[Brèves du jour] Les nouvelles pools de liquidité sur Swappi et les stratégies à utiliser

Premier DEX sur la partie EVM du réseau Conflux, Swappi bénéficie d’un fort soutien de l’équipe de Conflux qui injecte de la liquidité et achète du PPI pour le distribuer aux premiers liquidity providers. Dans notre nouvelle vidéo, nous avons présenté les fonctions principales de Swappi. Comme les nouvelles vont très vite, de nouvelles pools sont apparues et c’est l’occasion de présenter quelques stratégies pour les farmers

Les nouvelles pools sur Swappi

Les deux nouvelles pools qui sont apparues sur Swappi sont PPI-USDT et USDT-USDC, la première distribue six fois plus de PPI et a un APR entre 1369 et 4078% alors que la seconde varie actuellement entre 37 et 107 %. Cependant la première présente le risque de l’impermanent loss si le prix du PPI descend (dans ce cas votre pool vaut moins qu’au départ). De plus, la variation du rendement est liée à la possibilité de staker les PPI. Ce principe est utilisé de plus en plus pour éviter la chute du token de gouvernance et nous avions montré dans cet article l’équilibre que doit atteindre chaque DEX pour conserver sa liquidité. Ici, le staking du PPI permet de booster son farming, boost qui varie selon le nombre de PPI et le temps de lock. La pool en stable permet d’accumuler du PPI de façon sécurisée bien que le rendement réduit oblige à poser beaucoup de liquidités pour en obtenir assez.

Combiner les rendements de Swappi et l’offre de lending de Flux

Il est cependant possible de combiner cette stratégie avec les possibilités offertes par le protocole Flux qui est un protocole de lending maintenant disponible sur Conflux eSpace. (N’oubliez pas de vous mettre sur ce réseau puisque Flux existe sur d’autres blockchains dont Conflux core). Actuellement, le dépôt de CFX est rémunéré à 16%. Vous pouvez grâce à ces CFX emprunter du stable (attention à la liquidité disponible) puisque les taux d’emprunt sont très bas (autour de 0,5% actuellement). On peut donc garder tout son rendement en CFX et emprunter du stablecoin soit pour créer sur Swappi uniquement une pool USDC-USDT soit garder des CFX et compléter avec du stable pour une pool CFX-USDT. Il faut néanmoins faire attention à l’éventuelle chute du CFX pour que votre position ne soit pas liquidée. Il faut mieux partir avec un emprunt collatéralisé entre 200 et 250 % (cela signifie que pour 1000 dollars empruntés, vous avez déposé entre 2000 et 2500 dollars en Conflux).  N’hésitez pas à utiliser vos rewards pour augmenter votre collatéral.

Les PPI que vous gagnerez peuvent être utilisés de trois façons, soit en les revendant immédiatement pour récupérer de manière sûre vos gains, soit en les revendant pour augmenter votre pool de liquidité, soit pour le staker et booster vos rendements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s