[Brève du jour] Aave dévoile son stablecoin: le GHO

Peu de temps après la sortie de sa v3 et alors que son concurrent Mai Finance vient de sortir sa v2, Aave ajoute un élément important à son offre. Tout comme Mai Finance, le célèbre protocole de lending aura maintenant son propre stablecoin, le GHO. Si cette annonce peut susciter quelques craintes vue la catastrophe de l’UST de Terra, on sait que Aave a toujours insisté sur la sécurité et la pérennité de son protocole.

Comme toute nouveauté sur le protocole, la création du stablecoin a suivi les règles de gouvernance de la DAO. Aave Companies a donc proposé une ARC (Aave Request for Comments) qui a été discutée puis soumise au vote de la DAO. Maintenant qu’elle a été approuvée cette proposition donnera vie au fantôme de Aave sous la forme du stablecoin GHO qui sera collatéralisé par plusieurs cryptomonnaies. L’utilisation du GHO permettra d’augmenter les revenus de la DAO car 100% des intérêts liés aux emprunts du GHO seront reversés à la DAO. Cependant, les stakers de Aave dans le safety module.

Pour l’instant, le GHO sera déployé sur Ethereum. Il sera créé lors d’un emprunt et brûlé lors du remboursement de l’emprunt. Aave ne sera pas le seul protocole habilité à créer et brûler du GHO. C’est pourquoi la proposition de gouvernance à l’origine du stablecoin introduit la notion de Facilitator. C’est un protocole habilité par la DAO, le premier et le seul pour l’instant étant évidemment Aave. Chaque Facilitator pourra créer un certain montant maximum de GHO (appelé Bucket Capacity). Il y a aura un système d’arbitrage qui maintiendra le GHO à son peg de 1 dollar (si le GHO est au-dessus de son peg, il est intéressant d’en minter et de l’échanger contre un autre stablecoin, s’il est en dessous, il vaut mieux rembourser sa dette et brûler du GHO).

La troisième version de Aave permettra aussi de sécuriser au maximum l’usage du GHO et d’augmenter ses potentialités. L’isolation mode permet ainsi d’utiliser le GHO sans déstabiliser l’usage vaults du protocoles puisqu’on peut utiliser un collatéral indépendamment des autres. De plus, grâce au portal, il sera possible d’utiliser le GHO sur les autres blockchains où est implémenté Aave, en particulier les layers 2 d’Ethereum, sans avoir besoin de bridge. Il faudra cependant attendre l’arrivée de cette v3 de Aave dans la version Ethereum.

Si la multiplication des stablecoins peut faire peur à ceux qui ont un mauvais souvenir de l’UST de Terra, ce nouveau stablecoin algorithmique a été pensé pour éviter une répétition de ce drame. Avec ce nouvel atout, Aave va pouvoir continuer la croissance de son écosystème.

Une réflexion sur “[Brève du jour] Aave dévoile son stablecoin: le GHO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s