[Brèves du jour] Cardano sort sa sidechain Milkomeda

Alors que Cardano développe peu à peu son écosystème depuis décembre dernier, le réseau peine encore à amener à lui les utilisateurs. Pour tous ceux qui reculaient à l’idée de devoir passer sur un autre type de portefeuille, la lenteur des transactions est l’argument décisif qui les pousse à abandonner tout essai de ces nouvelles applications. En lançant hier Milkomeda, un layer 2 ( plus précisément une sidechain) doté d’une EVM, Cardano compte faire changer d’avis ces utilisateurs frileux.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Deux DEX pour attirer de nouveaux utilisateurs sur Milkomeda

Milkomeda est une création de l’équipe DCSpark qui est indépendante de Cardano. Son but est de proposer une sidechain EVM à plusieurs réseaux qui ne peuvent déployer les applications codées en Solidity. Après le lancement de sa sidechain sur Cardano hier, l’éuipe prévoit de proposer des sidechains comparables pour Terra, Algorand et Solana. Vu la vitesse des transactions et les frais minimes, un tel réseau va sans doute trouver rapidement sa place dans la DeFi et le gaming. En moins de 24 heures, plus de 11000 adresses ont été ouvertes sur Milikomeda. Pour l’instant, deux DEX ont fait le lancement du réseau: Milkyswap, qui a attiré le plus d’utilisateurs (son token Milky a actuellement 4500 holders), et Muesliswap, qui est aussi présent sur le layer 1. Pour l’instant, ce sont surtout les taux très élevés en farming sur ces deux protocoles qui ont attiré ces pionniers. Deux bridges sont utilisables pour amener de la liquidité: CelerBridge et Multichain. On peut aussi utiliser le Wallet Nami pour passer du réseau Cardano à Milkomeda. Pour ceux qui iront tester ces deux applications, n’oubliez pas aussi d’amener des ADA pour pouvoir payer les frais de transactions.

Une interaction croissante entre sidechain et layer 1

Cette sidechain n’a pas vocation à fonctionner en autonomie par rapport au layer 1 mais à développer une interaction avec lui. Ainsi des applications du layer 1 pourront déployer des smart contracts sur Milkomeda sans que les utilisateurs aient besoin de changer de wallet pour aller sur cette sidechain. Cette dernière va donc apporter une EVM à Cardano de façon complètement transparente.

Une montée en puissance progressive pour le réseau Cardano

Pour l’instant Cardano reste 26ème dans le classement DeFi de Defilama si on prend en compte la TVL (Total Value Locked) des applications du réseau. Cette place risque de très vite devenir de l’histoire ancienne, non seulement avec Milkomeda mais aussi avec les deux prochaines mises à jour du layer 1. La mise à jour Vasil est attendue par beaucoup d’applications car, en introduisant le pipelining, elle va permettre d’augmenter une première fois la scalabilité du réseau. Mais le bon en avant sera fait par la mise à jour Hydra et du layer 2 grâce auquel Cardano atteindra jusqu’à 1 million de transactions par seconde. Avec plus de 450 applications qui s’apprêtent à être déployées sur le réseau, ces mises à jour seront sans doute le point de départ d’une adoption massive de la création de Charles Hoskinson.

Une réflexion sur “[Brèves du jour] Cardano sort sa sidechain Milkomeda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s