Conflux devient partenaire de China Telecom: le tournant web3 de la Chine ?

Ce début d’année 2023 est un tournant pour la blockchain Conflux. Les deux premières années du réseau ont été l’occasion d’enrichir ce réseau, notamment en lui ajoutant un espace EVM avec un échange décentralisé rendant possible les transferts de liquidité. Mais tout ceci n’est rien face aux deux nouveautés de 2023 grâce auxquelles Conflux s’installe dans la téléphone mobile du marché chinois: Un partenariat avec Little Red Book, l’équivalent d’Instagram en Chine et maintenant avec China Telecom pour construire les premières cartes sim Blockchain-Compatibles. Peu connue en Europe, cette blockchain est la seule à avoir l’aval des régulateurs chinois, ce qui lui offre une opportunité historique.

L’Instagram chinois choisit Conflux pour intégrer les NFT à sa plateforme

Fin janvier la première annonce a affolé la chart du CFX, le token de la blockhain Conflux. Little Red Book (XiaoHongShu), un réseau social chinois très populaire et équivalent à Instagram, signe un partenariat avec Conflux. Les 200 millions d’utilisateurs de cette application utiliseront la blockchain Conflux par l’intermédiaire des NFT qui pourront être intégrés à l’application. Dans un premier temps les utilisateurs pourront minter leur photo de profil sur la blockchain mais l’application envisage déjà d’autres usages de la blockchain dans le futur.

Un téléphone web3 compatible ?

La nouvelle du jour est le partenariat entre Conflux et China Telecom qui va encore plus loin dans l’intégration de Conflux dans la téléphonie mobile. Les deux entreprises chinoises ont décidé de collaborer pour construire une BSIM, la première carte sim blockchain compatible. Tout comme les wallets Ledger ou le téléphone mobile construit par Solana, les BSIM font partie des plus importants produits matériels construits dans le monde.

China Telecom est un opérateur public en Chine et le deuxième opérateur avec plus de 390 millions d’abonnés. La BSIM stockera les clés publiques et privées des utilisateurs. Elle leur permettra d’avoir un wallet natif sur leur mobile et de signer les transactions sans que la clé privée ne sorte de la carte. De plus, cette carte permettra la récupération des clés privées en cas de perte, ce qui est une des fonctionnalités les plus attendues pour proposer le web3 au grand public. Cette carte facilitera l’accès aux applications web3 dans le domaine des paiements, du gaming, des métavers et des réseaux sociaux.

La carte BSIM utilise pour l’instant le réseau principal de Conflux (CoreSpace) qui est plus optimisé que le réseau EVM. Elle pourra à terme aussi gérer les identités décentralisées (DID), dont le social recovery est une fonctionnalité les plus connues. Un premier test grandeur nature sera lancé dans le courant de l’année.

La Chine a longtemps était considérée comme un pays hostile aux cryptomonnaies. mais derrière cette image caricaturale se cache une réalité plus complexe. Aucun pays dans le monde ne connaît autant de demandes d’homologation de la part d’entreprises blockchain. Cette effervescence ne peut que bénéficier à Conflux qui prend une position stratégique dans le marché chinois de la téléphonie mobile avec ce dernier partenariat avec China Telecom.

Une réflexion sur “Conflux devient partenaire de China Telecom: le tournant web3 de la Chine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s