MetisDAO est un réseau à part dans la guerre des layers 2. Même si ce réseau essaie d’attirer les grands protocoles de la finance décentralisée (le prochain sera sans aucun doute Aave), sa stratégie est différente de celle de ses grands concurrents que sont Polygon, Arbitrum et Optimism. Le but de ce réseau n’est pas seulement de développer un écosystème d’applications décentralisée mais, comme nous l’avons déjà montré, d’aider les entreprises à faire leur transition vers le web3. La fondation MetisDAO vient de dévoiler sa stratégie pour accélérer cette transition.
Une gouvernance décentralisée
Tout en étant un réseau permissionless, MetisDAO met en avant la participation de sa communauté. Depuis l’année dernière, la mise en place de la Community Ecosystem Governance (CEG) permet de certifier les projets qui se présentent à la communauté (ils deviennent ainsi des CVP -Community Verified Projects). Les membres de la communauté peuvent ainsi discuter avec l’équipe de projet et voter si pour décider si le projet est une plus-value pour l’écosystème. S’il est accepté, le projet bénéficiera d’une visibilité sur les réseaux sociaux de MetisDAO et d’une aide marketing. Dans un second temps, il pourra faire une demande d’aide financière. Pour l’instant, il y a quasiment un projet par semaine qui passe par la gouvernance de l’écosystème. Hummus, Hermes, Synapse, Beefy, Poly Network, Chainlink, SushiSwap, QiDAO, LayerZero sont certaines des applications qui sont devenues des CVP depuis cet été.
Une optimisation de la scalabilité du réseau
Face à ses concurrents, MetisDAO va renforcer l’architecture de son réseau durant l’année 2023. En fait, pour optimiser son réseau, MetisDAO a choisi une solution polyvalente. Le layer 2 aura une architecture duelle optimistic/zk mais celle-ci sera complétée par une couche off-chain de sauvegarde des données qui assurent à la fois leur disponibilité et leur confidentialité. Cette couche est nécessaire autant pour les données d’entreprise que pour celle des utilisateurs car la gestion de leur identité décentralisée et de leurs données fait partie des fondamentaux de MetisDAO avec l’infrastructure NUVO (anciennement nommée Matrix). Depuis l’année dernière, Matrix avait mis en place un tableau de bord qui permettait aux utilisateurs du réseau en récompense de leur implication, prélude à un véritable système de réputation on chain utilisant des Soulbound Tokens qui pourrait avoir de multiples implications (CV, scoring dans le gaming…)
Une troisième couche est construite sur les deux premières: la couche d’application qui permet le déploiement des Decentralized Autonomous Companies qui est un élargissement du cadre des DAO. MetisDAO vient de lancer KorisDAC, le framework de créations des DAC. Celui-ci proposera à terme:
- Une gestion de trésorerie avec l’infrastructure Gnosis Safe
- Une intégration du portefeuille BLS pour les transactions sans gaz
- Une intégration de Discord aux pour accueillir facilement les communautés
- Une gestion des tâches pour aider à créer, modifier et attribuer des tâches à différentes personnes
- Une gestion des paiements pour faciliter les paiements pour l’achèvement des tâches
- Des outils de gouvernance pour gérer la prise de décision organisationnelle interne
Vers une décentralisation totale
Malgré l’efficacité de la Community Ecosystem Governance, MetisDAO veut accentuer sa décentralisation. Cela se fera aussi par une série de couches. Les différentes compagnies décentralisées seront la base de communautés (des communes). Celles-ci pourront devenir des éco-nodes. Ces structures dirigent l’infrastructure de MetisDAO et sont choisies par leurs contributions au réseau.. Le token METIS donnera ainsi un voting power lorsqu’il sera staké sous forme de veMetis. Pour l’instant, cette infrastructure n’est pas encore opérationnelle mais sera développée dans les prochains mois.
Après une année de construction et d’interrogation, MetisDAO passe à la vitesse supérieure. L’année 2023 lui permettra de finaliser son infrastructure et la décentralisation originale de sa gouvernance. Sa volonté de se définir comme un réseau pour entreprise comme peut l’être d’une autre manière Casper ou les blockchains spécialisées de Polkadot et Cosmos pourra être un atout dans les prochaines années si cette tendance devient réalité. En attendant, la mise en place de KorisDAC, Nuvo et l’arrivée prochaine de Aave vont sans aucun doute accentuer l’augmentation de l’activité sur le réseau.