Semaine après semaine, les projets de métavers se développent sur les principales blockchains et Near Protocol n’échappe pas à la règle. Encore étranger à ce marché il y a quelques mois, plusieurs projets commencent à se construire sur ce réseau, même s’ils manquent encore de visibilité. Dernier en date, Nestercity pourrait être un véritable game changer à la fois par la beauté de ses graphismes et par les fonctionnalités qui y sont présentes dès son lancement. Pour découvrir ce nouveau projet, nous avons eu l’occasion de discuter avec Muhammad Sulthoanuddin Akbar, le Chief Financer Officer, qui nous a présenté ce Metarchitect-as-a-Service.
Un métavers prêt à l’emploi
Contrairement à d’autres métavers, Nestercity ne se propose pas de vendre des dizaines de milliers de lands qu’il faudrait peu à peu aménager. Au contraire, son équipe veut proposer une solution clé-en-main. 300 buildings, 300 métavers personnels vont être proposés dans un premier temps dans une série de ventes, la première ayant lieu actuellement avec 50 NFT disponibles sur la marketplace Paras. Ces maisons offrent plusieurs espaces intérieurs comme extérieurs qui en font des métavers personnels. On peut y mettre nos NFT, mettre des liens vers des vidéos, discuter par écrit ou oralement avec d’autres avatars… On peut donc déjà imaginer de multiples usages de ce métavers.
Ces NFT appartiennent à trois cités différentes: Nesteria, une cité futuriste, un quartier steampunk et Nestylum qui se situe au-delà de la terre. Pour l’instant, ces métavers personnels sont isolés les uns des autres mais leur intégration dans un territoire plus vaste est envisagé: “Nous avons prévu cela une après le lancement de l’ensemble des 300 NFT en décembre 2022” nous confirme Muhammad Sulthoanuddin Akbar. Ces métavers personnels ne sont donc qu’une première étape. De plus, il sera ensuite possible de personnaliser ces buildings.

Vers un réseau de métavers ?
En fait, Nestercity voit même plus loin car grâce à ses multiples partenariats avec Paras, Myriad et Reality Chain. En fait, l’équipe de Nestercity étant spécialisée dans l’architecture, elle va aider la construction en 3D des métavers de ces différents projets. Paras ne sera pas simplement la marketplace de vente des NFT de Nestercity mais va se lancer dans quelque temps dans son propre univers virtuel. Nestercity sera alors son partenaire pour construire le siège social de ce métavers. De même, Nestercity aidera Reality Chain, qui a déjà construit son métavers 2D en testnet, à passer en 3D dans les prochains mois. Enfin, le partenariat avec Myriad est multiple. Le métavers de Nestercity permet directement d’accéder au réseau social Myriad mais en plus les NFT des buildings sur Nestercity permettront d’avoir un accès privilégié à Myriad Town, dont certains bâtiments seront construits par Nestercity. Myriad ayant investi dans ce métavers, la collaboration sera plus qu’étroite entre les deux projets. On se prend donc à rêver d’une mise en relation complète entre ces différents univers virtuels dans les prochaines années. Les NFT de Nestercity étant multiplateformes les collaborations pourraient même se multiplier.
Un Metarchitect-as-a-Service
Cependant, la plus grande innovation de Nestercity réside sans doute dans le concept de Metarchitect-as-a-Service (MaaS). Composée d’architectes et d’ingénieurs civils, l’équipe de Nestercity veut proposer un service B2B pour les entreprises. Il sera possible de construire des métavers sur mesure avec une architecture 3D la plus qualitative possible. Ce concept de MaaS rejoint ce qu’annonce Zilliqa avec Metapolis et ce que propose aussi Metaverse GT. On peut s’attendre à ce que cela soit une tendance grandissante du côté des métavers.
Le choix de la blockchain Near Protocol a été une évidence pour Nestercity, plusieurs de leurs advisors, Pandu Sastrowardoyo, CEO de Reality Chain et Jean-Daniel Gauthier, CEO de Myriad Social par exemple, ont déjà installés leur projets sur Near. De plus, Nestercity veut construire sa propre marketplace de NFT construite sous forme de DAO et veut utiliser les outils de Octopus Network dans ce domaine. Il faut donc s’attendre à un partenariat de plus en plus fort avec ce dernier réseau dans les prochains mois.

En dehors de ces partenariats blockchain, la roadmap montre la volonté de collaborer étroitement avec architectes et artistes. Nestercity pourra ainsi devenir un lieu où ils pourront proposer leurs services et créations mais aussi un lieu qu’ils pourront modeler selon leurs envies. Le MaaS proposé par Nestercity doit être ainsi compris dans les deux sens: offre de service pour que les entreprises investissent le monde réel et un Terran d’essai qui pourrait donner lieu ensuite à des œuvres architecturales.
Nestercity espère atteindre 10000 utilisateurs fin 2023 grâce aux différentes fonctionnalités mises en place, on voit donc que l’équipe a pensé une montée en puissance à la fois très progressive (puisque la première vente concerne 50 NFT) et très ambitieuse. Si ce métavers atteint un tel chiffre, il aura de toute évidence gagné son pari.
Nouveau venu dans le marché si concurrentiel des métavers, Nestercity fait partie des outsiders à suivre. Son offre de Metarchictect-as-a-Service s’inscrit en effet dans les attentes du moment. Contrairement à Sandbox, Decentraland ou Cryptovoxels qui demandent des compétences, du temps ou des designers 3D pour aménager ses lands, Nestercity propose une solution clé-en-main qualitative avec un coût très réduit. Nul doute qu’elle séduira les artistes mais aussi les entreprises qui voudraient rapidement s’installer dans les métavers. Puisque la démo est pour l’instant hébergée par Mozilla Hubs, on attend que Nestercity lance pleinement son univers 3D pour suivre les potentialités de ce nouveau challenger dans le domaine des univers virtuels.
Une réflexion sur “Nestercity: Un Metarchitect-as-a-Service sur la blockchain Near”