Quasiment un an après le lancement du réseau MetisDAO, les principales applications de ce layer 2 sont dédiées à la DeFi: DEX, stableswap, stablecoin algorithmique… Pourtant, plusieurs projets se préparent pour introduire le gaming dans cet écosystème. Parmi eux, Vast se veut aussi le premier métavers et nous plongera dans un univers futuriste et dédié aux voyages galactiques.
Star Ledger Inc, société à l’origine du projet Vast, anciennement nommé aussi Star ledger, a été créée en décembre 2021. Après avoir gagné un hackathon Metis, l’ambition de la société a augmenté et il lui fallait un premier projet à la mesure de son ambition. Christ Tate et Crystal Tate, les deux fondateurs du projet, sont des entrepreneurs et développeurs aguerris spécialistes autant dans la technologie blockchain que le front-end. Ce projet n’en est qu’à ses débuts et nous parlerons donc plus des étapes à venir que ce qui est déjà réalisé.

Vast permettra d’explorer et d’habiter toute une partie de l’univers. 5000 étoiles sous forme de NFT ont été mises en vente depuis le mois de février. Ces NFT ont permis de construire la première communauté de Vast. La possession de ces lands donnera un certain nombre d’avantages aux holders (early access, mint des planètes, airdrop de NFT…). Ces NFT comportent cinq rand de raretés et sont classés en fonction de leurs caractéristiques dans les 7 traits disponibles.

Lors de la mise en place du métavers, des NFT interactifs seront mis en place afin de permettre un certain nombre d’activités: écouter de la musique, lire un livre, jouer aux cartes avec des amis. Cette interactivité sera sans doute un enjeu des prochains développements des métavers car pour l’instant, nous pouvons essentiellement visiter des univers 3D ou interagir avec les autres utilisateurs. Sandbox semble le plus avancé dans cette interactivité. Il faudra sans doute encore attendre longtemps avant de voir une telle interactivité sur Vast.
Ce premier univers virtuel sur MetisDAO est à la fois enthousiasmant, car il montre que le réseau s’anime peu à peu après s’être cantonné plusieurs mois sur les mêmes applications DeFi (DEX, Stableswap, fork OHM, fork Tomb), et aussi décevant. Même on sait qu’un tel projet mettra des mois, des années avant de se développer, on ne peut qu’être déçu vis-à-vis de l’imprécision des premières documentations. Ce projet ayant reçu une certification du réseau Metis, il sera sans doute suivi par l’équipe du réseau. On ne peut qu’espérer que cela lui donne plus de consistance.
Si vous voulez recevoir notre ebook spécial Métavers, n’hésitez pas à remplir ce formulaire !