Les derniers mois ont été mouvementés pour le réseau Solana. Celui qu’on dénommait l’Ethereum killer durant l’été 2021 a vu sa réputation se ternir peu à peu. Les arrêts à répétition du réseau peuvent prêter à rire quand on sait que cette blockchain mettait sa vitesse en avant. Ce mois-ci, la panique est venue d’une whale qui était sur le point d’être liquidée sur un protocole de lending et risquait d’entraîner beaucoup de mondes à elle. En proposant de racheter sa dette, le protocole Solend a fait bondir les adeptes de la décentralisation. Heureusement, l’annonce du jour montre que Solana a encore de l’avenir. En sortant un téléphone web3, Solana se prépare à la mass adoption.
- L’histoire d’une whale qui remet en question la décentralisation de Solend
- Un téléphone pour le web3
L’histoire d’une whale qui remet en question la décentralisation de Solend
Tout à commencé par le dépôt de 5,7 millions de SOL sur Solend, soit au moment du dépôt 250 millions de dollars. Après un tel apport, cette whale a pu emprunter 108 millions de dollars en stablecoins, ce qui correspondait à 95% des emprunts. Solend ne pouvait alors que surveiller une whale qui effectue deux transactions aussi importantes. Et en effet, la chute du cours du Solana durant le mois de juin a failli avoir raison de cette position. Avec un cours à 26,4 dollars le 14 juin, le SOL s’est approché dangereusement du seuil de liquidation à 22 dollars de la whale.
Cependant, tout l’écosystème risquait de souffrir de cette liquidation car elle équivaudrait à remettre immédiatement les 5,7 millions de SOL sur le marché, entraînant la chute du SOL et la liquidation d’autres positions. Pour éviter ce drame, le protocole Solend a proposé de liquider manuellement la whale en faisant un accord avec elle. Cela lui permettrait de garder les 5,7 millions en rachetant sa dette sans avoir à les remettre sur le marché. Si cette démarche paraît louable, elle a néanmoins provoqué un scandale car elle va à l’encontre d’un des principes fondateurs de la DeFi: la décentralisation. Le réseau Solana a plus d’une fois été accusé d’être trop centralisé. En trahissant une nouvelle fois la décentralisation, Solana semble continuer sa traversée du désert.
Un téléphone pour le web3
Heureusement, Solana n’enchaîne pas que les mauvaises nouvelles. L’annonce de la sortie du smartphone Saga, Solana ce soir change en effet complètement de l’ambiance des dernières semaines. Solana renoue avec son passé et montre qu’elle veut passer à la vitesse supérieure de l’adoption de masse de l’usage des cryptomonnaies. Non seulement ce téléphone possédera une sécurité optimale pour notre wallet avec l’utilisation des outils biométriques, mais Solana veut aller plus loin en proposant un SDK complet pour construire des applications web3. Saga étant construit sous Androïd, son logiciel Solana Mobile Stack pourra être intégré aux smartphones d’autres marques. Saga ne sera disponible qu’au premier trimestre 2023 mais il est possible de le précommander dès aujourd’hui. Il vous faudra payer 100 USDC pour cette commande mais cette somme sera déduite du prix final (environ 1000 dollars) ou vous sera remboursé si vous ne faites pas partie des chanceux qui pourront acheter Saga dès son lancement. Après l’intégration de Solana dans le wallet du navigateur Brave, l’arrivée de Saga montre que Solana continue à s’imposer dans le web3 et veut maintenant conquérir le grand public.
Solana ne fait jamais rien comme les autres. Raillée par ses arrêts à répétition, flirtant avec le scandale d’une centralisation démesurée lorsqu’une whale est sur le point d’être liquidée, Solana a peut-être trouvé l’angle d’attaque pour démocratiser l’usage des cryptomonnaies. En lançant son smartphone Saga, Solana veut offrir au grand public l’outil qui lui manquait pour accéder au web3 pour devenir le réseau de la mass adoption.