Tezos se met au rollup: retour sur la mise à jour Mumbaï

Alors que tous les yeux sont tournés vers les layers 2 d’Ethereum, que ceux ceux utilisant les optimistic rollups comme Arbitrum et Optimism ou les zk Rollups comme zkSync et Starknet, la blockchain Tezos fait elle aussi sa conversion aux rollups pour sa 13ème mise à jour, Mumbaï. C’est l’occasion de découvrir de plus prêt ce projet qui a su construire un écosystème à part des blockchains EVM.

Présentation de la blockchain Tezos

Tezos s’est faite connaître dès son ICO en 2017 avec une levée de fonds de 230 Millions de dollars (ce qui en fait une des 10 ICO les plus importantes). Le but de Tezos est de le départ de relever les défis devant lesquels les blockchains des générations précédentes butaient:

  • Une utilisation du PoW qui allait contre la scalabilité
  • Une gouvernance mal pensée qui conduit à des forks réguliers

Pour relever ce défi, Tezos repose sur trois piliers: la preuve d’enjeu liquide (lPoS), une gouvernance décentralisée une modularité.

La preuve d’enjeu liquide repose sur la distinction entre validateurs (appelés Bakers) et délégateurs. Les validateurs doivent locker 8000 XTZ mais les délégateurs peuvent participer à la sécurité sans locker leurs tokens, c’est pourquoi ce staking est dit liquide.

Au niveau de la gouvernance, ce sont les bakers qui votent en proportion de leur token et de leur délégation. Mais comme ils doivent locker une somme importante, ils sont incités à voter dans l’intérêt du réseau et cela évite les scissions. Le temps de processus de vote est de deux. Ce temps permet de choisir entre les propositions en cours et de les mettre en application sur le testnet avant le vote final.

Au niveau de la modularité, Tezos sépare la couche de consensus de celle d’exécution et se rapproche ainsi du nouveau réseau Ethereum ou encore de Celestia. Cette modularité renforce l’évolutivité du réseau.

La mise à jour Mumbaï

Tezos vient d’effectuer le 30 mars sa 13ème mise à jour, l’upgrade Mumbaï. Celle-ci est une étape importante car elle permet de proposer jusqu’à 1 million de transactions par seconde grâce aux smart rollups. Cela permet à chaque application d’avoir son rollup et donc sa propre puissance de calcul.

De plus, cette mise à jour permet d’ouvrir Tezos à plus de développeurs en proposant des langages de programmation comme Rust ou C++ pour compléter Michelson, le langage natif de Tezos.

Un écosystème qualitatif

Sans avoir des milliers d’applications comme les réseaux les plus connus, le réseau Tezos se caractérise par la qualité des projets qu’il héberge. On connaît bien sur Dogami, le métavers dédié aux chiens, mais le réseau abrite aussi beaucoup de collections de NFT d’artistes digitaux renommés. Beaucoup de DAO, dont certaines avec des projets environnements, s’y développent car sont attirés par la volonté de décentralisation propre au réseau. Enfin, parmi les derniers projets, on peut noter l’arrivée de Stables, ce prochain P2E dédiés au monde hippique et lancé par le PMU.

Installée dans le top 100 depuis plusieurs années, la blockchain Tezos poursuit son développement. Avec sa 13ème mise à jour, le réseau se met lui aussi aux rollups pour gagner en scalabilité. L’arrivée de cette technologie sur ce réseau permettra aux applications de gagner en indépendance sans encombrer le réseau principal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s