Voici notre première newsletter consacrée à l’écosystème Polkadot. Son format peut donc encore évoluer. Elle sera complétée par une autre newsletter destiné à un public moins familier avec cet écosystème. Merci à tous les projets et représentants qui m’ont permis de synthétiser ces news pour la période 01 février – 14 mars.
POLKADOT
Le Twitter Polkadot est revenu sur la sortie du rapport Messari “State of Polkadot Q4 2022” et met en lumière le dynamisme de son développement.
Un an après le lancement des premières parachains sur Polkadot, plusieurs rapports sont sortis pour cartographier les différents domaines où sont présentes ces parachains
Beatport, le leader mondiale de la musique électronique pour les DJ s’associe à Polkadot pour lancer sa marketplace web3. Aventus s’associera à Beatport pour l’accompagner dans cette transition.
Enfin, les équipes de Polkadot ont participé à EthDenver et SXSW.
Communauté Polkadot Francophonie
La communauté Polkadot Francophonie a reçu Alix Boumediene qui a présenté Terrabio DAO, vous pouvez retrouver ICI le replay de l’émission.
Nous avons aussi reçu Patrick Cajina Cortez de l’équipe de Litentry. Le replay est aussi disponible ICI.
Polkadot Francophonie vous invite le 22 mars à l’événement DotSocial à Paris où nous présenterons la nouvelle édition du ParisDotComm. Inscription à DotSocial .
33 projets de l’écosystème Polkadot sont présents dans cette newsletter et elle n’est évidemment pas exhaustive.
Les projets sont présentés par ordre alphabétique, mais ils peuvent être regroupés dans les thèmes suivants:
- Blockchains EVM avec Astar et Moonbeam
- NFT, gaming avec RMRK, Ajuna, Efinity, Unique, Ternoa, Moonsama
- Metavers avec Bit.Country et Odyssey
- Cloud et cloud computing avec Crust Network, CESS et Phala Network
- IoT avec Nodle, Peaq et DataHighway
- DeFi avec Parallel, Composable, OAK, Pendulum, Manta, Equilibrium, Bifrost, et HydraDX.
- DID avec Kilt et Litentry
- Autres infrastuctures avec Aventus, Kylin, Origin Trail et Talisman
- Et enfin Invarch, Subsocial et Zeitgeist plus inclassables
Ajuna Network
Ajuna sort la saison 1 de Awesome Ajuna Avatars le 10 février, le but était de minter des avatars et de les associer pour obtenir des avatars légendaires.
La saison 1 s’est terminée le 3 mars avec plus de 1000 joueurs et 300 000 mints. Des détails sont déjà donnés pour la saison 2.
En attendant la saison 2, une série de quêtes sont organisées pour la communauté.
Ajuna a fait une levée de fonds de 5 millions pour construire son framework pour les développeurs de jeux vidéos.
(Vous pouvez retrouver ICI notre article de présentation de Ajuna)
Astar
Astar vient de sortir Astar.js, un outil qui facilite le travail des développeurs pour interagir avec la blockchain. Il fait partie du projet d’Astar de faciliter la transition des devs du web2 vers le web3.
Cette parachain lance un hackathon sponsorisé par Toyota, les meilleurs projets pourront être financés par Toyota pour être implantés dans le fonctionnement de l’entreprise. Plus de 300 développeurs participent au Hackathon.
Un second partenariat a été annoncé en février, cette fois-ci avec Sony dans le cadre d’une campagne d’incubation des projets web3, plus de 80 projets se sont enregistrés.
Enfin, AirLyft, un outil pour construire des campagnes communautaires avec récompenses, est disponible sur Astar.
(Vous pouvez retrouver ICI notre article de présentation de Ajuna)
Aventus
Aventus a lancé Lowering Dapp qui permet aux utilisateurs de transférer leurs tokens AVT de Aventus vers Ethereum.
Aventus a lancé d’une campagne communautaire sur Crew3.
Enfin, comme nous l’avons indiqué au début de la newsletter, Aventus avec Polkadot et Beatport pour construire une marketplace de musique web3.
Bifrost
Bifrost lance sa collection de NFT Road To Asgard et vient de sortir la roadmap liée à cette collection.
Bifrost continue de travailler sur ses Liquid Staking Tokens vGLMR et vMOVR pour faciliter leurs usages sur les dApps de ces réseaux EVM.
Au moment où Filecoin sort son layer EVM, Bifrost propose une solution de liquid staking pour le token FIL.
Bit.Country
Après la distribution des lands du Kaosland en janvier, il est maintenant possible de les mettre en vente.
