WEMIX: la blockain made in gaming

On le sait tous, le prochain bull run sera, entre autres, celui de la GameFi, du gaming web3. Les différentes blockchains développent ainsi leur plateforme dédiée au studio de jeux: Immutable X utilisant les zk rollups de StarkWare, Avalanche et ses subnets, Ajuna dans l’écosystème Polkadot, et bien sûr les plateformes déjà bien installées comme Gala et Enjin. L’Asie fait sans doute partie des continents les plus actifs dans ce domaine et le récent partenariat d’Avalanche avec SK Planet en est une preuve supplémentaire. Le géant coréen de la téléphonie mobile Kakao a ainsi développé sa propre blockchain Klaytn pour dédiée aux jeux et aux métavers. C’est justement sur cette blockchain que la plateforme Wemix s’est construite dans un premier temps avant de migrer sur sa propre blockchain: WEMIX 3.0

Retour sur l’histoire de WEMIX: de la plateforme à la blockchain

Wemix est une filiale de Wemade, une société coréenne de jeux vidéo, créée en 2019 et maintenant. Dans un premier temps, Wemix a développé ses produits sur la blockchain Klaytn: Wemix Play pour le gaming et Kleva pour la DeFi. Dans un second temps, Wemix a migré sur sa propre blockchain, ce qui a permis à son token de faire un énorme rallye haussier.L’année 2022 a été celle de la transition vers le réseau définitif de Wemix: WEMIX 3.0. Le but est à la fois de créer un réseau EVM capable de résoudre le trilemme des blockchains tout en étant user friendly. En fait, la solution adoptée est proche de celle de Avalanche avec un réseau principal public et des sous-réseaux privés pour chaque jeu. Le réseau peut atteindre 4000 TPS et le SPoA (Staked based Proof of Authority).

Dans un premier temps, 40 Node Council Partners appelés Wonders et qui stakent 1,5 millions de Wemix participent à la gouvernance de la blockchain et sont les seuls validateurs de cette phase. Dans la phase 2, la délégation sera permise sur ces nodes et enfin lors de la troisième phase la validation sera ouverte à tous afin d’assurer la démocratisation du réseau, transformant le SPoS en PoS. Le réseau pourra alors passer au WEMIX 4.0.

 

Les trois piliers de Wemix

 

Le but de Wemix n’est pas simplement de proposer une blockchain d’infrastructure pour le déploiement d’applications décentralisées tiers mais surtout de directement proposer un ensemble de service simples à utiliser: Wemix Play, Nile et Wemix.Fi.Wemix Play est une plateforme de P2E qui incorpore toute une dimension GameFi avec un DEX et un reflect token qui peut être minté grâce aux tokens des jeux vérifiés et qui peut aussi être staké. Les créateurs et influenceurs peuvent aussi créer leur fan token sur la plateforme et l’insérer dans la GameFi de la plateforme.La seconde plateforme est NILE (NFT Is Life Evolution), dédiée aux NFT et à tous leurs usages. NILE n’est pas simplement une marketplace de NFT mais permet d’utiliser ces derniers dans des DAO, dans des réseaux sociaux décentralisés, etc… Elle prépare l’avènement de l’adoption massive des NFT dans les applications mobiles.WEMIX.FI est peut-être la partie la plus classique des 3 piliers de Wemix. Il s’agit d’un hub DeFi complet avec swap, farming, lending et bridge. Wemix.Fi a 73 millions de TVL et plus de 32 utilisateurs. Encore peu connu, ce réseau a donc avec ce seul protocole une TVL tout à fait honorable en période de bear market.

La plateforme web3 de Wemade achève sa mutation. Avec WEMIX 3.0, elle se dote maintenant d’un réseau fait pour répondre aux applications web3 de plus en plus exigentes et à son économie interne. Même si ce marché est fortement concurrentiel, Wemix peut compter sur sa maison mère pour proposer de nombreux jeux sur sa plateforme gaming. Wemix n’étant plus très long de Gala et Enjin en capitalisation, il sera donc intéressant de voir comment vont évoluer ces trois plateformes.

Une réflexion sur “WEMIX: la blockain made in gaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s