Retour sur le rallye haussier de Conflux Network

Depuis l’annonce du partenariat avec Little Red Book puis China Telecom, la place de Conflux dans l’écosystème crypto s’est complètement transformée. La blockchain chinoise porte de mieux en mieux son surnom. Encore négligée il y a quelques semaines, elle attire maintenant de nombreux projets depuis son rallye haussier qui l’a propulsé jusqu’à la 57ème place des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Il est donc important de suivre ce tournant et revenir sur la spécificité de cette blockchain dans son rapport à la Chine.

Déconstruire les malentendus sur la Chine

On se souvient tous du bannissement des fermes de minage chinoises qui a renforcé la puissance des fermes américaines. Cependant, on a tendance à généraliser cet épisode et à considérer que la Chine est hermétique au web3. En réalité, ce pays est avant tout soucieux de contrôler sa monnaie, le Yuan (CNY) et refuse que ses citoyens utilisent d’autres crypto-monnaies pour leurs échanges.

Le fonctionnement du réseau Conflux Core répond donc à cette problématique. Avec la sponsorisation des frais de transactions, les citoyens chinois peuvent utiliser les applications de ce réseau sans avoir à posséder de cryptomonnaies dont le Conflux. De plus, le core space contient à la fois des réseaux publics et des réseaux privés afin d’assurer la confidentialité demandée par certaines applications, comme la marketplace de NFT Taopai qui n’est utilisable que sur le marché chinois. 

En juin, la Chine fait un premier pas en autorisant à titre d’expérimentation le trading de cryptomonnaies sur la zone de Hong-Kong. Conflux ne sera plus seule, mais elle pourra aussi profiter de sa présence dans le marché chinois pour attirer les traders.

Les nouveaux partenariats

Je ne vais pas à nouveau développer les partenariats avec Little Red Book et China Telecom, ni l’importance du CNCH, une version digitale du Yuan utilisable pour les échanges transfrontaliers et qui a été construit sur Conflux et Ethereum, mais m’intéresser surtout aux nouveaux partenariats.

Le partenariat avec Alchemy Pay est important, même s’il n’a pas été mis en lumière, car cette solution fait partie des éléments qui vont faciliter la mass adoption grâce à sa solution on-ramp qui permet l’achat en FIAT de cryptomonnaies. Alchemay Pay est le leader dans ce domaine et son token ACH a fait une belle performance ces dernières semaines.

Du côté des investissements, Conflux a annoncé que le fonds d’investissement et market maker Dwflabs a investi 10 millions de dollars dans ce projet pendant l’hiver crypto, signe supplémentaire de la nouvelle place de Conflux dans le marché crypto.

Du coté des applications, deux sont à suivre et pourraient dynamiser la partie EVM qui est pour l’instant sous-utilisée: Galaxy Blitz, Rivermen.  La plus importantes est évident Galaxy Blitz dont le projet est développé par des membres de l’équipe de Cash of Clans. Ces vétérans du gaming se propose donc de construire un Play-to-Earn futuriste sous forme d’application mobile. Le jeu se veut multichain et se développe à la fois sur Conflux, Ethereum, Polygon, Tomochain et Iotex. La première version du jeu est prévue pour le 21 mars. La deuxième application, Rivermen, est un métavers qui s’inspirent de l’univers chinois pour ces graphismes en voxels. Ce projet a commencé en 2021 et est déjà déployé sur Ethereum.

Moins connue que les

Un an après son hardfork et la mise en place d’un réseau EVM à côté de son réseau Core, Conflux montre qu’elle a eu raison de rester fidèle à son ambition initiale en proposant un réseau adapté au marché chinois. Les deux derniers mois l’ont placé confortablement parmi les réseaux les plus importants du marché crypto et le réseau EVM va peu à peu commencer à s’enrichir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s