Le buffet à volonté d’Axie, c’est fini !

Coup de tonnerre dans l’univers crypto : Mavis, le studio du jeu à l’origine d’AXIE INFINITY, a décidé de retirer complètement ses récompenses journalières du mode aventure (PvE). En effet, le $SLP (Smooth Love Token) est le token le gouvernance du jeu et aussi le reward token dans les matchs quotidiens en aventure ou en Arène (PvP). Les récompenses de SLP  quotidiennes sont passées depuis le 09 février de 50 à …0 ! Les têtes pensantes du jeu se tirent-elles une balle dans le pied en enlevant une partie de leur économie? Si on en croit la volonté de l’équipe du jeu, le risque de laisser une économie in-game volatile est plus grand que de prendre une décision décriée.

Le Pve, en mode désert

Depuis deux ans le jeu peut se targuer d’avoir fait parler de lui, avec des tokens SLP et AXS qui s’étaient envolés en 2021. Seulement premier problème : il y a plus d’émissions de SLP que de burn. Cela produit donc une inflation. Ensuite le SLP est illimité en supply. Cela n’aide donc pas le cours à se stabiliser.

En sus des annonces faites il y a peu sur l’avenir du jeu (burn d’Axie, déjà disponible d’ailleurs et plus tard 2 nouvelles parties du corps pour les Axis, soit 2 nouvelles cartes, etc..) Mavis a tapé dans le dur en supprimant pour le moment l’émission de SLP gratuits sur le mode aventure.

Ce mode de jeu, dit PvE se voulait être comme une « démo » à la base. D’abord il a été la cible de bots, farmant facilement au départ 100 SLP jours. La quantité avait été réduite à 50. Mais la quantité de SLP émis n’a pas beaucoup désempli si bien que les bots ne sont pas apparus comme étant le seul problème : une frange de joueurs n’utilisaient le jeu QUE pour farmer les 50 SLP. Ainsi 40% des SLP créés viennent du PvE! Conséquence : une chute de 93% depuis son ATH dernièrement ! 

L’idée majeure de MAVIS n’est pas de séduire tout le monde, mais de faire avec ceux qui sont déjà là et d’éviter le syndrome de la piste de danse : si il y a du monde mais que le jeu n’a plus d’intérêt, la musique risque de s’arrêter. 

Le market cap a augmenté tout de même de 166 millions à 312 millions donc le modèle économique n’est pas mauvais. Le parti-pris de Mavis est de recentrer l’expérience de jeu en arène sur les joueurs déjà présents et éventuellement sur les nouveaux entrants afin de donner plus de valeur au jeu.

De Play to Earn à Play and Earn

Et c’est bien là que le bas blesse : c’est probablement grâce (ou à cause ?) d’Axie que le célèbre modèle PLAY TO EARN s’est vu sur tous les médias cryptos et jeux vidéos comme la nouvelle poule aux œufs d’or de gamer avides. Par cette annonce, les créateurs du jeu veulent aussi se redonner une image. AXIE INFINITY n’est pas un Play to Earn mais un PLAY AND EARN. Nouveau terme désormais qui commence déjà à voir son apparition ci et là en lieu et place d’un futur ancien terme trop putaclic. Les concepteurs des bestioles en NFT veulent par là même en clair chasser les opportunistes : ceux qui ne sont là que pour farmer, dehors ! Le buffet à volonté est désormais fini.

Pour obtenir des gains il vous faudra combattre en arène exclusivement. Pour rééquilibrer la balance, la limite de MMR (classement) à 800 pour avoir des SLP a été supprimée.

Chacun peut désormais avoir sa chance, en commençant petit. L’esprit compétitif est bien là et meilleurs vous serez classés, meilleurs seront les gains! Les purs joueurs ne seront pas déçus car cela ne va rien changer pour eux.

Enfin, le jeu prépare ses lendemains: la création de jeux dans un nouvel écosystème fait de lands et de tokens dérivés de loot (ressources comme le bois, pierre etc..). Si avec 2 tokens l’économie du jeu se voit déséquilibrée, quid quand il y aura 3,4 ,5 tokens ?

Pari donc risqué pour un jeu qui marche quand même bien économiquement pour l’entreprise et pour les joueurs et manager des scholar, et qui risque, par cette décision, de voir quelques milliers de joueurs déserter. Faut-il faire mieux avec moins ou moins bien avec toujours plus ? La perfusion est-elle la solution et le jeu trouvera-t-il son modèle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s