Grande star du bull run de l’année 2021, le marché des NFT a connu un revers sanglant cette année. Chute du floor price, chute des volumes, les derniers mois ont été difficiles pour l’ensemble des collections. À tel point qu’on pensait ce marché définitivement enterré. En fait, cette chute était peut-être bénéfique pour que disparaissent de nombreuses collections uniquement basées sur la spéculation. Peu à peu apparaît un autre marché des NFT, celui des NFT dits utilitaires.
C’est pour cette raison que les marketplaces de NFT n’ont pas perdu leur importance pendant ce bear market. Opensea du côté Ethereum et Magic Eden du côté Solana sont les deux marketplaces les plus importantes, chacune dominant une des deux principales blockchains dans le marché des NFT. Depuis quelques mois, ces deux marketplaces ont décidé d’entrer en guerre chacune empiétant le territoire de l’autre.
Le marché des NFT en recomposition
Les premiers NFT sont apparus dès 2017. On connaît évidemment la collection des CryptoPunks apparus cette même année. Cependant, ce n’est qu’en 2021 que le marché des NFT connaît une croissance exponentielle. Durant l’été 2021, le volume s’est concentré sur la blockchain Ethereum. Plusieurs collections, dont celles de Yuga Labs (le Bored Ape Yacht Club et le Mutant Ape Yacht Club), ont vu leur cours monter de manière exponentielle. Cette ruée vers les NFT a été la cause de la congestion du réseau durant l’été. Les frais de congestion ont aussi augmenté à tel point que la plupart des petits portefeuilles se sont détournés de Ethereum. La seconde vague a vu la naissance du marché des NFT sur Solana, qui rapidement devenu le deuxième marché en termes de volume. Parmi les collections en vogue sur ce réseau, les DeGods sont sans doute les seules à pouvoir rivaliser avec les collections de Yuga Labs.

Le marché des NFT a commencé à ralentir en même temps que la fin du bull run en novembre 2021 même si la capitalisation n’a pas beaucoup faibli. Celle-ci s’est effondrée en mai 2022. La chute de l’UST a entraîné un panic sell sur le marché des NFT, ce qui explique l’explosion du volume à la même période. Depuis, les volumes tendent peu à peu vers zéro, comme si nous assistions à la fin de cette bull spéculative. Même si la capitalisation de ce marché ne tend pas vers zéro, il est de plus en plus illiquide, ce qui signifie qu’il serait très difficile de vendre les NFT les plus capitalisés au prix estimé.
Malgré cet effondrement, on continue à parler des NFT. On en parle peut-être plus qu’avant car, en se détournant des NFT dits “artistiques” ou plutôt à simple valeur de collectibles, on envisage de multiples usages (propriétés dans les métavers, ticket d’entrée à des événements, carte de fidélités, items dans le gaming web3). Face à cette diversification des usages, les marketplaces de NFT se positionnent pour la prochaine reprise du marché.
OpenSea tisse sa toile sur le marché des NFT
Il est difficile de parler des NFT sans parler de OpenSea, la marketplace principale sur Ethereum et de tout le marché des NFT. Elle est devenue un modèle pour les autres marketplaces par sa simplicité autant pour les créateurs que pour les utilisateurs. Elle reste cependant assez rudimentaire dans ses fonctionnalités. Depuis son lancement, 2,3 millions d’utilisateurs ont tradé des NFT et plus de cent trente deux mille sur les sept derniers jours. Niveau volume, 32 milliards de dollars ont été tradés depuis le lancement de l’application (61 millions de dollars sur 7 jours).
La grande nouveauté de OpenSea est son passage au multichain. La première extension du protocole s’est faite sur Polygon qui reste le layer 2 d’Ethereum le plus important. De plus, le marché des NFT sur Polygon se développe en phase avec le développement des NFT utilitaires, grâce aux frais de transactions minimes sur ce réseau. OpenSea a accéléré depuis cet été l’intégration de nouveaux réseaux. La plus importante est évidemment celle du réseau Solana qui est le deuxième marché des NFT. OpenSea entre directement en concurrence avec Magic Eden, la marketplace principale du réseau Solana, et intègre par conséquent un nouveau wallet. C’est donc un pas important car en intégrant une blockchain non-EVM, OpenSea montre qu’elle est capable de s’étendre indéfiniment.
