[Brève du jour] Nervos précise sa roadmap pour 2022

On rappelle souvent que les bridges et l’interoperabilité feront partie des enjeux principaux de l’année 2022. En effet, la frénésie autour de l’ICO d’Axelar sur Coinlist a une nouvelle fois confirmé cette tendance. Raison supplémentaire pour aller faire un tour du côté de la roadmap 2022 de Nervos, une blockchain qui a fait de l’interoperabilité le cœur de son projet.

Parmi les grandes nouveautés de Nervos, nous verrons apparaître Axon, un autre layer 2 avec EVM qui complétera Godwoken. Si ce dernier est un Optimistic Rollup, Axon, qui est développé depuis 2020, adopte une autre solution puisque c’est une side-chain. Il permettra d’augmenter la scalabilité et donc le nombre de transactions par seconde mais sera moins sécurisé que Godwoken. Il ne sera donc pas orienté vers le même type d’applications. Godwoken agrandira son écosystème d’applications orientées DeFi alors que Axon sera plus adapté au gaming. Axon utilisera de plus le format de token de Nervos, le sUDT. Cette side-chain aura enfin son propre consensus et donc ses propres tokens UDT. En passant à terme en PoS, sa monnaie native pourra être stakée dans le protocole de consensus.

Le layer 1 Nervos sera aussi mis à jour. En intégrant le SMT dApps, il permettra aussi d’augmenter la scalabilité des applications sur les layers 2. De plus, Nervos commencera à utiliser les zkSNARKs (zero-knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge) pour introduire la privacy dans les transactions.

Niveau interopérabilité, Force Bridge a permis depuis novembre de transférer des tokens depuis Ethereum et la Binance Chain. Dans les prochains mois, on assistera à une montée en puissance de cette solution puisque Godwoken sera relié à des blockchains non-EVM, Cardano en premier puis Sifchain. La seconde sera un pas important puisqu’elle ouvrira Godwoken à tout l’univers Cosmos.

Enfin, Nervos continue le développement du Payment Channel Network (PCN) qui a été initié aussi en 2020. Le PCN sera à terme un autre layer 2 qui pourra servir de wallet universel contenant des tokens venant de n’importe quelle blockchain. Le but du PCN est de créer un moyen de paiement décentralisé et interopérable qui permettrait ainsi de payer ses achats sur le web mais aussi à terme dans tous les magasins et entreprises.

Même si la route est encore longue avant que Nervos ne puisse livrer tous ces produits, la roadmap est en tout cas alléchante. La mise en place du second layer 2 Axon devrait en tout cas permettre de démultiplier les applications et les utilisateurs présents sur le réseau dans les prochains mois.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux:

Twitter / YouTube / Telegram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s