Après l’annonce du lancement du métavers Horizon Worlds de Meta en automne 2021, The Sandbox mais aussi Decentraland, Somnium Space et (Crypto)Voxels ont été mis en lumière. En effet, ces différents projets ont commencé leur construction avant la hype sur les métavers et ont l’avantage du premier arrivé. Plus d’un an après cette annonce, The Sandbox est devenu un incontournable en multipliant ses partenariats avec Carrefour, Axa… Pourtant, de nombreux projets de métavers se sont lancés pour concurrencer ces leaders. S’il est impossible d’explorer l’ensemble de ces projets (plus d’une soixantaine recensables), nous allons prendre le temps d’étudier certains d’entre de ceux que j’estime avoir du potentiel.
PS: Je ne prends pas en compte le métavers Bit.Country dans cet article à la fois car j’ai déjà fait une vidéo sur ce projet et nous ne connaissons pas encore les tokenomics de son deuxième token.
Historique
Virtua est un projet de métavers qui a été créé en 2017 par Jawad Ashraf et Ash Mohammed. Il est donc plus vieux que les autres outsiders et a grandement évolué depuis l’idée de départ. L’équipe a commencé à construire un environnement VR et aussi une application AR avant de pouvoir utiliser la technologie naissante des NFT. Après un début sur Ethereum, Virtua décide en 2020 d’utiliser aussi Polygon pour éviter les énormes frais de transaction du layer 1. Cependant, ce changement n’a été que le premier pas vers l’interopérabilité. Virtua décide de déployer certains de ces NFT sur Cardano mais conclut aussi des partenariats avec les blockchains Casper et Elrond (maintenant MultiversX).
Présentation du monde virtuel Virtua
Depuis Virtua, a recomposé son univers virtuel. L’environnement réaliste a fait place à un monde futuriste plus organisé. Virtua met actuellement en place sa première planète: Virtua Prime.
Celle-ci est constituée de plusieurs îles dont deux sont disponibles pour le public: Virtua Island et Cardano Island. Il existe aussi un Virtua Hub accessible à partir de n’importe quelle île. Ce hub permet d’accéder à des zones commerciales, de personnaliser son avatar, d’avoir des informations sur le métavers et de participer à certaines compétitions sportives.
Afin de gamifier l’expérience du métavers, chaque land possède des ressources propres qui peuvent être utilisées pour construire des objets qui seront ensuite revendues dans une marketplace.
Virtua Island est l’île principale de Virtua Prime. Pour l’instant, les lands de la Monster Zone ont été vendus. Il s’agit d’une zone dans laquelle résident des formes de vie sauvages. Il y a en tout 6502 lands sur cette zone, dont 500 ont été réservés aux propriétaires de land sur la Cardano Island. Les lands de la Monster Zone sont sur la blockchain Ethereum. Les propriétaires de lands sur la Monster Zone peuvent obtenir des monstres (nécessaires pour traverser cette zone) et utiliser le processus de breeding pour en obtenir d’autres.
Cardano Island est l’île de la communauté de Cardano.En plus du Virtua hub, Il y aura un secteur spécialisé dans l’éducation, un Cardano hub, trois tours (chacune contenant 1000 espaces) et 9999 lands. Le Cardano Hub pourra accueillir des events sur Cardano et des pôles d’information. Plusieurs types de véhicules (voitures, bateaux, hélicoptères, avions) sont disponibles sur cette île.
Le Virtua Account
Dès le lancement du projet, l’équipe de Virtua a été soucieuse de préserver la confidentialité des données utilisateurs et c’est une des raisons pour laquelle elle s’est tournée vers le web3 et l’usage des NFT pour définir la propriété des lands.
Le Virtua Account a le même rôle, il permet de rassembler les wallets de l’utilisateur (puisque le métavers est déployé sur Ethereum, Polygon et Cardano). Il est aussi possible d’utiliser un monde de connexion web2 (comme son compte Facebook).
le Virtua Account permet d’accéder à l’ensemble de ses NFT du métavers ainsi qu’à un historique de son historique dans ce monde virtuel.
Les avatars
Les avatars de l’univers Virtua ont la forme de robots: les VFLECTs (pour “Virtual Reflection”). Ces robots sont à la fois utilisés pour les avatars des utilisateurs que pour les bots présents dans le métavers.
Le token Kolect: usage et tokenomics
Le token Kolect (TVK) est au cœur de l’économie du métavers. Ce token est déployé sur la blockchain Ethereum et a une max supply de 1,2 milliards. Il a plusieurs rôles au sein du métavers: il permet d’acheter des lands, de créer des objets à partir des ressources collectées sur le land, il peut être reçu en récompense selon son activité. De plus, le TVK peut être staké afin d’obtenir un tiers de prestige plus ou moins élevé. Ces tiers permettent d’avoir des avantages au sein du métavers (airdrop, personnalisation de l’avatar, gouvernance…).
La distribution du TVK est assez complexe car le projet Terra Virtua a eu plusieurs sources de financement, dont une première levée de fonds en 2018 bien avant le lancement du token en 2020.
Le vesting montre que tous les tokens seront libérés 45 mois après le TGE, c’est-à-dire cette année (il y a actuellement plus de 80% des tokens en circulation). De plus, il y a 45% de la supply qui sont dans les wallets de Binance. De plus, il n’y a que 1,28% de la supply qui a été bridgé vers Polygon pour le staking Prestige. Il y a donc encore peu d’utilisations du token au sein du métavers. La capitalisation du TVK est de 56M en prenant en compte la supply totale.
Twitter 124k followers
Discord 20800 membres