Euler fait partie des grands protocoles de lending décentralisé sur Ethereum à côté de Aave et Compound. Cependant, dès sont lancement début 2022 il a choisi une voie plus expérimental en proposant des vaults permissionless. En effet, les utilisateurs peuvent choisir librement les assets listés sur le protocole. Evidemment, cela exige des règles très précises pour gérer l’équilibre économique du protocole. Alors que Euler s’apprête à multiplier les innovations pour 2023, il est temps de regarder de près ce protocole resté dans l’ombre de ses concurrents.
Liberté et risk management
Comme nous l’avons déjà indiqué, la particularité de Euler est de proposer des vaults permissionless. Les utilisateurs peuvent lister sur le protocole n’importe quel token à condition que celui-ci soit listé sur Uniswap v3.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les tokens aient le même rôle dans le protocole. Afin d’assurer sa stabilité économique, Euler classe les tokens en trois catégories:
- Isolation-Tier: Ces tokens ne peuvent être utilisés en collatéral pour emprunter d’autres tokens et ne peuvent pas être empruntés en même temps que d’autres tokens. Cette catégorie est celle des tokens les plus à risque
- Cross-Tier: Ces tokens ne peuvent être utilisés en collatéral pour emprunter d’autres tokens mais peuvent être empruntés en même temps que d’autres tokens
- Collateral-Tier: Ces tokens sont les moins risqués, ils peuvent servir de collatéral pour emprunter d’autres tokens et peuvent être empruntés avec d’autres tokens du Cross-Tier ou du Collateral-Tier.
Ce sont les holders du EUL, le token de gouvernance de Euler, qui décident si un token peut passer au Cross-Tier ou au Collateral-Tier.
En déposant un token en collatéral, les utilisateurs reçoivent un eToken qui pourra être utilisé dans d’autres protocoles.
Selon la volatilité du token, un facteur de collatéralisation minimum est défini, en dessous duquel la position peut être partiellement ou complètement liquidée. Une réserve est créée par les intérêts générés pour chaque token afin d’être en mesure de rembourser une dette même si l’emprunteur ne peut plus la rembourser même après une liquidation complète. Euler a optimisé son mécanisme de liquidation afin qu’il soit le moins coûteux possible.
Comme pour beaucoup de protocoles de lending, les emprunts ont beaucoup diminué durant le bear market et il y a cinq fois moins d’emprunteurs que de prêteurs. La TVL est actuellement de 271 millions après avoir atteint un maximum de 330 millions en novembre 2022.
Gouvernance
Les gauges sont une part essentielle de la gouvernance de Euler. Ils permettent aux holders de choisir les tokens qui recevront les émissions du EUL pour inciter à leur utilisation. En ce moment, les émissions ont essentiellement pour but d’augmenter les emprunts.
Cependant, la participation aux votes pour les gauges ne permet pas de participer aux votes pour la DAO.
Afin d’améliorer l’engagement des votants, il faut déléguer son voting power à un membre qui a choisi d’être un membre actif. Ce statut est accessible par tous, il suffit de le demander. Il est donc possible de déléguer son voting power à soi-même.
La DAO gère aussi deux trésoreries: une qui gère tous les nouveaux tokens qui vont être mis en circulation et qui représente actuellement 89 millions de dollars, l’autre qui possède 14% de la supply qui n’est pas encore utilisée.
Tokenomics
La max supply du EUL (token ERC 20 sur Ethereum) est de 27,182,818 tokens (en référence au nombre d’Euler) pour les 4 premières années.
L’émission des tokens a commencé en janvier 2022. En automne 2023, 75% des tokens seront en circulation et la fin de l’émission initiale est prévue en janvier 2026. Après ces quatre années, un vote de la DAO pourra décider d’une inflation mais celle-ci ne pourra pas dépasser 2,718% (le mathématicien Euler est décidément partout). Les nouveaux tokens seront en circulation à travers la trésorerie du protocole.
Il y a actuellement 2383 holders. Pour l’instant plus de 74% des tokens sont possédés par les wallet du protocole et de la DAO et ne sont pas utilisés. Le premier holder a 1,49% des tokens.
Sur les 26% en circulation, les 50 wallets suivants en possèdent 20% et les 100 premiers wallets possèdent 97% des tokens. Par conséquent, il y a une faible dispersion des EUL pour l’instant. Il faudra suivre l’évolution de la distribution des tokens. On peut cependant noter que les exchanges ne possèdent que très peu de tokens (par exemple Kucoin possède 0,24% de la supply).
Les stakers du eWETH, du eUSDC et du eUSDT reçoivent des émissions de EUL.
La possession de EUL ne permet pas de recevoir les revenus du protocole, ce qui peut être problématique dans les prochaines années.
Le price to sales est de x120, ce qui est inférieur à Aave (x136) ou à Compound (x219), ce qui montre que le protocole génère proportionnellement plus de revenus que ses concurrents.
Grâce à son protocole permissionless, Euler propose une alternative intéressante à Aave et Compound. Il s’inscrit cependant dans la même lignée que Compound en étant utilisé que par des comptes importants sur Ethereum. Cependant, la DAO de Euler vient de décider d’un grand changement en décidant de déployer le protocole sur la BNB Chain, qui ne fait pas partie des réseaux principaux de la finance décentralisée. De plus, un DEX sera aussi mis en place cette année ainsi que d’autres nouvelles fonctionnalités, ce qui permettra à Euler de devenir un véritable hub DeFi.