus grande de stockage on-chain. Le collatéral pour le stockage est passé 82 566 CFX en décembre 2021 à 1 428 275 CFX en décembre 2022 (donc avant l’annonce des nouveaux partenariats)
- Le partenariat avec China Telecom fera du réseau Conflux le réseau privilégié pour toutes les applications dédiées au métavers, augmentant l’utilisation de la blockchain de façon exponentielle.
- Enfin, Conflux veut construire une solution dédiée aux entreprises. La solution de couche 2 pourra accueillir des subchains réservées à telle ou telle entreprise et configurées selon leurs besoins.
Ainsi, la construction d’une solution de couche est liée avant tout à une anticipation d’une demande grandissante au niveau du stockage et à une modularité plus grande pour les entreprises.
Que sait-on de ce futur layer 2 ?
Pour l’instant peu d’informations sont disponibles sur l’architecture de ce layer 2. On sait simplement qu’il s’agira d’un zk rollup (comme zkSync ou Starknet sur Ethereum), ce qui signifie que l’accent mis sur la sécurité et la rapidité des transactions. On ne sait pas encore quelle machine virtuelle y sera intégrée mais on peut supposer qu’il sera dans la continuité en Conflux Core.
La construction de ce zk rollup est faite en collaboration avec Accseal, une entreprise chinoise spécialisée dans la technologie des zk, autant pour des applications liées à la privacy que pour les zk rollups. Elle a été fondée en décembre 2021 et est composée en partie d’anciens chercheurs de l’université de Tsinghua, de Pékin et de Standford.
Cette solution de couche 2 sera aussi livrée avec une série d’outils afin de faciliter la construction des applications ou mêmes des subchains pour les entreprises.
Après deux grandes annonces de partenariat et l’arrivée de nouvelles applications sur le réseau EVM (dont peut-être Uniswap et Curve), Conflux Network se lance vers une transformation de son réseau pour s’adapter à ces nouveaux besoins.