Binance remet à neuf la BNB Chain: lancement des BNB Applications Sidechains (BAS)

L’innovation est sans doute le maître mot de l’écosystème blockchain. L’année 2021 a vu la montée en puissance des réseau utilisant le Proof of Scale pour gagner en scalabilité mais on a pu très vite constater que cela était insuffisant. Peu à peu l’ajout de layer 2 ou de sidechain est devenu une nécessité pour toutes ses blockchains et pas seulement pour Ethereum. La BNB Chain adopte donc ces nouveaux modes de fonctionnement et s’apprête à lancer les BNB Applications sidechains avec trois premiers projets.

  • Une nouvelle roadmap pour la BNB Chain
  • Les BNB Applications sidechains
  • Meta Apes, Project Galaxy et Metaverse World, les trois premières BAS

Une nouvelle roadmap pour la BNB Chain

Même si la BNB Chain fait partie des blockchains les plus connues. Pourtant, elle a peu évolué depuis deux ans et peut donner l’impression d’être sur le déclin. Il était donc temps d’annoncer une nouvelle roadmap technique. Trois grandes nouveautés sont annoncées pour les prochains mois. Le nombre de validateurs va augmenter et va passer à 42, ce qui permettra de gagner en décentralisation, même si de ce côté des progrès restera encore à faire. Mais ce sera surtout la scalabilité qui va nettement progresser. En augmentant la taille des blocs, la BNB Chain rendra possible des transactions moins chères et plus rapides. Ce gain en scalabilité se fera aussi grâce à la troisième nouveauté, les BAS (BNB Applications Sidechains) qui sont mis le plus en avant par l’équipe de la BNB Chain. Ils permettront à de gros projets d’avoir leur propre réseau sans encombrer le réseau principal.

Les BNB Applications Sidechains

Pour comprendre cette nouveauté, il faut revenir sur la notion de sidechain. Elle n’est ni un layer 2 qui viendrait décharger certaines opérations mais qui viendraient finaliser les transactions sur le layer 1 (comme les layers 2 rollups sur Ethereum), ni un subnet tels qu’ils existent sur Avalanche et qui sont sécurisés entièrement par les validateurs du réseau principal. Une sidechain est par définition moins sécurisée car elle possède une certaine autonomie par rapport au réseau principal. C’est pourquoi elles ont surtout une pertinence dans le domaine du gaming ou des plateformes sociales qui nécessitent des transactions ultra-rapides et des coûts quasiment proches de zéro. Les projets de la finance décentralisée resteront sans doute principalement sur le réseau principal pour une sécurité maximale.

Les BAS appartiendront à deux catégories. La première, qui a été lancée en testnet dès le mois de mars, sera composée des sidechains en Proof of Stake. L’autre catégorie utilisera les zk rollups et sera lancée fin 2022. Elle permettra de gagner encore en scalabilité. Cet ensemble pourra s’adapter à tous les projets. Les équipes de la BNB Chain pourront répondre aux demandes des différents projets pour configurer ces différentes sidechains.

Meta Apes, Project Galaxy et Metaverse World, les trois premières BAS

La BNB Chain a déjà annoncé les premiers projets qui auront leur propre sidechain: Meta Apes, Project Galaxy et Metaverse World. Des trois, Project Galaxy est le plus connu. Il permet de récupérer des NFT après avoir participé à certains événements ou effectué des tâches sur différentes blockchains. Ils ont le même rôle que les POAP proposés par la Gnosis Chain. Cette application vient justement d’être mise en lumière par le programme Arbitrum Odyssey qui propose aux utilisateurs de parcourir les différentes applications de leur écosystème pour recevoir en récompense des NFT. Avec sa propre sidechain, Project Galaxy pourra développer son offre. Avec les soulbound tokens mis en lumière par Vitalik, ces preuves de présence et de participation sont une autre dimension de cette identité décentralisée que nous construisons dans l’écosystème blockchain.

Incontournable dans l’écosystème blockchain, la BNB Chain semblait dépassée face aux blockchains nouvelle génération. Après l’annonce de sa nouvelle roadmap, le développement de ses premières sidechains sera un grand atout pour ne pas perdre sa place d’éternel outsider de l’Ethereum. Ses sidechains permettront de créer des applications gaming ou des métavers sans encombrer le réseau principal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s