[Brèves du jour] Réveil du layer 2 Loopring: le début de l’alt-saison ?

Hier, le token LRC de Loopring a augmenté de 40%. Ce layer 2 d’Ethereum avait déjà vu son cours monter au dernier trimestre 2021 avant un retracement conséquent. Cette fois-ci, c’est l’annonce du partenariat avec GameStop pour la mise en place d’une marketplace de NFT qui a déclenché une hausse inattendue.

Loopring, une solution de mise à l’échelle

Loopring est un layer 2 d’Ethereum dont les bases remontent à 2017 à l’initiative de Daniel Wang, un ancien ingénieur de Google. Comme tout layer 2, le but de Loopring est d’améliorer la scalabilité et de diminuer les frais de transaction. Loopring propose principalement un échange décentralisé qui a fonctionné dès le début par un carnet d’ordres (et non pas un AMM -Automated Market Maker-). Cette solution est possible car les transactions ne sont pas on chain, sinon cela aurait des conséquences sur les performances du réseau. Cependant, Loopring a aussi intégré depuis 2020 la solution des AMM.

Un layer 2 fondé sur les zkRollups

Cette solution de mise à l’échelle utilise le zkRollups (zero-knowledge Rollups). Les rollups sont des amas de transactions réalisées hors chaîne. Afin d’assurer la sécurité de la blockchain, son état est régulièrement validé par Ethereum. Les fonds sont détenus par un smart-contract et le stockage des informations sur l’état du protocole est hors chaîne. C’est pourquoi il est possible de valider les transactions grâce à une preuve de divulgation nulle de connaissance (zero knowledge proof) ce qui permet d’améliorer considérablement la scalabilité (200 fois celle du layer 1).

Le partenariat avec GameStop

Pour l’instant sous-utilisé par rapport à d’autres layers 2, Loopring devrait monter en puissance avec le lancement de cette marketplace NFT dans les prochaines semaines. Il sera ainsi possible de minter des NFT avec des frais largement inférieurs à ceux du réseau Ethereum. GameStop , une des grandes entreprises américaines de jeux vidéos, agrandit ainsi sa présence dans l’univers des NFT après son partenariat avec Immutable X, un autre layer 2 d’Ethereum.

3 réflexions sur “[Brèves du jour] Réveil du layer 2 Loopring: le début de l’alt-saison ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s