Parmi les layers 2 qui se positionnent dans la guerre des solutions de seconde couche pour Ethereum, Starknet est un des projets les plus en vue. De nombreux projets s’y construisent déjà et ont réussi à construire des communautés de fidèles. Bref, tous les ingrédients pour une success story. Mais on connaît moins StarkSware, l’entreprise à l’origine de StarkNet. Pourtant, elle a déjà conquis un grand territoire dans le domaine des layers 2 grâce à sa technologie StarkEx. Puisque le token de StarkNet devrait apparaître dans les prochains mois, il est temps de connaître en détail un des grands concurrents de Polygon.
StarkWare, la start-up qui booste les layers 2
StarkWare est une entreprise israélienne fondée en 2018 et spécialisée dans les zero-knowledge proofs. Ses fondateurs sont Eli Ben-Sasson (un des fondateurs de ZCash) et Uri Kolodny. L’équipe s’est peu à peu développée et rassemble de nombreux talents dans le domaine de la cryptomonnaie. Cela lui a permis de créer une technologie particulière pour résoudre le problème de la scalabilité: les STARK (Scalable Transparent ARgument of Knowledge) ou plus précisément les zk STARK, qui sont une variation des zk SNARK. Ceux-ci ont été construits dans un premier temps pour résoudre le problème de la confidentialité des transactions (par exemple dans le réseau zcash). Grâce aux zk SNARKs, il est possible de prouver que l’état des comptes est bon sans avoir à montrer les transactions elles-mêmes.
Ces preuves sont maintenant utilisées pour augmenter la scalabilité du réseau Ethereum. On fournit au layer 1 que le paquet de transactions qu’on envoie (rollup) est bien valide sans avoir à montrer chaque transaction.StarWare a développé sa propre version de ces preuves sous la forme de STARKs. Cette technologie est plus rapide et moins chère que la technologie des SNARKs.
Cependant, il fallait un langage capable de générer ses preuves pour utiliser cette technologie. C’est chose faite avec CAIRO. Ce langage se veut un atout majeur pour le gain en scalabilité et en sécurité et est au cœur des deux solutions mises en place par StarkWare: StarEx et StarkNet.
StarkEx, la solution de seconde couche sur mesure
Qu’est-ce que Sorare, Immutable X, Dydx ou Rhino.fi (Deversifi) ont en commun ? Ce mélange de gaming et de DeFi semble bien hétérogène. Pourtant, ces applications utilisent tous StarkEx (bien que Dydx ait décidé de migrer son application sur Cosmos dans les prochains mois). Elles ne sont pas directement sur Ethereum mais ont leur propre solution de couche 2. En fait, StarkEx peut être utilisée de trois manières différentes selon les besoins des projets: soit en mode zk-rollup (dans ce cas les données sont intégrées on-chain), soit en mode Validium (données conservées off-chain), soit en mode Volition (qui est un mode hybride). Alors que Dydx utilise le mode zk-rollup (qui offre la sécurité maximale), Rhino.fi, Sorare et Immutable X utilisent le mode Validium, qui lui permet une plus grande vitesse ainsi que des frais encore plus bas.

StarkNet
Au contraire des solutions StarkEx qui sont construites pour accueillir une seule application et qui sont construites sur mesure, StarkNet est un layer 2 permissionless qui utilise les zk-rollup. Cela signifie qu’il a vocation à accueillir tout un écosystème. De nombreux projets s’y développent déjà depuis des mois et ce layer 2 (non-EVM) aura toute sa place à côté de Polygon, Arbitrum ou Optimism. Ce réseau utilisera aussi la technologie des STARKs pour envoyer les transactions en paquet sur le layer 1 avec la preuve correspondante de leur validité.
La cryptomonnaie de StarkNet sera lancée pendant l’année 2023. Sa supply initiale (qui ne sera pas entièrement en circulation dès le lancement) sera de 10 milliards de token. Il y aura ensuite une inflation pour récompenser les validateurs du réseau. Ce token aura trois rôles: sécurité, gouvernance et fees.

La distribution prévue du token a été l’objet de critiques car une grande partie revient aux investisseurs de StarkWare et aux Core Contributeurs. Beaucoup de membres de la communauté pensaient qu’un airdrop serait prévu mais rien ne l’indique dans ce plan de distribution. Cependant, certains supposent que la fondation StarkNet qui reçoit 10% des jetons pourraient en distribuer une partie.
Alors que le second semestre 2022 a vu la montée en puissance de Arbitrum et Optimism, StarkWare s’apprête à augmenter sa présence sur les layers 2. Après avoir mis à disposition sa technologie StarkEx pour le développement de Sorare, Immutable X, Dydx et Deversifi, l’entreprise israélienne est entré depuis l’automne dernier dans la phase de lancement de son réseau StarkNet. Une fois les concurrents zkSync et Scroll pleinement opérationnels, la guerre des layers 2 aura tous ses protagonistes.