Ixo World, la zone Cosmos écologique

Depuis l’automne dernier, Cosmos développe peu à peu son écosystème, chaque nouvelle zone apportant de nouvelles fonctionnalités à l’ensemble. Parmi les nouvelles venues, Ixo World sort des traditionnels projets DeFi pour introduire une pensée écologique dans l’écosystème Cosmos. En fait, Ixo World veut relier finance décentralisée, économie réelle et cartographie de l’impact de l’économie sur l’environnement. Encore en construction, Ixo World pourrait être donc un des moteurs futurs de l’écosystème Cosmos.

  • Ixo World: Internet of Impact
  • Le recueil des données du monde réel
  • launchpad et wallet mobile

Depuis 2008, Shaun Conway a essayé de concrétiser son idée: développer une plateforme qui permet à la fois de faire un état des lieux écologiques de chaque endroit du globe, d’évaluer notre impact sur l’environnement et de soutenir les projets qui prennent sérieusement compte de cet impact. Dix ans après, Ixo Protocol voit le jour. Ixo est une nouvelle zone de l’écosystème Cosmos qui utilise l’interopérabilité interne à l’écosystème (que nous avions déjà présenté ici).

Encore en chantier, le site disponible permet d’appréhender les différentes facettes du projet. Le premier volet concerne l’établissement d’un état des lieux. Ixo World procède de deux façons différentes. Dans son onglet “Earth Estate”, le site permet de déposer des articles concernant à la fois les cryptomonnaies que l’impact de l’économie sur l’environnement. Les contributeurs sont récompensés par de l’IXO. S’ils ont aussi un projet qui rentre dans le cadre de la mission que s’est fixé IXO World, celui-ci pourra être lancé gratuitement par le launchpad de la plateforme. 

Mais l’onglet Ixo Protocol est plus novateur car il introduit tous une procédure pour introduire des cartographie de l’état de l’environnement sur la blockchain. Une fois qu’un état sera identifié, il sera possible d’utiliser une application pour recueillir les données de terrain, il y aura ensuite une vérification pour un tiers puis une synthèse des données. Enfin les données seront tokénisées sous forme de NFT d’être intégrées à la blockchain. L’idée est de créer un ensemble de nodes à travers le monde pour conserver les données recueillies. On voit une utilisation des NFT complètement connectée au monde réel et avec une véritable fonction de sauvegarde de l’environnement, et donc à contre-courant des critiques qu’on peut faire sur l’impact environnemental des cryptomonnaies. Sur le long terme, ce sera un véritable oracle qui sera mis en place sur la plateforme.

Comme nous l’avons indiqué, Ixo World veut mettre en place un launchpad pour aider des projets en cohérence avec sa vision. Apparemment, les premiers projets seront proposés rapidement. Parallèlement, une application mobile servira de wallet pour faire de IXO une solution de paiement pour la ReFi, la Regenerative Finance. Cela permettra de financer des projets environnementaux ou éducatifs ou de moyen de paiements à des commerces locaux dans des pays émergents.

Projet encore très jeune et en construction, IXO World est un énorme pari. Pour l’instant, il reste encore à l’état de construction dans la plupart de ses axes (oracle, launchpad, application mobile) et du retard a été pris sur le planning prévu.  De plus, ses transferts au sein de l’IBC (Inter-Blockchain Communication) de Cosmos restent pour l’instant très limités. L’avenir de ce projet doit donc être suivi avec attention car s’il livre des produits efficaces et utilisés, il pourra donner une véritable plus value à l’écosystème Cosmos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s