Enfin, quatre nouveaux réseaux avec une EVM ont été ajoutés quasiment en même temps: Avalanche, Optimism, Arbitrum et Klaytn. L’intégration d’Optimism et d’ Arbitrum montre que OpenSea veut garder son hégémonie sur le réseau Ethereum et les layers 2. Celle d’Avalanche et de Klaytn indique que OpenSea a compris que le gaming sera une part de plus en plus importante du marché des NFT. Avec ses subnets, Avalanche a construit un réseau idéal pour le gaming web3. Chaque jeu d’une certaine taille pourra développer son propre subnet adapté à ses besoins sans congestionner le réseau principal. Peu connue en Europe, la blockchain Klaytn est une filiale du géant coréen des applications mobiles Kakao. Nul doute qu’elle se fera une place de choix dans le domaine du gaming. OpenSea continuera sans doute ses intégrations d’autres réseaux mais elle a déjà consolidé sa place dans le marché des NFT pour les prochaines années.
Magic Eden, un outsider à suivre de près
Depuis son lancement en septembre 2021, Magic Eden s’est imposée sur le réseau Solana. Elle a bénéficié de la croissance du marché des NFT sur le réseau pour développer ses fonctionnalités. Magic Eden est en effet une marketplace plus complète que OpenSea. Par exemple, elle possède son propre launchpad pour le mint des collections de NFT.
Les données analytiques montrent que le ralentissement du marché des NFT se situe davantage au niveau du volume que du nombre de transactions. Si le volume s’est effondré en février (début de la guerre en Ukraine) puis après le panic sell de mai, le nombre de transactions à continué à croître pendant que le nombre d’utilisateurs restait relativement stable. En fait, la mode du freemint cet été a sans doute permis de maintenir le marché malgré la période plus que morose sur le marché crypto. Depuis un mois, on s’aperçoit que le nombre de transactions augmente très vite, signe du réveil du marché des NFT.

Magic Eden ne s’est cependant pas endormie sur ses lauriers malgré sa suprématie. Comme OpenSea, Magic Eden est devenue multichain et a intégré le réseau Ethereum, empiétant sur le territoire de OpenSea. Même si le nombre de transactions sur Ethereum reste très réduit comparé à OpenSea, Magic Eden veut proposer une marketplace plus moderne, plus complète pour les utilisateurs. Enfin, Magic Eden a lancé il y a quelques semaines une petite bombe du côté des royalties. Les acheteurs peuvent maintenant décider de payer ou non les royalties aux créateurs de la collection. Même s’ils peuvent perdre les avantages liés aux NFT s’ils ne paient pas les royalties, il faut s’attendre à une baisse des revenus pour les créateurs. Plusieurs équipes importantes sur ce marché ont fait des propositions pour revoir le système des royalties mais il est indéniable que la nouveauté de Magic Eden montre une nouvelle fois qu’elle veut être un acteur important de ce marché.
PS: Au moment où je finissais cet article, OpenSea annonce une série d’outils pour protéger le business model des créateurs et leurs royalties, prenant le contre-pied de Magic Eden, preuve en est qu’il s’agit d’un élément central dans la pérennité du marché des NFT.
Que va devenir le marché des NFT? Il va sans aucun doute se recomposer, il a déjà commencé à le faire. Mais avec des capitalisations moins élevées. La spéculation autour de certaines collections va sans doute être de plus en plus marginale et laisser place à des NFT peut être moins valorisés mais plus utiles. Il faut donc surveiller de près les différentes marketplaces qui seront des acteurs importants de ce nouveau marché. Parmi elles, OpenSea et Magic Eden ont acquis une place qu’il sera difficile de prendre et la concurrence entre elles s’est encore intensifiée. Elles marqueront sans doute chacune à leur façon l’avenir du marché des NFT.
La gestion de ce blog, l’écriture des articles prennent du temps et il n’est pas simple de tenir ce rythme sur la durée, même si nous le faisons par passion et pour informer la communauté française de la construction de l’écosystème web3. Nous vous proposons de nous soutenir pour que nous puissions consacrer le temps nécessaire à ce média. Cette contribution est et restera libre. Voici notre adresse Metamask: 0xdb94618BDadA7c38dFb03905138eeedC7eacaE6a