Bit.Country travaille sur un très grand nombre de nouveautés qui ont été annoncés durant le mois de février:
- Un site spécifique pour le Kaosland
- Un module de gouvernance on chain
- La v2 du module pour les avatars
- Une v2 pour la marketplace
- Le staking pour les Estate
- Et enfin la possibilité de définir son point d’entrée dans le métavers
CESS
CESS vient de sortir un tutoriel pour ceux qui veulent participer au réseau et contribuer au cloud décentralisé.
Un programme ambassadeur vient d’être mis en place.
Composable
Composable met en place un programme ambassadeur.
Un premier transfert IBC entre Cosmos et une parachain Polkadot a été réussi. Enfin, l’équipe travaille toujours sur le bridge KSM-DOT.
Crust Network
Crust Network met fin à Crust Maxwell, le premier réseau de Crust Network: les tokens CSM et CRU restants dessus ont été automatiquement swapés.
Un channel HMRP entre Crust et Equilibrium vient d’être ouvert afin d’utiliser le stablecoin EQD comme moyen de paiement pour le cloud.
Crust a annoncé son nouveau produit, Crust Cloud, qui veut faciliter le cloud décentralisé à usage personnel.
DataHighway
Web3Go collabore avec DataHighway et propose un service de staking aux utilisateurs.
Efinity
Efinity a mis en place un outil pour le mint de collections de NFT.
Equilibrium
La nouvelle la plus excitante pour nous ce mois-ci est le listing du token $EQ !
Gate.io et MEXC sont les premières plateformes d’échange à lister le token d’Equilibrium.
En février, nous avons lancé notre pool d’échanges stables et verrouillé des partenariats et des intégrations importants. Les détails peuvent être trouvés ici sur notre Medium.
HydraDX
Le token ASTR vient d’être ajouté à l’asset registrity d’Omnipool, il sera donc bientôt intégré au DEX.
Cependant, une faille de sécurité vient d’être découverte. L’équipe a pour l’instant désactivé la possibilité d’ajouter de la liquidité.
(Vous pouvez retrouver ICI notre article de présentation de HydraDX et de Equilibrium)
Du côté Basilisk un programme de liquidity mining vient d’être ouvert et le token $XRT de Robonomics vient d’être ajouté.
Invarch
Invarch met en vente les Invarch Access passes NFT et participe aux crowdloans Polkadot.
YoudleDAO est la première DAO enregistrée sur Tinkernet (le canary network de Invarch)
Kilt
Fin janvier Kilt a sorti son nouveau website et maintenant les assetsDID sont disponibles.
Kylin
Kylin a annoncé sa roadmap 2023.
Litentry
Comme promis, Litentry est sur la bonne voie pour initier le lancement Alpha fermé de IdentityHub et l’équipe collecte actuellement les réponses des membres intéressés de la communauté via Litentry.com. Le Litentry IdentityHub est une réponse au problème de la confidentialité dans Web3. Il vous permet d’agréger vos données personnelles à partir des blockchains et d’autres plates-formes Web2 pour gérer l’accès granulaire aux dApps. Le ‘dashboard d’identité’ fourni par l’ID Hub permettra enfin à chacun de rendre son identité tangible sans être vu.
L’équipe est confiante pour le lancement de l’Alpha et les commentaires de la communauté fourniront les fondements d’un avenir où l’identité est à la fois sécurisée, composable et privée. Elle a pris soin de sélectionner un groupe de test qui représente approximativement sa communauté Web3, d’où la nécessité d’un questionnaire rapide (sur Litentry.com).
Les personnes sélectionnées dans ce groupe de test pionnier auront la possibilité de façonner le produit et les fonctionnalités qui seront lancés, ainsi que de fournir des commentaires directs à l’équipe sur la façon dont elle pourrait améliorer le produit pour le lancement public. Remplissez le questionnaire sur le site pour être considéré (et pour rester à jour avec les nouveautés de Litentry) et n’oubliez surtout pas de laisser votre adresse substrate pour que l’équipe puisse vous envoyer un airdrop pour utiliser l’IdentityHub.
Manta
MantaPay (application de paiement garantissant la confidentialité) a été lancée le 15 mars sur le mainnet.
Moonbeam
La version 2 de l’application décentralisée Moonbeam est maintenant disponible sur moonbeam.network et devient l’interface utilisateur améliorée pour interagir avec le réseau. Au cours des prochaines semaines, des changements supplémentaires seront apportés en fonction des retours d’informations reçus. La version précédente de l’application Moonbeam n’est plus disponible.link : https://apps.moonbeam.network/moonbeam
Carrier prend désormais en charge Moonbeam ! Grâce aux efforts combinés d’Automata Network et de Wormhole, Carrier, le pont de jeton et NFT, permet désormais aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que des transactions simultanées, un tableau de bord complet et une interface entièrement fonctionnelle. Il empêche également le stockage de données/métadonnées sur les chaînes prises en charge.
