L’époque où Polygon régnait seul comme solution de mise à l’échelle pour Ethereum paraît bien loin. L’ère des Optimistic Rollups a commencé dès 2021 avec l’arrivée de Arbitrum et Optimism. Dans un premier temps boudés, ces réseaux ont attirés de plus en plus d’utilisateurs lorsque les rumeurs sur un éventuel airdrop ont peu à peu grandi. Maintenant que l’airdrop du token ARB d’Arbitrum est passé, les yeux se tournent vers les prochains airdrops. Parmi ceux attendus, celui du token de zkSync, le premier layer 2 utilisant les zk Rollups avec EVM. Continuant cette cartographie des layers 2, nous allons donc explorer ce premier zkEVM.
Rappel: Optimistic Rollup et ZK Rollup
Les rollups sont devenus la solution de scalabilité la plus importante dans l’écosystème Ethereum. Les rollups sont des réseaux qui vont confirmer les transactions et qui vont ensuite les envoyer par paquet sur le layer 1 pour qu’elles soient enregistrées sur le layer 1 par l’intermédiaire d’un smart-contract. Cette solution permet de gagner en vitesse et de réduire énormément les coûts de transaction. Les optimistic rollups considèrent par principe que les transactions sont valides, mais cela conduit à un temps de traitement plus long sur le layer 1 avant que les transactions soient finalisées et inscrites définitivement sur la blockchain. Quand aux zk-Rollups, il fonctionnent quand leur nom l’indique avec les zero knowledge proofs. Dans ce cas, le réseau produit à chaque paquet une preuve de validité, ce qui permet une temps de finalisation plus rapide sur le layer 1. Cependant, les zk posent un problème de compatibilité avec l’EVM, la machine virtuelle d’Ethereum, c’est pourquoi StarWare a longtemps utilisé des solutions non-EVM.
Retour sur l’histoire de zkSync
zkSync a été créé par l’entreprise Matter labs, fondée elle-même en 2018 par d’anciens ingénieurs d’Ethereum. Une première version du réseau est apparue en 2020: zkSync Lite. Cependant, cette première version n’est pas EVM compatible. Elle a néanmoins permis de tester la technologie de zkSync, un mélange de zk Rollup et de zk Porter, en quelque sorte un rollup de rollup. La semaine dernière, Matter labs a lancé le mainnet public zkSync Era qui est la seconde version du réseau. Néanmoins, zkSync Lite n’est pas laissé à l’abandon, ce réseau servira de moyen de paiement avec des frais de transactions minimes.
zkSync Era, le première zk Rollup compatible EVM
La sortie de zkSync Era a bénéficié de l’airdrop du token de gouvernance du layer 2 Arbitrum. Une fois cet airdrop obtenu (ou non), tous les utilisateurs se sont tournés vers les prochaines possibilités d’airdrop et parmi elles zkSync fait clairement partie des candidats les plus en vue.
La prouesse technique de Matter Labs pour la création de zkSync Era est la mise en place d’un compilateur LLVM qui permet de doter le réseau d’une EVM. Même si le déploiement nécessite quelques ajustements par rapport à des réseaux comme Ethereum, cela va permettre à beaucoup d’applications multichains d’arriver prochainement sur le réseau et aux développeurs solidity de déployer des applications. Du côté expérience utilisateur, il n’y aucun changement par rapport aux autres Layer 2, avec même un temps de passage entre le Layer 2 et le Layer 1 plus réduit que sur les Optimistic Rollups.
De plus, zkSync introduit nativement l’account abstraction une des grandes nouveautés de cette année (sans doute aussi important que les Soulbound Tokens l’année dernière). L’account abstraction permet de séparer le processus de transactions des autres mécanismes sous-jacents de la blockchain. Il permettra la récupération des comptes si on perd sa clé privée (social recovery – sans doute utilisable avec les soulbound tokens-, possibilité de payer les frais de transactions d’un autre utilisateur, regroupement des transactions…).
Un écosystème naissant
Dès son lancement, le réseau zkSync a vu un très grand nombre d’applications arriver, certaines déjà connues sur d’autres réseaux, d’autres propres à zkSync. Comme tout le monde le sait, pour l’instant zkSync n’a pas de token de gouvernance. Comme pour les autres rollups, les frais de transactions sont payés en ETH. Même si aucun aidrop n’est confirmé, Matter Labs a indiqué que les deux tiers des tokens seront réservés à la communauté, ce qui donne un très grand fondement aux rumeurs d’airdrop.
Remarque: Pour ceux qui tentent d’être éligible à l’airdrop, le token ne sera sans doute pas disponible avant de très longs mois. Une des conditions sera sans doute d’utiliser le bridge officiel et d’utiliser régulièrement le réseau. Je vous conseille de choisir quelques protocoles que vous trouvez intéressant et de les utiliser de manière régulière.

Pour vous commencer à vous familiariser avec l’écosystème, le plus simple est de d’essayer les DEX disponibles dès maintenant. Sans que cela soit un conseil, j’ai déjà utilisé pour l’instant Mute et Syncswap. Il est déjà possible de poser de la liquidité dessus mais le farming n’est pas encore disponible. Le but de ces premiers mois du réseau zkSync est de tester la stabilité du réseau. Peu à peu celui-ci pourra gagner en efficience, favorisant ainsi le développement de son écosystème.
Nouveau venu dans le monde des layers 2, zkSync va surement trouver rapidement sa place. La TVL augmenter rapidement et les projets se mettent peu à peu en place. D’ici 2024, l’écosystème des layers 2 sera très riche et l’arrivée d’un nouveau ne sera plus un événement. On peut donc considérer que l’arrivée de zkSync Era ouvre l’ère de la multiplicité, et de la guerre des layers 2.
4 réflexions sur “zkSync: le début de l’ère des zkEVM”