MethaPunk: un duo de DJ virtuel pour le métavers

Depuis plusieurs mois, la musique et la technologie blockchain se rapprochent peu à peu. Mais, bien que tentée par le passage au web3, l’industrie musicale ne sait pas encore très bien ce qu’elle peut faire avec les NFT et les cryptomonnaies. Spotify propose de compléter son offre de streaming avec un merchandising. N8 propose une solution de ticketing pour les clubs. Bu$hi se lance dans les métavers. Ces quelques exemples montrent que toutes les pistes sont explorées. Pourtant MethaPunk en ouvre une nouvelle. Créer un duo de DJ qui se produirait dans les métavers et composera des sons pour d’autres projets web3 (Play-2-Earn, collections de NFT…).

  • Le projet MethaPunk
  • Une première collection de NFT
  • En route vers les métavers: la roadmap de MethaPunk

Le projet Methàpunk

MethaPunk est un projet interdisciplinaire qui réunit musique électronique, intelligence artificielle et NFT. La convergence de ces trois domaines est à l’orgine du premier DUO de DJ virtuels pour les métavers. Fondé par Pierre Tessier et Jordan Ndetcho, l’équipe de MethaPunk est prête à s’étoffer et recherche web designer, 3D graphists, et stylistes pour réaliser leur vision. Ce duo produit de la musique générée par une intelligence artificielle pour tous les métavers et les collections de NFT. Le développement exponentiel des métavers sera l’occasion pour ce duo de créer la première tournée d’artistes virtuels de métavers en métavers. Pour l’instant, plusieurs séries de NFT musicaux sont mis en vente pour construire la première communauté de holders qui sera à la base de la future DAO de Methàpunk. Ensuite, 50% des revenus de ce duo reviendront à cette DAO. Les membres de la DAO recevront donc des revenus réguliers mais aussi des accès à des NFT, des airdrops et des événements spéciaux. Les œuvres de ce duo de DJ prendront la forme de NFT musicaux sur la blockchain Ethereum qui pourront être aussi écoutés sur les plateformes de streaming dont Soundcloud dès maintenant. Enfin dans un second temps, ce DUO deviendra les premiers influenceurs virtuels qui augmenteront encore les revenus de la DAO.

Une première collection de NFT musicaux en attendant la collection Genesis

Afin de construire la base de sa communauté et sa DAO, MethaPunk met en vente sa collection de NFT musicaux. Une collection Genesis de NFTanime était prévue en premier mais a été reportée à cause des condition du marché. MethaPunk a donc sorti une première collection de 10 NFT musicaux. Ils permettent déjà de participer à la DAO et de bénéficier des revenus que celle-ci aura en fournissant des musiques aux autres projets de NFT et aux métavers. Une seconde vente aura lieu en septembre pour augmenter la communauté de la DAO. Les NFT de ces différentes ventes possèdent tous un indice caché pour une chasse aux trésors avec une récompense de l’équivalent de dix ETH à la clé. Ces indices prennent la forme de morceaux de la phrase secrète du wallet et de morceaux de l’adresse. Les holdeurs peuvent évidemment collaborer pour remporter ce trésor. Cependant un seul vainqueur peut réclamer le wallet, la collaboration ne pourra donc se faire que sur la base de la confiance. La fin de la chasse aux trésors sonnera le lancement de la collection de NFTanime.

Chacun des NFT de cette collection de NFT animé est un avatar en 2D qui représentent des cyberpunks. Les possesseurs de ces NFT feront aussi partie de la DAO et auront ainsi une partie des revenus de celle-ci.

Cette collection est inspirée par Interstella 5555, un animé issu d’une collaboration entre Daft Punk et Leiji Matsumoto. En reprenant une œuvre déjà interdisciplinaire, MethaPunk ne cherche pas à reprendre tels quels ses personnages mais à développer son univers à partir du code graphique de cet animé. La collection Genesis sera ainsi composée de punks mais aussi d’autres personnages plutôt du style manga.

En route vers les métavers: la roadmap de Methàpunk

Ces premières collections ne sont qu’une étape dans la roadmap de MethaPunk. Deux autres étapes sont pour l’instant prévues, beaucoup plus ambitieuses que la première en fait. Après avoir lancé les réseaux sociaux de ses influenceurs virtuels, le projet veut mettre en vente son propre token, organiser les revenus de la DAO mais aussi se positionner dans certains métavers. Cela se fera par l’achat de land mais aussi par la confection de vêtement en réalité augmentée.

La dernière phase actuellement prévue finalisera la DAO. De nouveaux NFT seront alors mis en vente dont certains musicaux. Mais ce sera la sortie d’un Play-To-Earn qui sera la grande nouveauté de cette phase. Même si elle manque encore de détail, cette roadmap montre l’ambition de l’équipe et sa volonté de proposer un concept disruptif dans un marché fortement concurrentiel.

L’intelligence artificielle est-elle l’avenir de la musique électronique ? Le duo Daft Punk avait déjà tout fait pour être un groupe déshumanisé. Il ne restait donc plus qu’un pas à franchir pour créer des DJ virtuels secondés par une intelligence artificielle composant leurs musiques. Il faut prendre le projet MethaPunk comme un pari un peu fou, celui de prendre au sérieux l’hypothèse de base des métavers et donc de proposer des musiciens et influenceurs entièrement virtuels. Finis les avatars qui ne serviraient que de déguisement à des personnes réelles. MethaPunk nous propose d’explorer l’ère du règne des machines.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre Twitter, on fait un giveaway avec MethaPunk

Twitter MethaPunk

Discord MethaPunk

SoundCloud MethaPunk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s