Campagne DeFi Voyage avec Prime Protocol, DAM Finance, StellaSwap, Squid et Moonwell est maintenant disponible sur Downtown Moonbeam et Galxe !
Détails sur les défis de projet, les dates de participation et les prix NFT uniques : https://dtmb.substack.com/p/embark-on-a-defi-voyage-with-moonbeam
Moonsama
Depuis quelques mois l’écosystème Moonsama prend son autonomie et la blockchain Exosama (bientôt Moonsama) développe les partenariats, entre autres avec Diesel et Sovereign Nature.
Moonsama va aussi participer à la prochaine auction sur Polkadot pour obtenir son slot de parachain.
Nodle
Nodle commence un nouveau programme ambassadeur.
Nodle lance Nodle SDK, un kit de développement pour des applications mobiles utilisant les objets connectés et a expliqué le processus d’incentivation qui est au coeur de son projet.
OAK
Turing Network (réseau canary de OAK) permet maintenant l’envoi automatisé et récurrents vers plusieurs adresses.
De plus, OAK a travaillé avec Mangata pour mettre en place l’auto-coumpounding.
Odyssey
Lancement de Odyssey Alpha, vous pouvez maintenant l’utiliser pour créer votre propre monde sur le testnet.
Depuis le lancement l’équipe d’Odyssey fait une série de community call sur leur discord
pour montrer l’avancement du builder.
Origin Trail
Origin Trail permet devient un hub web3 sémantique afin de permettre aux équipes de manipuler plus facilement les données on chain par l’utilisation de l’intelligence artificielle
Parallel
Parallel a lancé une couche EVM sur Parallel Heiko (canary network sur Kusama)
Peaq
Peaq se lance dans les auctions. L’équipe a déjà sécurisé un slot Kusama avec son canary network Krest et a commencé une crowdloan sur Polkadot.
Peaq vient de sortir son portail pour la mise en place d’une économie des objets, avec possibilité d’utiliser un Raspberry Pi et a expliqué en quoi consiste les DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Network)
Pendulum
Pendulum met en place un grant program.
Mais la grande nouvelle est la mise en place d’un bridge entre Stellar et Polkadot pour faciliter le passage FIAT/crypto
Phala Network
Phala Network a annoncé sa roadmap 2023.
Phala Network accepte les candidatures pour son programme « Phala Builders » qui offre des avantages tels que des ressources techniques, des opportunités de mise en réseau et de financement pour les développeurs d’applications. Les candidats sélectionnés recevront un financement initial pour leur projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023.
link : https://medium.com/phala-network/phala-builders-program-accepting-applications-now-4784a1a2d601
Apillon s’associe à Phala pour mettre à la disposition des créateurs de sites Web3 une puissance de calcul fiable et performante.
Du côté de PhalaWorld, le jeu du lore de la Dame de la Cantine s’étend. Seule condition à respecter: Intégrer votre Shell!
RMRK
Depuis son lancement, RMRK a permis de mint plus de 760 000 NFT
Subsocial
Subsocial utilise maintenant les nodes IPFS de Crust Network pour stocker les contenus de ses utiliseurs.
Post4Ever est la nouvelle application mise en place par Subsocial et conserver les tweets.
Subsocial se propose pour décentraliser les discussions de gouvernance Polkadot
Talisman
Le wallet Talisman continue son développement avec quatre nouveautés:
- Intégration du réseau Pendulum
- Intégration du réseau Ternoa
- Changement de l’interface utilisateur qui introduit de nouvelles fonctionnalités dans les transferts de tokens
Ternoa
Beaucoup de news pour la blockchain Ternoa qui n’en finit pas de se développer:
- Il est possible de créer un Soulbound Token sur Ternoa en utilisant JavaScript
- Les Secret NFT sont maintenant disponibles sur l’AlphaNet
- Ternoa lance les GToken qui peuvent être utilisés dans le jeux sans que les joueurs aient à payer de frais de transaction.
- Le CAPS est maintenant disponible sur SwissBorg
Enfin, Ternoa va utiliser sa technologie des NFT pour un event au Louvre pour la Paris Blockchain Week
Unique Network
Unique a sorti en février deux SDK:
- un SDK pour faciliter la construction d’application mobile
- Un SDK pour l’utilisation de Unity dans le web3
DundasWorld collabore avec Unique pour distribuer des POAP pendant la Paris Fashion Week.
Zeitgeist
Après avoir emporté un slot de parachain sur Polkadot, Zeitgeist vient de migrer de Kusama à Polkadot.
C’est la fin de cette première newsletter. Comme vous pouvez le voir il devient difficile de suivre intégralement l’écosystème Polkadot et cette tendance devrait continuer dans les prochains mois! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour que je puisse l’améliorer pour ses prochaines éditions.